Maille à part, vêtements en mérinos made in France

Étant des fervents amoureux des vêtements en laine mérinos et devant renouveler notre équipement, nous nous sommes lancés dans la quête ultime : découvrir des vêtements en laine mérinos made in France. Après quelques recherches nous avons trouvé une petite boutique qui répondait à nos critères. Ni un évadé ni deux évadés nous avons contacté Élise de Maille à part. Et oui la mérinos made in France existe et se porte merveilleusement bien !

Maille à part, une fabrication 100% mérinos made in france

Élise est localisée à Monetier-les-bains proche de Serre Chevalier (dans les Alpes). Elle confectionne elle-même les habits dans son atelier/boutique. Ce sont donc des petites productions, mais elle peut aussi réaliser des séries spéciales dans certains cas de figure.

Boutique maille a part
© Maille à part
Serie club escalade merino made in france
© Maille à part

Ce qui nous a tout de suite attirés avec Maille à part, c’est cette volonté de produire de la qualité. Et un point primordial à nos yeux : chez Maille à part qualité rime avec stylé. En effet toutes les pièces ont des logos sympas et des couleurs éclatantes. Cela change des habits aux tons sombres et aux motifs quelconques !

Un graphisme de qualité

Les motifs utilisés par Élise sont produits par José et Rachelle. Quant à leur impression, ils sont réalisés par Xavier, son compagnon. Celui-ci est de plus guide de haute montagne et le premier testeur des nouvelles pièces de Maille à Part.

Les avantages de la laine mérinos

Nous avions abordé notamment les bienfaits de cette laine dans notre article sur le multicouche dans le plein air. Je vous conseille donc de le lire pour plus de détails fonctionnels. En tant que voyageur c’est une superbe matière, car elle régule parfaitement la température et surtout ne garde pas les odeurs corporelles. Durant nos escapades en Bolivie, au parc Sajama ou sur le Salar de Uyuni, nous étions tout le temps habillé en mérinos. De jour comme de nuit, pour affronter la fraîcheur des Andes !

D’un point de vue plus sportif, nous utilisons de plus la laine mérinos durant nos activités hivernales (ski de fond, trail et randonnée) pour ses qualités d’apport en chaleur.

La laine de Maille à part

Chez Maille à Part, la matière première provient de Nouvelle-Zélande et Élise s’engage à choisir des élevages respectueux des moutons. C’est un point très important pour des consommateurs de ne pas acheter de la laine non éthique, renseignez-vous bien avant de faire le saut svp. 🙂

La qualité de la laine n’est pas en reste, car Élise utilise un grammage de 200 pour ses pièces. Je vous vois écarter les yeux et je vais donc vous expliquer cette histoire de grammage. Plus la valeur est haute plus c’est épais, et par conséquent résistant et chaud.

Pour simplifier voici les indices que l’on retrouvera dans la laine mérinos :

  • 120-150 : orienté pour les températures les plus élevées (grosse chaleur ou activités très demandantes), mais bien plus fines donc plus fragiles
  • 200 : apport de chaleur classique et utilisation très versatile : le grammage que nous recommandons.
  • 250 et plus : très grand froid, nous ne possédons aucune pièce de ce grammage, car on trouve cela trop chaud.

Laura en merinos made in france

Vous l’aurez compris, les pièces de Maille à part sont faites pour durer de par le grammage utilisé. C’est un bon point si comme nous vous n’êtes pas du tout des fans de la  sur consommation de vêtements qui nuit à la planète !

Des vêtements pour tous !

Que vous ayez 10 mois ou que vous soyez adulte, un homme ou une femme, un sportif confirmé ou un débutant, un voyageur ou un sédentaire Maille à part possède la pièce pour vous. La preuve en image avec un aperçu de la collection en laine mérinos made in France !

Les produits confectionnés par Maille à part sont versatiles et pourront répondre à des sessions sportives ou des moments cosy. Sachez qu’à partir du moment où on commence à porter de la laine mérinos, et que l’on comprend ses bienfaits, c’est dur de revenir en arrière ! On vous aura prévenus. 🙂

Pourquoi choisir Maille à part ?

Maille à part nous semble une solution très éthique pour plusieurs raisons :

  • des vêtements en laine mérinos made in France : la production est 100 % française.
  • des pièces très bien finies et de qualité.
  • la laine mérinos provient d’élevages respectueux.
  • la participation à une économie basée sur le circuit court où le fabricant valorise la totalité de son travail sans intermédiaire.
  • parce que les habits ont sérieusement de la gueule !!!! 🙂
Vétement merinos made in france
© Maille à part / Gauthier Boudat

Après avoir testé plusieurs marques de laine mérinos, dont les nombreux « leaders » sur le marché, nous avons trouvé avec Maille à part une référence pour notre utilisation !

Commander chez Maille à part via Deux Évadés

Si vous souhaitez acquérir des pièces d’Élise, nous vous invitons à utiliser le code suivant DEUXEVADES10 qui vous octroie une réduction de 10 % sur sa boutique en ligne. Nous ne touchons aucun pourcentage sur les commandes passées avec ce code. Juste le plaisir de promouvoir une boutique de qualité basée dans les Alpes qui fabrique des pièces en mérinos made in France 🙂

*** Cet article a été rédigé suite à un partenariat avec Maille à Part qui nous a fourni les t-shirts pour le test. Nous avons gardé notre objectivité légendaire pour vous faire un retour sincère ! ***

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour cette belle découverte ! J’ai découvert le mérinos cette année alors que je cherchais des T-shirt pour randonner qui ne sentent pas le rat mort après une journée à transpirer … je pense que je vais refaire ma garde robe ^^ par contre juste un petit hic pour moi concernant la provenance de la laine… il existe des élevages en France aussi, dommage d’aller la chercher en Nouvelle Zélande 🙂

    1. Le mérinos est en effet une bonne alternative pour randonner mais attention à ne pas trop le solliciter car c’est plus fragile que du synthétique !
      Pour la provenance de la laine il doit exister en effet de la production en Europe qui sera plus locale. Après avoir discuté avec Élise, son choix de laine est un mixte entre la qualité du tissus et le respect des moutons. Peut être que la prochaine étape de production sera d’avoir une laine française. ☺️
      Pierre

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :