La majestueuse Île de Vancouver

Nous avons choisi le ferry pour notre retour au Canada après 3 mois aux États-Unis ! Après l’air et la terre, le transport maritime était le seul moyen manquant à l’appel de notre voyage ! Voilà qui était chose faite avec le trajet Seattle-Victoria. Cet itinéraire semble moins courtisé. Il est assez cher, mais nous permettait de rejoindre l’île de Vancouver directement, plutôt que de faire un détour par la ville de Vancouver. La traversée a duré 3 h, mais sous la brume difficile de profiter du spectacle !

Voyage ferry Seattle Victoria

À notre arrivée pourtant, l’île de Vancouver baignait dans le soleil. Parfait pour commencer notre visite.

Victoria

Bord de mer et plage

En arrivant par la mer, la seule chose dont nous avions envie était de trouver de beaux points vus au bord de l’eau. Ce qui est très facile à Victoria, car il suffit de traverser le parc Beacon Hill pour avoir des panoramas à couper le souffle.

Beacon Hill - Victoria Beacon Hill - Victoria

Si vous louez une voiture pendant votre visite, profitez-en pour prendre la route qui longe la rive jusqu’à Cadboro Bay. Elle offre des points de vue impressionnants avec en arrière-plan les montagnes de l’État de Washington.

Au bord de l'Ocean - Victoria

Plusieurs parcs et stationnements permettent de s’arrêter sur le trajet. Pour une vue de hauteur, vous pourrez vous rendre au parc Gonzales Hill où se trouve un observatoire.

Vue depuis Gonzalez Hill - Victoria

Quartier historique

Le centre-ville de la capitale peut se visiter en une bonne journée. Vous pourrez longer le port à pied pour voir un quartier de maisons flottantes par exemple qui se trouve à côté du Fisherman’s Wharf Park.

Port - Victoria Port et otarie - Victoria

De là, rejoindre le centre-ville prend moins de 30 min à pied et la balade est très agréable. Le chemin vous emmènera sur Belleville St devant le Parlement et non loin de l’hôtel Fairmont Empress Victoria. L’intérieur de ce lieu mythique vaut le détour et vous pourrez même vous payer le luxe d’y prendre le thé !

Fairmount Empress - Victoria Fairmount Empress - Victoria

Les rues commerçantes Douglas et Government se visitent très bien à pied aussi. Le marché public Victoria At The Hudson, composé de plusieurs boutiques gourmandes et restaurants, est lieu tout indiqué pour une halte déjeuner. Si vous avez le temps, le Musée des Beaux-Arts de Victoria semble être magnifique. Pour notre part, nous avons plutôt opté pour une visite historique du Parlement.

Visite du Parlement

Victoria est la capitale de la province de la Colombie-Britannique. Par conséquent, c’est un endroit privilégié pour voir des bâtiments d’État comme le Parlement. Tout comme celui du gouvernement canadien à Ottawa, il est possible de le visiter gratuitement.

Devant parlement - Victoria

Père castor raconte nous une histoire

La visite dure dans les 30 minutes et peut se faire en anglais ou en français suivant les créneaux horaires.

Intérieur du parlement de Colombie Britannique - Victoria Intérieur du parlement de Colombie Britannique - Victoria Intérieur du parlement de Colombie Britannique - Victoria

Ça a été l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la Colombie-Britannique, comme la signification de l’écusson de la province ou sa devise.

Armoirie Colombie Britannique - Victoria

La devise de la province « Spendor sine occasu » traduite en français par « Beauté infinie » ou en anglais par « Beautiful British Colombia ». Et on vous le confirme cette province est belle. 😉

Dessine-moi un écusson

Rien n’est laissé au hasard dans la discipline héraldique et celui-ci nous le prouve bien.

La Colombie-Britannique étant la dernière province canadienne à profiter des rayons de soleil dans une journée, d’où la présence de l’astre.

Les bandes bleues et blanches symbolisent l’océan Pacifique et les neiges des montagnes Rocheuses, chacune de part et d’autre de la province.

Le drapeau de l’Angleterre fait lui référence au passé colonial tout comme au dominion actuel. En effet, le Canada est une monarchie avec d’un côté le chef du gouvernement qui est le Premier Ministre, et de l’autre le chef d’État qui est la Reine d’Angleterre.

God save the Queen

Nous avons aussi pu observer les différents vitraux qui ont été réalisés pour le jubilé de deux Reines, Victoria et Élisabeth II.

Vitraux jubilé reine Elisabeth - Victoria

Bizarrement les armoiries dans les différents vitraux ne sont pas les mêmes. Il y a eu plusieurs fois des erreurs au fil du temps.

Cathedrale cove

En direction de Pacific Rim, depuis Victoria et après avoir dépassé Parksville, vous passerez sur l’autoroute 1 et traverserez Cathedrale cove.

Cet endroit est un savant mélange des paysages de la Colombie-Britannique. Vous pourrez randonner à travers des forêts avec des arbres immenses. Les amateurs de la série TV « X — Files » retrouveront ses paysages, dont la très grande majorité des scènes en extérieures sont tournées en Colombie Britannique.

Cathedral Grove Cathedral Grove

Une courte randonnée permet d’observer des arbres gigantesques. Elle est composée de sapin Douglas Fir qui pour certains ont plus de 800 ans et 9 mètres de circonférence, pour une hauteur dépassant 50 mètres.

Cathedral Grove Cathedral Grove

Cela permet ainsi de faire une pause et de se dégourdir les jambes avant de repartir à l’assaut des routes.

