Test du sac à dos Osprey Escapist 25

En quête d’aventure il nous fallait réinvestir dans un sac à dos technique pour des activités à la journée. Notre choix s’est porté sur le Osprey Escapist 25 pour répondre à nos besoins de randonneurs/voyageurs/citadins. Mais que vaut-il finalement ? On vous propose notre test dans diverses situations pour en savoir plus.

Pierre en raquette

Quelques caractéristiques techniques

Sans rentrer dans un détail très approfondi, voici des fonctionnalités importantes du sac :

  • Longueur de torse réglable
  • Rain cover intégrée
  • Emplacement pour poche à eau externe
  • Système d’aération dorsale AirScape
  • Poids : 1080 g en taille M/L
  • Dimensions maximums (cm) : 50 x 27 x 31
  • Porte-casque de vélo LidLock
  • Fixation pour lampe LED

Nos tests terrain du Osprey Escapist 25

On nous a vendu un sac technique pour des excursions à la journée. En tant que testeurs consciencieux, on l’a donc mis en situations concrètes !

Mode plein air activé !

L’utilisation de ce Osprey Escapist a été prévue principalement pour des excursions sportives de plein air.

Pierre en randonnee

Durant nos 9 mois en Amérique du Sud, nous avons dû acheter en urgence un sac à dos suite au vol d’un des nôtres. Notre choix s’était porté sur le Patagonia Black Hole 25 L, mais celui-ci n’était pas assez adapté pour ce type d’utilisation malheureusement…

Une ergonomie et un confort de portage au top

Osprey est reconnu pour offrir un bon confort de portage et le Escapist ne déroge pas à cette habitude grâce à plusieurs arguments. D’un point de vue aération dorsale, la technologie AirScap permet une évacuation de la transpiration et sans les désavantages d’un dos raide qui incurve le sac à l’intérieur. Couplé à des bretelles et aux sangles (pectorale et abdominale) perforées, le sac est pensé pour moins vous faire souffrir de la chaleur. De plus la hauteur du dos peut se régler !

Systeme airscape Osprey Escapist

La ceinture abdominale confère un portage confortable et stable lorsque l’on commence à bien remplir le sac. La charge est répartie uniformément sur le dos, ainsi que les lombaires, et suit les mouvements de l’utilisateur. Cela permet de pouvoir se lancer dans des activités dynamiques comme le vélo ou le ski de fond.

Un volume et une organisation efficace

Le sac est bien fourni en termes de rangement. Au niveau du compartiment principal, le Osprey Escapist 25 peut se diviser en 2. Si vous décidez de l’utiliser de cette manière alors vous pouvez accéder facilement à la partie inférieure grâce à une ouverture prévue à cet effet.

Plusieurs ouvertures possibles

On retrouve aussi les rangements classiques sur les côtés, sur les sangles abdominales et frontales ainsi qu’un mesh devant pour glisser des objets auxquels on souhaite accéder rapidement. La poche sur la sangle pectorale est anti-rayure et prévue initialement pour un téléphone portable. Nous mettons une GoPro dedans ou des snacks pour notre part !

Le volume très largement suffisant pour partir à la journée voir 2. Entre la nourriture, l’eau et des vêtements, les différents compartiments aident à l’organisation efficace de l’espace proposé.

Quelques détails non négligeables du Osprey Escapist 25

Sur la sangle pectorale, on retrouve un sifflet de sécurité. Ça peut paraître anecdotique, mais c’est à préciser !

Sifflet du Osprey Escapist 25

Un très bon point est aussi la présence d’une protection contre la pluie qui possède son propre compartiment. Vous êtes sûr de ne pas l’oublier et de partir sereinement, quel que soit le temps. De plus, étant donnée sa couleur jaune flashy vous aurez le mérite d’être vu facilement dans les intempéries !

Mode ville et transport activé !

Nous prenons beaucoup les transports en commun pour nos déplacements ainsi que le vélo en ville. Posséder donc un sac qui remplit ses missions dans ce contexte est primordial pour nous au quotidien.

Des fonctionnalités pratiques

D’un point de vue sécurité et plus orienté vélo, on peut attacher une lumière LED en bas tout comme son casque lorsque l’on est à pied. Pratique pour découvrir les grandes villes à la force de ses mollets.

Porte casque du Osprey Escapist 25

La poche de devant propose plusieurs types de rangements (initialement pour des outils vélo). Idem avec la poche du dessus qui est aussi anti rayure. Ça sera plus pratique pour vos effets personnels que dans le compartiment principal.

Pour un week-end

Nous avons déjà pris ce sac pour partir en week-end avec du change pour 2 jours, un ordinateur, une bouteille d’eau réutilisable, un trépied…

Au niveau des dimensions, il se range facilement dans des compartiments de transport en commun ou pour voyager en avion. Ses sangles de compression vous autoriseront à le rendre plus compact au besoin.

pour mieux visualiser en vidéo

Vous pouvez retrouver une présentation de certaines fonctionnalités dans la vidéo suivante :

Notre verdict du Osprey Escapist 25

Nous sommes totalement satisfaits de ce choix. Nous cherchons très souvent la polyvalence dans notre équipement et ce sac en est le bon exemple. Son confort de portage et l’organisation du volume sont ses points forts. Suite à notre expérience du plein air ainsi qu’aux sorties que nous avons réalisées, nous conseillons le Osprey Escapist 25 pour les activités suivantes :

Activités conseillées
Randonnée
Ski de fond
Vélo
Voyage
AvantagesInconvénients
Volume et organisation de rangementPas de fixation pour des bâtons de randonnée
Accès extérieur pour la poche à eauLe prix pour certaines personnes (120€)
Confort et portage efficace
Conception solide

Sa note finale est très bonne. Si vous en avez les moyens c’est une choix de sac judicieux.

Qualité de fabrication
85%
Confort en utilisation
90%
Réglagles et ergonomie
90%
Rangement
85%
Aération du dos
80%
Ratio entre poids à vide et volume de rangement
65%

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu