Bilan du budget pour 4 mois aux Etats-Unis et Canada

Comme promis voici notre retour sur nos dépenses finales durant les quatre mois en Amérique du Nord d’avril à juillet 2017. C’est l’heure du bilan du budget initial !

Pour rappel, notre article sur le budget du voyage avait été réalisé sans vraiment connaître les États-Unis ni l’Ouest canadien. Ainsi concernant les repas et hébergements, c’était un peu le flou niveau estimation !

Voici donc les postes de dépenses qui ont bien bougé par rapport à ce que l’on avait prévu.

Dormir oui, mais à moindre coût !

En plus de la notion économique, nous avions mis de gros efforts à privilégier le couchsurfing pour tisser des contacts locaux.

Ajouté au fait que nous avons favorisé le Airbnb à l’hôtel, alors la partie hébergement est vraiment celle qui nous est revenue le moins cher !

Répartition des nuits durant notre voyage de 4 mois

Quant aux 12 % Autres, cela peut paraître étonnant, mais nous avons tout de même dormi plusieurs nuits dans les transports, notamment le train ! Donc finalement, ces dépenses nous ont permises de faire d’une pierre deux coups. 

Bilan : On a dépensé seulement 55 % de ce qui était prévu, soit presque moitié moins. Plutôt costaud non ?

De la cuisine de qualité

Laura étant végétalienne, nous avons privilégié la préparation « maison » de nos repas au restaurant, ceux-ci proposant peu d’alternatives pour elle.

De plus, nous essayons de diminuer nos déchets au maximum, cela implique de l’organisation. Et la conservation des aliments sur plusieurs jours peut donner du fil à retordre, mais finalement nous nous en sommes bien sortis.

Le plus simple a été de se tourner vers des produits végétaliens transformés (de fausses saucisses par exemple), chose qui nous arrive très rarement lorsque nous sommes posés à un endroit. Mais aussi des conserves de légumineuses et des légumes frais (que nous trouvions soit en supermarché, soit sur des marchés fermiers). 

En conclusion, on a diminué clairement le poste restaurant prévu, mais on a augmenté celui des achats pour cuisiner. Cela reste cependant un poste élevé, mais nous privilégions vraiment d’avoir des repas de qualité. Cela influe beaucoup sur notre moral et le fait que nous marchons beaucoup !

Bilan : On a dépensé 75 % du budget. Comme quoi cela ne coûte pas plus cher de bien manger. 🙂

Et le transport des Deux Évadés ?

Nous n’avons pas eu de dépassement sur ce qui avait été déjà réservé. Avec l’utilisation des transports en commun et beaucoup de marche dans la plupart des villes, on n’a pas dépensé beaucoup plus que ce qui était prévu.

Après si vous êtes plutôt à prendre des taxis/Uber, les dépenses peuvent vite grimper de manière significative ! 

Bilan : On a dépassé de 4 % par rapport au budget. Une estimation vraiment proche finalement !

Les activités dans tout ça ?

Tout compte fait, on a réalisé beaucoup d’activités gratuites comme des randonnées, des visites guidées ou explication par des rangers dans les parcs nationaux…

À part sur Hawaï, on a été relativement sage ! Et on ne s’est clairement jamais ennuyé.

Donc là encore, il est possible d’en profiter sans avoir à débourser des sommes monstrueuses pour se divertir. 

Bilan : On a dépensé 72 % de ce qui était prévu.

Le divers et varié

Et puis bien sûr, il y a les dépenses que l’on ne sait pas où mettre et que l’on n’avait pas budgétées. Celles-ci ne rentrent pas dans les postes ci-dessus et sont par exemple des bouteilles de gaz, les lessives, des équipements divers et variés, des souvenirs…

Bilan : On a dépensé 883 CAD (600 euros). On a acheté quelques souvenirs, principalement des vêtements ou objets qui avaient leur utilité en voyage (un jeu de Yatzee notamment et de nouvelles casquettes).

Le plus cher et le moins cher de notre voyage

Et dans tous les coins où nous sommes allés lesquels ont été les plus économiques ou les plus chers ?

Si on rapporte cela à la journée passée, on a les résultats suivants (sans compter les transports pour aller à la destination) :

  • Las Vegas = 305 CAD (205 euros) sur un jour pour deux personnes.
  • Hawaii = 142 CAD (96 euros) par jour sur 14 jours pour deux personnes.
  • Portland = 58 CAD (40 euros) par jour sur 3 jours pour deux personnes.

Las Vegas est clairement le plus cher, on a pris notre hôtel un peu à la dernière minute et on n’était pas sur le strip en plus. On l’a mis tout de même, mais il est un peu hors concours sur ce classement.

Par contre Hawaii est notre destination la plus chère. Même en faisant du camping sur une semaine, on a pris une nuit d’hôtel pour survivre après le Kalalau Trail. Tout est cher là-bas, que cela soit la nourriture ou les activités. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle. 🙂

Portland a été notre destination la moins chère, car nous avons eu du couchsurfing sur tout notre séjour et nous avons pas mal visité avec notre hôte la ville. Donc nous avons économisé le coût des transports en commun.

Au final ça donne quoi ?

Des chiffres valent mieux que des mots.

Tout compte fait, on arrive à :

  • Un montant final de 23 430 CAD (15 970 euros) soit -17,5 % par rapport à ce qui était prévu.
  • Un budget mensuel par personne de 2 930 CAD (2 000 euros).

Vous trouverez dans ce fichier le détail dépensé pour notre voyage de 4 mois. Un onglet compare directement par rapport au budget prévu avant départ.

Le restant va nous permettre de passer l’été en France sans travailler et de préparer notre prochaine évasion en Amérique du Sud. 🙂

Finalement, êtes-vous plutôt flambeur ou plutôt sérieux durant vos voyages ?

Abonnez-vous à notre blog

Ainsi vous recevrez un e-mail à chaque nouvel article (maximum 2 fois par semaine, promis sans spam)

4 responses to “Bilan du budget pour 4 mois aux Etats-Unis et Canada”

  1. Bien joué!
    Surtout pour un voyage en Amérique du Nord!

    Belles vacances en France et bonne préparation pour l’Amérique du Sud. J’y ai de nombreux contacts couchsurfing et amis, si vous avez besoin

    Je repars aussi bientôt!
    Jul’

  2. On a épluché votre article et votre tableau de dépenses (quelle bonne idée de le partager !). On débat quotidiennement sur notre prochaine destination, mais un voyage comme le vôtre nous tente beaucoup. On vous écrira avec nos questions, maîtres Jedi du voyage zéro déchet que vous êtes ! 🙂 <3

    • Deux Évadés Deux Évadés dit :

      Merci les cocos ! On est bien content que cet article vous soit utile. On est sûr que vous allez faire des ravages pendant un voyage ZD ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Je me souviens qu’Hawaï vous tentait bien aussi !

Discutons ensemble !