Parc national Pacific Rim

Le parc Pacific Rim se trouve à l’ouest de l’île de Vancouver. Il s’agit d’un parc national donc gratuit en 2017 pour les 150 ans du Canada. Pour les amateurs de beaux paysages, ce parc est un incontournable ! De toute façon, personne ne peut être insensible à son charme. Les points de vue sont sublimes et nous vous expliquons pourquoi.

Petites randonnées

Le parc n’est pas très grand et dénote justement avec l’immensité de l’île de Vancouver. Contrairement à ceux que nous avons l’habitude de fréquenter, celui-ci est donc un format plus minime. Par conséquent, vous ne trouverez pas de grosses randonnées, mais plutôt des courtes marches. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas en prendre plein la vue !

Wild Pacific trail - Ucluelet

En effet, les panoramas et les plages sont extraordinaires. Je ne sais pas si nous avions de la chance ou quoi, mais la plupart du temps nous étions seuls sur les sentiers. On avait donc l’espace juste pour nous. 🙂

Plage - Pacific Rim Plage - Pacific Rim Plage - Pacific Rim

Plage - Pacific Rim Couché de soleil - Pacific Rim

Sur celles-ci, l’activité principale est non pas de se baigner (à part si une eau à 13 °c vous convient), mais d’observer la faune et la flore locale avec des poissons, des crustacés divers ou encore des étoiles de mer.

Faune et flore de Pacific Rim Carapace de crabe ayant mué - Pacific Rim Faune et flore de Pacific Rim

On retiendra particulièrement les petites randonnées suivantes qui nous ont amenées sur des plages de rêves :

Randonnée - Pacific Rim

Camper

Nous avions prévu de camper dans le parc de Pacific Rim mais on s’est loupé au niveau des réservations. On pensait l’avoir fait, et à peine un mois avant on s’est rendu compte que non et il était bien sûr complet ! : D

En urgence, on a réussi à trouver un emplacement juste à l’entrée du parc. Le surf jonction campground est vraiment à quelques centaines de mètres de Pacific Rim. Il se situe à l’est du côté de Ucluelet.

Ce n’est pas le meilleur camping que l’on ait fait, car un peu trop bruyant, mais pour dormir cela suffit. Il faut noter que les douches sont bien et qu’il y a un sauna et jacuzzi sur place. Mais il y a de nombreuses offres de logements dans les environs si celui du parc est plein !

Activités nautiques

Bordé par le Pacifique, le parc et ses environs sont propices à différentes activités aquatiques.

La côte Ouest est notamment très connue pour être un super spot de surf. Bien qu’ayant apprécié d’avoir surfé à Hawaï nous n’avons pas réédité l’expérience. En effet, nous avons voulu privilégier d’autres occupations et puis l’eau est assez fraîche tout de même ! 😉

Nous sommes donc retournés à nos premiers amours en faisant un tour de kayak depuis Ucluelet. Nous avons choisi une expédition de 3,5 h qui nous a fait faire 12 km dans la baie pour aller jusqu’à l’île Frasier.

Kayak - Ucluelet

À la mi-parcours, on a débarqué sur une île pour prendre le chemin du retour.

Kayak - Ucluelet

Avec de la chance, vous pourrez observer des otaries qui vous regarderont pagayer.

Il est aussi possible de faire d’autres activités que nous n’avons pas faites. Par exemple, vous pouvez faire des croisières pour voir des baleines, des ours bruns ou aller visiter des sources chaudes. Celles-ci se font au départ de Tofino ou de Ucluelet.

Toutes ces activités vous occuperont pendant votre séjour si vous couplez cela avec celles proposées par les randonnées du parc !

Tofino et Ucluelet

Pacific Rim est un peu perdu sur cette grande île de Vancouver. Située à 4 h de Victoria, il y a tout de même 2 villes proches qui permettent de faire des courses ou manger un bout.

Tofino est à peine plus grand et touristique que Ucluelet. Cependant les deux offrent quelques restaurants et boutiques.

On vous conseille :

En soi, ce sont de petites villes dont le principal attrait est d’être de part et d’autre du parc. Mais les activités et hébergements s’y concentrent donc elles sont un passage obligatoire dans la région !

Carnet de route

J-1 : Ferry Seattle — Victoria avec arrivé à 10h/visite des environs proches de Victoria

J-2 : Victoria — Parksville : visite des jardins Butcharts/route panoramique

J-3 : Parksville — Pacific Rim: Cathedral Grove

J-4 : Pacific Rim

J-5 : Pacific Rim

J-6 : Pacific Rim — Victoria

J-7 : Visite de Victoria

Deux Evades sur l'ile de Vancouver

Quel a été votre itinéraire sur l’étendue île de Vancouver ? Ou celui que vous souhaitez faire ?

5 responses to “La majestueuse Île de Vancouver”

  1. Ne connaissant pas l’île de Vancouver, je la découvre avec plaisir à travers vos yeux et en reste bouchée bée! Je savais bien qu’il m’aurait fallu y faire un tour pendant que j’étais à Seattle mais n’en ai pas eu l’occasion.
    Que de beaux paysages!
    Bonne route pour la suite!
    Jul’

    • Deux Évadés Deux Évadés dit :

      Je suis sûre que ce n’est que partie remise! C’est vraiment un beau coin et il y a aussi pleins de découvertes intéressantes à faire en Colombie-Britannique. Mais clairement, l’île de Vancouver a été un des moments forts de notre voyage

  2. C’est évidemment à ne pas manquer, je suis un fan inconditionnel ! Heureux que cela t’ai plu.

  3. Marie dit :

    Oh les photos sont belles! Nous y allons l’été 2018! Trop hâte!!

Discutons ensemble !