Planning et budget pour 4 mois aux USA et Canada

La première étape de la préparation de notre voyage a été de définir un macro-planning et bien sûr un macro-budget.

Le continent nord-américain est immense et les possibilités de balades sont gargantuesques. Ainsi il a fallu faire des choix et des sacrifices afin de pouvoir satisfaire tout le monde. De plus, nous avions en tête de voyager de la manière la plus écoresponsable possible en rapport avec nos contraintes de déplacement.

Outils d’organisation

Avant de se lancer tête perdue dans l’organisation du voyage, nous avons cherché des outils qui nous permettrait de gérer le planning et le budget.

Et grâce à internet, nous avons trouvé finalement deux super fichiers Excel qui faisaient chacun ce que l’on souhaitait.

Vous pourrez d’ailleurs les retrouver sur le site de Globe-Trotting.

À la fin de notre périple, on les mettra en ligne avec le réel dépensé. Ainsi on pourra se vanter (ou pas) de nos estimations initiales. 🙂

Planning

Notre fenêtre de voyage était assez simple à comprendre et se basait notamment sur deux événements.

En premier lieu, le commencement devait se faire après le contrat de travail de Laura au musée Exporail. Cela nous donnait un départ fin mars — début avril.

Dans un second temps, on souhaitait un retour en France pour l’anniversaire de Pierre, à final de juillet. On tablait donc sur une fin de voyage vers le 20 juillet le temps de rentrer sur Montréal puis en France.

Finalement, suivant les prix des transports, on a opté pour un voyage du 29 mars au 20 juillet. Cela nous donne donc presque quatre mois à remplir !

Trajet

Que faire dans ces quatre mois alors ?

On a dans un premier temps réfléchi par région à visiter avec une idée assez large de ce que l’on voulait.

Voici notre premier itinéraire : Floride, Louisiane, Californie, Hawaï, Parcs US (Colorado, Arizona, Utah, Wyoming), rocheuse Canadienne (Banff et Jasper), Vancouver et son île, Alaska, Portland, Seattle, San Francisco, Chicago et retour sur Montréal.

Sans rentrer dans les détails, nous nous sommes rendu compte que l’Alaska faisait un trop gros détour pour le temps souhaité. De plus, passer de Yellowstone au Canada était un chemin de croix.

Ajouté à cela que nous ne pouvions pas rester plus de 90 jours aux États-Unis à cause du visa touriste, notre itinéraire a changé pour en fin de compte faire l’intégralité des US en premier et ensuite le Canada.

Par conséquent, notre trajet final est le suivant :

  • Floride 10 J
  • Louisiane 10 J
  • Californie 4 J
  • Hawaï 14 J
  • Parcs US 25J
    • Grand Canyon et Antelope 4J
    • Zion 3J
    • Bryce 3J
    • Arches 3J
    • Grand Teton 3J
    • Yellowstone 7J
    • Salt Lake City 2J
  • San Francisco 6J
  • Portland—Seattle 5J
  • Ile Victoria 6J
  • Vancouver 6J
  • Rocheuse Canadienne 11J
    • Jasper 5 J
    • Banff 6 J
  • Winnipeg 2 J

Afin de mieux visualiser les distances parcourues voici les différents itinéraires :

  • Floride-Louisiane-Texas-Californie

  • Parc US

  • San Francisco — Portland — Seattle

  • Ile victoria — Vancouver — Jasper — Banff — Winnipeg — Montreal

Dans ces conditions ce périple nous amène à traverser, et évidemment à visiter, un total de 13 états aux États-Unis et de 6 provinces canadiennes (3 seront visitées).

Somme toute en comptant les trajets entre les différents arrêts, cela rentre parfaitement dans notre programme ! Vous trouverez le détail dans ce fichier Excel.

À présent, il nous fallait budgéter tout cela afin d’économiser en conséquence.

Budget

Alors, bien sûr que le budget et le planning se font en parallèle, l’un ne va pas sans l’autre !

Dans notre cas, trois points allaient dans l’ensemble impacter notre cout de voyage (dans le sens positif).  

Premièrement, nous avions comme objectif de faire le maximum de transport en train et bus pour deux raisons : prendre le temps de voyager et minimiser notre empreinte carbone. Cela devrait donc diminuer notre budget avion. Ça a été le cas, mais cela s’est balancé avec le train qui traverse le Canada et qui coûte relativement cher.

Deuxièmement, nous voulions effectuer le plus de couchsurfing afin de rencontrer un maximum des locaux.

Partant de ce principe, nous avons cependant budgété beaucoup des nuits d’auberge et d’hôtel (50 %) afin de ne pas nous tirer une balle dans le pied si le couchsurfing ne portait pas ses fruits. Pour cette raison dans le projeté, on est beaucoup plus optimistes :

Finalement, le dernier point était le budget des repas. Nous avons prévu une enveloppe plutôt large pour les coûts par repas et le nombre de ceux non cuisinés par nos soins. En effet ce poste de dépense nous semble bien plus important que ce que nous ferons :

Pour les activités, comme nous n’avons pas regardé précisément ce que nous allions faire, nous avons mis des montants à la louche. Il est sûr que nous n’allons pas faire des activités très chères (hélicoptère) de toute manière. Comme nous souhaitons en profiter, c’est effectivement difficile à prévoir comme budget. D’autant plus que la météo peut impacter ces activités. Bref ce poste sera donc l’un des plus changeants !

Tout compte fait, suite à nos estimations, on arrive à un montant approximatif de 26 300 CAD.

Ce qui représente un budget mensuel par personne de 3 200 CAD.

Vous trouverez le détail de notre estimation dans ce fichier Excel.

Êtes-vous des pros de la planification et des budgets de vos voyages ? Que pensez-vous de cette estimation ?

5 responses to “Planning et budget pour 4 mois aux USA et Canada”

  1. Je suis ébahie par votre organisation! Partie 10 mois en 2010 avec juste les grandes lignes de mon voyage, je suis partie avec 500€/mois, mais il est vrai que je me suis cantonnée à l’Amérique Latine, l’Australie (+ cher) et l’Asie, alors que vos 4 mois entre les USA et le Canada nécessitent dès le départ un budget plus important.
    Je ne pars jamais avec beaucoup de chiffres en tête, pour preuve, j’ai arpenté le Chemin jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en septembre dernier, en ne faisant le calcul qu’une fois arrivée!

    Alors, forcément, quand je vous lis, je reste scotchée!
    Ca va être chouette, ce voyage! J’ai hâte de lire vos expériences!

    Jul’

    • Deux Évadés Deux Évadés dit :

      En effet le coût de la vie n’est pas le même en Amérique du Nord ! De plus le taux de change USD/CAD n’est pas du tout avantageux ces derniers temps !
      On est économe dans notre mode de vie, on verra bien le dépensé finale mais on devrait arriver à se faire plaisir tout de même 🙂
      Pierre

  2. Votre itinéraire me fait RÊVER ! j’adoooore vos étapes, je veux tout voir, j’ai hâte que vous partiez et de vous suivre !

    • Deux Évadés Deux Évadés dit :

      Merci Alexandra, on adore toujours ton enthousiasme 🙂
      On a vraiment hâte de partir, d’autant plus que ton commentaire nous pousse encore un peu plus vers la sortie 😉 😀
      On va miser sur les photos, stories IG, live FB et autres pour essayer de partager au maximum notre expérience.
      Au plaisir de lire tes nouveaux articles !
      Pierre

Discutons ensemble !