Lunettes Julbo Dirt 2.0 : test de la version Zebra 2-4

Quand on pratique différents sports en plein air, il est fondamental d’avoir des lunettes qui tiennent la route. Pas que la route d’ailleurs, mais plus sur le nez surtout lors d’activités comme du trail ou du VTT. C’est pourquoi Pierre s’est tourné vers les Julbo Dirt 2.0 pour ce genre de sortie. Après les avoir trimballé pendant 4 mois en Amérique du Nord, fait du VTT, du trail, de la randonnée avec, il est temps de livrer notre verdict !

Julbo, une entreprise du Jura qui joue dans la cour des grands !

Julbo c’est de la qualité française comme on en voudrait plus, clairement. Leur fabrication est principalement européenne et bien sûr jurassienne. Ils sont notamment capables de produire des lunettes de soleil à votre vue ! Pour cela vous fournissez les corrections nécessaires et julbo se charge de réaliser les verres.

Julbo, une marque française

Cette marque équipe des sportifs exceptionnels dans le monde du plein air comme Martin Fourcade (champion olympique de biathlon) ou Xavier Thévenard (utra-traileur et vainqueur de toutes les épreuves de l’Ultra Trail du Mont-Blanc).

De plus, je vous invite à lire cet article très intéressant sur Julbo qui aborde leurs méthodes de production et savoirs-faire.

Quelques mots sur la Julbo Dirt 2.0

Afin de tester l’ergonomie des lunettes sur votre visage, il est important de venir les essayer en magasin. Pour ma part, ce sont celles qui correspondaient le mieux à mon visage couplé à ma pratique sportive. N’hésitez donc pas à faire un tour chez un revendeur pour choisir VOTRE modèle.

D’un point de vue dimensions, les Julbo Dirt 2.0 ont comme caractéristiques :

  • Hauteur des verres : 41
  • Distance : 17
  • Longueur des branches : 125
  • Base : 8
  • Charnières : Non
  • Taille : 66

Pierre avec ses Julbo Dirt 2.0 dans les rocheuses canadiennes

La technologie photochromique

Photochromique, photo-quoi ?

Ces lunettes peuvent être montées avec différents verres. Dans mon cas de figure, ce sont des verres photochromiques. En quelques mots, le photochromique permet de s’adapter à la luminosité. À une faible luminosité, il va rester clair, mais va s’assombrir en fonction de l’intensité du soleil.

Pierre avec ses Julbo Dirt 2.0 devant des glaciers

Il existe plusieurs types de photochromiques chez Julbo et celle sur ma Dirt 2.0 sont des Zebra 2-4. Cela signifie que l’indice le plus bas est une protection de 2 (faible luminosité) et peut monter jusqu’à un 4 (luminosité intense).

On vous invite à consulter toutes les technologies photochromiques que propose Julbo dans ses verres afin de vous orienter vers le bon choix !

Les avantages du photochromique

Certains peuvent se dire que c’est gadget de posséder cette technologie. Cela va dépendre de votre usage en effet. Pour une personne utilisant ces verres dans des conditions dynamiques comme le VTT, le ski de fond ou le trail, la luminosité peut varier brutalement. Que cela soit en entrée/sortie de forêt, ou due à la météo changeante de montagne, l’éclairage peut fluctuer du tout au rien.

La réactivité du photochromique avec son activation rapide du verre vous permettra la transition sans vous pénaliser dans votre effort. Bien sûr l’activation ne se fait pas de manière instantanée, mais est de l’ordre de 20-30 secondes.

Voici une vidéo de Julbo illustrant le fonctionnement de leur technologie.

Cela permet de posséder une paire de lunettes polyvalente pour une sortie et ne pas avoir besoin d’en changer durant l’activité. Un très bon point pour notre philosophie minimaliste !

Pierre avec ses Julbo Dirt 2.0 en VTT à Moab

L’ergonomie à toute épreuve des Julbo Dirt 2.0

Franchement quand on passe de lunettes classiques au Julbo Dirt 2.0, l’ergonomie évolue du tout au rien ! Jamais elles ne m’ont fait défaut sur des activités demandantes. Par demandante, je fais référence de se prendre des bosses en VTT ou de descendre des sentiers techniques en courant par exemple. On ne parlera pas des chutes en ski de fond 😀

Pierre avec ses Julbo Dirt 2.0 durant un trail

Le grip sur le nez permet vraiment un maintien même dans des situations de transpirations durant les moments d’effort. Et ça, ce n’est pas anodin, car il n’y a rien de plus consternant que de devoir penser à remettre ses lunettes alors qu’on est en train de faire du sport.

Couplé à la forme étudiée des branches, vous avez un modèle de maintien. En effet, les lunettes sont incurvées dans leur conception. Cela permet que la paire vienne « serrer » les tempes et se caler parfaitement sur les oreilles.

Idem les verres galbés de cette monture englobent les yeux et en plus d’offrir une protection améliorée, ouvrent encore plus le champ de vision. Ci-dessous, et en comparaison d’une paire de lunette classique, on retrouve la forme enveloppante des Julbo Dirt 2.0.

L’incurvation des Julbo Dirt 2.0 comparée à une paire classique

Notre verdict de la Julbo Dirt 2.0

Après l’avoir perdu une première fois (modèle bleu du test), je ne me suis pas posé de question quant à la paire de lunettes que je devais posséder dans le futur. J’ai donc repris la même (modèle noir du test) et je ne regrette en aucun cas. Que cela soit pour la pratique de sport dynamique, de la randonnée en montagne ou même en visite de ville les Julbo Dirt 2.0 répondent présentes dans tous les domaines. C’est une lunette parfaite pour des voyageurs actifs et sportifs comme nous qui recherchent une paire efficace et multidisciplinaire !

Qualité de fabrication
85%
Protection solaire
95%
Confort et maintien
95%
Polyvalence
95%
Aération
85%

Si de plus vous couplez votre Julbo Dirt 2.0 avec des verres photochromiques alors vous obtenez un combo très polyvalent.

On ne peut que vous recommander cette marque française !

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.