*Voici notre troisième journal de bord au Chili, vous retrouverez le second ici !*
Ce nouveau journal de bord au Chili commence avec une note triste pour nous. En effet, lors de notre passage à Concepción nous nous sommes fait cambrioler l’intérieur de notre van… Nous avons fait part de nos émotions sur Facebook et nous remercions très sincèrement et chaleureusement les personnes (famille, ami. e. s, inconnu. e. s) nous ayant mis un mot sur les différents réseaux sociaux. 🙂 Cela nous a apporté un soutien non négligeable dans cette épreuve.
Concepción, là où a commencé le renouveau
Après cet épisode déplaisant, nous avons dû rester 4 jours de plus sur Concepción, le temps de faire des réparations sur le van. Nous avons donc atterri en couchsurfing chez un couple de Chiliens. Mélissa est professeur d’anglais et Andrés est community manager-graphiste pour un bar.
Voici un exemple de son superbe travail.
Ils ont 2 petites bestioles toutes mignonnes, nommées Molly et Linus. En somme une bien belle famille comme vous pouvez le constater.
Cette rencontre fut un véritable bol d’air frais dans cette mauvaise passe. On a été littéralement accueilli comme des rois. Andrés avait acheté du vin chilien et du Pisco Sour pour nous.
Nous avons beaucoup échangé sur le Chili, sur la France et la culture. Andrés nous a amenés dans des superbes ferias pour faire nos courses et remeubler le van.
Cerise sur le gâteau avec une sortie à la plage pour fêter l’anniversaire d’un des meilleurs amis d’Andres.
Nous avons vraiment vécu comme eux durant plusieurs jours, finalement c’est toute l’essence du Couchsurfing. 🙂
Pour survivre dans le sud
En partant de Concepción, nous avons fait un arrêt à Temuco pour racheter des équipements fondamentaux pour la suite. On vous présente notamment une partie de nos trouvailles de Concepción dans ce live Facebook.
Ainsi nous voilà de nouveau avec pour Laura :
- Doudoune Patagonia Hoody Nano Puff
- Impermeable Columbia Outdry Titanium
- Pantalon convertible Outdoor Research Equinox
Et Pierre n’est pas en reste avec :
- Doudoune Rab Altus
- Imperméable Marmot Knife Edge en Gore-Tex
De plus à notre arrivée à Puerto Montt quelques semaines plus tard, on a eu de la chance de trouver une vente exceptionnelle de produits Patagonia (jusqu’au 28/02/2018), avec des réductions jusqu’à -60 %. On a donc profité pour racheter chacun une paire de chaussettes chaudes en mérinos, le sac Patagonia Black Hole 25L afin que Pierre ne porte pas tout sur son dos pendant les randonnées et un haut en synthétique pour Laura !
Ainsi on est logiquement prêt pour continuer nos cavales. 😉
Pucón et ses volcans
Pucón est une des premières portes d’entrée du sud du Chili. On commence à atterrir dans des paysages bordés de lacs et de volcans. C’est donc un endroit propice pour les amateurs de pleins airs.
On en a ainsi profité pour faire nos premières grosses randonnées au Chili. Avec au programme :
- Le parc Huerquehue
- Le parc Villarica
- Le sanctuaire El Cañi
Voici un retour sur nos journées de ballades avec ces superbes photos de Laura. 🙂
Pour plus de détail voici notre article consacré à Pucon : Pucon et ses volcans 😉
Retour sur la côte à Valdivia
Grâce à notre page Facebook, nous avons rencontré Matthieu, un Français vivant à Valdivia.
Nous sommes allés chez lui et avons passé une super soirée avec sa compagne Gaëlle. Tous deux professeurs à l’Université, nous avons pu aborder pleins de sujets et glaner au passage de supers conseils de visites.
À Valdivia, les microbrasseries sont légion et nous avons donc profité pour aller au bar El Growler.
C’était l’occasion de renouer avec nos bonnes habitudes québécoises et de découvrir des bières locales. Un incontournable de la ville !
En nous dirigeant vers la côte, nous avons fait un arrêt dans une cidrerie à Punucapa et en avons profité pour acheter des bugnes. Ces 2 produits n’ont rien à envier à ceux que nous avons l’habitude de manger en France ou au Canada.
Nous avons pu les déguster dans un petit coin de paradis où nous étions seuls au monde.
Enfin entouré d’oiseaux, de moutons et de vaches.
Mais la magnifique plage était juste pour nous. Une après midi de repos et de détente suivi par la dernière nuit dans la région avant de filer vers Osorno.
Osorno et la région des fleuves
Nous avons pendant 10 jours eu l’opportunité de travailler une nouvelle fois en workaway dans un vignoble proche de la ville de Osorno. Chose rare pour être abordée dans ce journal de bord au Chili !
Logé, nourri et blanchi nous avons découvert le quotidien des travaux de la vigne. Nous le savions et cela nous a été confirmé que cela peut — être bien physique.
Les tâches que nous avons réalisées n’étaient pas des plus excitantes, car on a fait principalement du relevage de vigne et Pierre a fait du traitement une journée.
Cela a au moins eu le mérite de nous faire découvrir le fonctionnement d’un petit vignoble (à peine 5 hectares) qui produit du vin nature.
Pendant ce temps, Laura a pu faire des photos d’étoiles dans un ciel complètement dégagé et sans pollution visuelle.
Quant à Pierre, il a passé beaucoup de temps avec 3 des chiens du domaine. Au programme beaucoup de caresses, des morceaux de pain, du jeu et des ballades vers le fleuve.
10 jours et déjà, on s’attache énormément quand on passe tout le temps avec eux…
Des réparations préventives de la Furgoneta !
À cause d’un temps pourri dans la région des lacs, nous avons fait des arrêts dans des garages afin de refaire une jeunesse à notre van.
Au programme à Puerto Varas et Puerto Montt de l’alignement de roues, réparation et équilibrage d’une roue, changement des 2 amortisseurs de devant et des joints du train arrière.
En effet, dans quelque temps nous prendrons la route en Patagonie où la Carretera Austral mettra à rude épreuve notre bolide. Autant donc, anticiper.
Au moins nous avons pu visiter la région des lacs coté Argentine avec un temps mieux meilleur lorsque nous avons découvert Bariloche et la route des 7 lacs !
Chiloé
Nous avons passé la fin de l’année 2017 sur la grande île de Chiloé. En 2 jours, nous avons eu la chance d’observer des pingouins, des cormorans et loups de mer pendant une sortie en bateau. Puis au matin du 31 décembre, après avoir dormi en haut d’une falaise au bord de l’océan, une petite dizaine de dauphins a décidé de se donner en spectacle devant nous. Nous avons pu les observer pendant un long moment. Les voir jouer dans les vagues, librement, était une vision extraordinaire !
2017 en 4 saisons
Pour finir, afin de fêter la fin de 2017, nous avons publié une vidéo sur YouTube retraçant ces 4 saisons de voyages et de découvertes. C’était un plaisir de replonger dans ces souvenirs récents et de les partager avec vous ! Merci de nous lire, de nous suivre dans nos cavales. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour l’année 2018, ce que vous souhaitez ! Pour notre part, nous allons continuer nos aventures et les partager avec vous avec autant de plaisir.
Bonjour à vous 2, merci de nous faire voyager, nous partons en famille en mars au chili mais nous cela sera dans le nord .Cela est un vrai plaisir de vous lire, continuez et désolé pour votre mésaventure.Bonne continuation.
Bonjour Catherine !
Merci de votre message 🙂
Oui bien sûr, après le sud on va dans le nord. Malheureusement on ne pourra pas vous donner les bons plans car vous y serez avant nous !
Par contre si de votre côté vous en avez on est preneur 😉
Toujours de belles cavales gustatives et photographiques! Profitez bien! La suite sera encore plus belle, la Carretera Austral est magique et vous allez la découvrir d’une superbe façon avec votre van! Je pense bien à vous!
Nous n’avons pas été déçu de la Carretera, ça c’est sur !