Test de la veste Marmot Knife Edge Gore-Tex

En tant que randonneur, la pluie et le vent sont des camarades de sorties. Parfois on y échappe et parfois non. C’est dans cette optique que la veste Marmot Knife Edge Gore-Tex devient ma meilleure amie afin de rester au sec. Il est temps de vous faire mon retour après une utilisation intensive pendant 9 mois de voyage en Amérique du Sud et surtout pour avoir affronté la Patagonie avec.

Veste Marmot Knife Edge Gore-Tex
Veste Marmot Knife Edge Gore-Tex

La Marmot Knife Edge Gore-Tex, véritable imperméable !

Cette veste a été pensée et fabriquée pour vous protéger des intempéries. Que cela soit de l’eau ou du vent, sa membrane en Gore-Tex vous abritera des éléments de dame nature.

Avant de rentrer dans le détail du test de cette coquille, il est important de comprendre comment fonctionne la technologie d’imperméabilité utilisée ici.

Découvrir la technologie Gore-Tex

Gore-Tex est un brevet de la société Gore. Afin de ne pas vous assommer de détails techniques je vous invite à lire cet article très bien expliqué.

Pour résumer ayez en tête que le tissu est constitué de pores assez fins pour évacuer la transpiration vers l’extérieur, mais trop petit pour laisser rentrer une goutte d’eau à l’intérieur. C’est donc une membrane imperméable de l’extérieur, MAIS respirante de l’intérieur.

Plusieurs types de membranes Gore-Tex

De nombreuses marques utilisent les membranes Gore-Tex et piochent dans le catalogue de Gore suivant leurs besoins.

Actuellement (juillet 2018), voici quelques exemples de membranes que vous pourrez rencontrer dans le marché :

  • Paclite : la plus légère, parfaite pour les voyages, car faible encombrement.

  • Active : plébiscité pour les sports les plus actifs qui nécessitent une respirabilité plus importante.

  • Pro : la plus technique, pour des utilisations poussées.

Description technique de la Marmot Knife Edge

Bon maintenant que vous êtes plus au point sur la technologie d’imperméabilité, voici quelques infos techniques sur la veste :

  • Matériau : GORE-TEX® Products with Paclite® Technology 100% Polyester 3.0 oz/yd

  • Nombre de poches ventrales : 2

  • Poids : 320 g en taille S

  • Capuche et bas réglables

  • Fermetures éclaires scellées

  • Zip d’aération sous les bras

La porter quand le temps se dégrade

Au cours de notre périple, j’ai pu tester la veste sous différentes conditions. Et elle a toujours répondu présente, par exemple :

Pierre avec la Marmot Knife Edge Gore-Tex à Ushuaia

  • En découvrant l’Altiplano bolivien et son vent frisquet

Pierre sur le Salar de Uyuni

Ainsi que cela soit pour se protéger du vent ou de la pluie, la veste a été véritablement une coquille.

Taille et confort

Pour mon gabarit poids plume (1,68m et 63kg), la taille S me convient parfaitement. De plus, la veste est très bien taillée. Sa coupe est cintrée, mais n’empêchera en rien d’ajouter des couches sous-jacentes.

La texture du tissu extérieure est douce et souple ne ressemble en rien à d’autres coquilles que nous possédions. C’est donc un imperméable aussi portable en ville pour les utilisateurs soucieux de leur image et recherchant un certain confort. On n’a pas l’impression d’avoir un énorme toile cirée sur les épaules qui fait du bruit à chaque fois que l’on bouge !

On a même droit à un joli tissu sur la partie proche de la bouche pour permettre aux messieurs possédant une barbe de ne pas abîmer le textile. Et aussi d’apporter un peu de douceur.

Tissu évitant les frottements non désirés

Une veste pratique

La Marmot Knife Edge Gore-Tex offre des réglages sur ses principales parties pour l’ajuster au maximum à la morphologie de chacun.

Sa capuche est réglable sur le derrière, et aussi grâce aux classiques élastiques frontaux. Cela offre la possibilité d’adapter cette partie à un casque ou à votre grosse tête car vous êtes super intelligent.

Pierre avec un casque de la Marmot Knife Edge Gore-Tex

Les poches frontales sont positionnées en hauteur et de manière centrale afin porter un baudrier et de ne pas bloquer l’accès. L’ouverture sur 25 cm est très confortable pour ranger et sortir des objets.

Les poches frontales de la Marmot Knife Edge

Les réglages en bas vous offriront la possibilité de modifier le serrage de votre veste.

Réglage dua bas de veste de la Marmot Knife Edge

Dernier point, mais pas des moindres : les ouvertures sous les aisselles ! Vous pouvez ainsi garder votre veste sur le dos, et permettre une meilleure évacuation de la chaleur. Cela s’ouvre sur 30 cm ce qui vous laisse notamment une bonne marge de manœuvre.

Tous ces réglages et fonctionnalités m’ont largement suffit dans les activités que j’ai réalisées !

Peu d’encombrement

Cette veste de par sa technologie Gore-Tex Paclite possède un super ratio protection/encombrement. En la pliant correctement, vous pourrez la loger dans sa capuche ce qui donne un volume faible couplé à un poids minimaliste.

La Marmot Knife Edge repliée dans sa capuche 

C’est ainsi une veste parfaite pour le fameux « fond de sac » du randonneur et/ou du voyageur.

Pour qui ?

De par sa conception, on comprend aisément que le constructeur vise plusieurs publics.

Le principal est les personnes ayant besoin d’un imperméable, léger et fonctionnel dans des activités où chaque gramme compte.

Si vous faites de l’escalade ou de l’alpinisme, alors ce modèle vous permettra de porter un baudrier. Attention cependant, car sa construction en 2 couches peut s’avérer limite en termes de résistance à l’abrasion. C’est un désavantage de la technologie Paclite.

Et bien évidemment, cela conviendra parfaitement aux voyageurs et randonneurs recherchant une veste légère et compacte sans renier une isolation de qualité.

Pierre durant une randonnée en terre de feu avec la Marmot Knife Edge Gore-Tex 

Verdict de la veste Marmot Knife Edge Gore-Tex

Cette veste m’aura permis de me protéger des intempéries dans des conditions climatiques parfois compliquées. Sa compacité et sa légèreté ont fait que je me suis rarement questionné pour la prendre dans mon sac. Mais surtout, ce qui m’a plu dans cette veste est sa qualité de conception (technique et esthétique) et son efficacité. Après tout, est-ce que ce n’est pas ce que l’on recherche en premier ? 🙂

Qualité de fabrication
80%
Confort
90%
Coupe
95%
Protection contre les intempéries
100%
Respirabilité
75%
Réglagles et ergonomie
85%
Poids et volume
95%

Nous vous recommandons donc sans soucis ce produit !

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.