Test et avis sur les New Balance Summit Unknow

Qui dit nouvelle saison dit souvent nouvel équipement. Voici mon test sur les New Balance Summit Unknow, une chaussure de trail plutôt destinée à des parcours dynamiques et courts/moyens. Quels sont les points positifs et négatifs ? La réponse dans le test suivant !

découverte des summit unknow

new balance, plus que du street wear

Ce n’est pas la première paire de chaussures New Balance que je porte et dont je produis un test. Pour beaucoup c’est une marque streetwear. Eh bien non pas seulement, car cette marque possède pas mal d’arguments pour faire la gnac aux concurrents installés sur le marché depuis de nombreuses années. Après avoir validé les New Balance Zante V4 taillées pour la route je m’attaque à une paire prédestinée pour les sentiers.

fiche technique des new balance summit unknow

En quelques chiffres voici la Summit Unknow :

  • Drop de 10 mm
  • REVLite : amorti et stabilité, légèreté
  • Crampons de 4 mm
  • HydroHesion : adhérence dans les environnements humides et résistance à l’abrasion
  • Plaque Rock Stop: protection contre les rochers et les chocs
  • Toe Protect : pare pierres
  • Semelle extérieure avec crampons : accroche
  • Largeur D : standard
  • Poids : 237 g en taille 42

premières impressions

Dès la sortie de la boîte, on se rend compte que les souliers sont très légers. C’est une paire taillée pour des petits gabarits ou alors des athlètes recherchant le dynamisme. Ce n’est pas pour autant que les classiques qualités d’une chaussure de trails sont oubliées

une semelle qui tracte

La semelle est agressive dans son motif. Les différents crampons font le boulot sur les principaux types de terrains que j’ai rencontrés. Les 4 mm des crampons permettent une accroche puissante.

Semelle New Balance Sumit Unknow

Lors d’une session très humide, j’ai eu des bons blocs de terre qui restaient accrochés aux semelles. Mais je suis persuadé que cela aurait été le même résultat avec d’autres paires.

Sur un sol plus caillouteux, la chaussure est dans la norme en termes d’adhérence, ce n’est pas aussi efficace qu’une semelle Vibram clairement.

Le fameux chausson intégré

La structure des New Balance Summit Unknow est telle que le fabricant a pris comme parti de proposer un chausson. Celui-ci n’est pas sortable et reste solitaire de l’ensemble. C’est une première pour moi en tout cas, je n’ai pas encore assez de recul pour le juger correctement ! Il y a de l’idée, mais un gros souci vient noircir le tableau …

la languette qui fuit

Par contre la languette se casse tout le temps et descend au fur et à mesure que l’on court. Je ne comprends pas pourquoi les concepteurs ont oublié la possibilité de la maintenir avec les lacets. Comment peut-on passer à côté de cela en termes de fabrication ?

Languette New Balance Sumit Unknow

Cela fait que des petites saloperies peuvent rentrer à la longue. Un gros point négatif pour ma part !

mes tests terrain

Les New Balance Summit Unknow furent la paire que j’ai portée pendant la première partie de ma saison 2019 de trail. Voici mon ressenti sur leur utilisation à partir de mars 2019.

sur du court

J’ai effectué plusieurs sorties entre 10 et 18 km en vue de la préparation d’un trail de 42 km. Ces sorties ont été réalisées principalement suivant 2 axes :

  • Fartleck
  • Endurance

Sur ces 2 types de sorties, les chaussures ont répondu positivement dans les parties d’accélération ou de footing.

sur du long

Quoi de mieux pour la tester qu’une situation de course ? Me voilà donc parti avec aux pieds pour les 42 km et 1 000 m de D+ du Trail du pays de l’Argonne !

Les New Balance Summit Unknow ont clairement fait le boulot. Par contre j’ai rencontré une gène plusieurs fois sur le chausson gauche. Durant la course, qui était principalement en sous-bois, j’ai dû poser le pied gauche sur une pierre ou une racine. Cela m’a lancé sur la voûte plantaire et je l’ai ressenti sur plusieurs appuis en descente par la suite. À voir sur le long terme si la cause est la protection de la chaussure ou un mauvais appui de ma part !

verdict des new balance summit unknow

Les New Balance Summit Unknow sont des chaussures de trail privilégiant des sorties courtes grâce à leur dynamisme. Le confort n’est pas pour autant oublié, mais leur poids léger fait que les protections sont minimalistes. Je les conseille donc pour des traileurs ayant l’habitude de pratiquer de la course en sentier et cherchant une paire légère pour performer !

Dynamisme
75%
Dynamisme
85%
accroche
85%
polyvalence
70%
stabilité
70%

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu