Pucón est un incontournable des amateurs de plein air qui visitent le sud du Chili. Bien que cette ville ne soit pas encore située tout à fait dans « le grand sud chilien », elle n’en reste pas moins très bien placée. 🙂
Quand on arrive en ville !
La ville en elle-même est petite mais offre tout de même quelques attractions entre 2 expéditions dans la nature.
La marina
Nous avons squatté quelque peu la marina. Ce fut en effet notre spot pour dormir plusieurs nuits sur Pucon. On s’était mis juste devant la caserne de la garde côtière. Ainsi à nous les toilettes et l’eau fraîche que nous fournissait gentiment les garde-côtes ! 😉
Mais surtout on a pu profiter de la magnifique vue que l’on avait sur le volcan Villarica.
À partir du début de soirée, les couleurs changent doucement.
Et surtout la vue de nuit avec les flammes de la lave qui se reflétait sur la fumée du volcan. Un spectacle vraiment envoûtant !
Un endroit donc approprié pour une ballade de jour ou bien de nuit. 🙂 Et puis le coucher de soleil n’est pas non plus en reste…
Une activité commerçante débordante
Pucón est une ville touristique. Vous retrouverez donc des commerces en tout genre.
Il y a bien sûr des boutiques vendant des équipements de plein air. Patagonia possède son local tout comme North Face, Merrel ou Jack Wolskin.
Idem l’offre en restaurant, café et bar n’est pas en reste. Nous avons notamment mangé par 2 fois des glaces très bonnes sur l’artère principale O’Higgins.
Attention cependant, car les prix peuvent grimper rapidement 😉
Terre de volcans
Superbe région pour admirer de près ou de loin les volcans, la star de Pucon reste le volcan Villarica.
Le Villarica
Du nom du parc éponyme, ce volcan toise la ville.
Magnifique de par sa forme pure, il est possible de venir au pied du volcan pour l’observer ou le grimper.
Et non nous ne l’avons pas grimpé, bien trop onéreux pour notre bourse. Cela coûte en moyenne 80 000 pesos (en décembre 2017) soit approximativement 100 € par personne : bien trop cher à notre goût ! On a préféré aller au pied et manger dans le van en le regardant.
Pour ceux que cela intéresse l’ascension prend dans les 3-4h. Vous partez de la base de la station de ski qui se situe à 1400 m et vous montez jusqu’au 2800 m du sommet. Il est impossible de le faire sans un guide, pas de marche en solo donc. Les agences vous fournissent tout l’équipement nécessaire à l’ascension. La descente se fait en luges pour vous récompenser de vos efforts.
Une chaîne complète
En haut de la randonnée du Santuario del Cañi, voir plus bas la description, vous observerez une chaîne complète avec 3 volcans visibles depuis la cime.
De gauche à droite :
- Lanín culminant à 3747 m (situé frontière Chili-Argentine)
- Quetrupillan culminant à 2360 m (situé au Chili)
- Villarica culminant à 2847 m (situé au Chili)
Crapahuter dans les parcs
L’énorme attrait de ce coin de pays est la quantité d’activités de plein air qu’offrent les environs. Autant par le relief et la nature que par les agences prêtes à vous vendre une multitude de tours.
Au choix vous aurez la possibilité de faire du rafting, du VTT, des randonnées avec guide, de la via ferrata, etc…
Et bien pour nous ce fut randonnée en solo dans les parcs !
Parc Huerquehue
Un des incontournables de la région située à 45 minutes de Pucón. Il offre de nombreux sentiers de randonnée. Nous avons choisi celui qui était ouvert, car tous n’étaient pas praticables.
La forêt dense nous a permis d’observer la diversité de végétation. Pratique chère à nos randonnées.
D’une longueur de 14 km pour 750 m de dénivelé nous avons traversé des lagunes.
Il existe des sentiers bien plus longs et vous pourrez même marcher sur plusieurs jours avec notamment des campings et refuges à votre disposition. Un bien beau terrain jeu donc où s’éterniser si l’envie vous prend.
El Santuario del Cañi
Ce fut notre coup de cœur en termes de randonnée. Bien qu’exigeante, elle offre en effet la plus belle vue de ce que nous avons observé dans le coin.
L’entrée coûte 4000 pesos par personne (idem local ou étranger) et il n’y a qu’un seul sentier.
En partant du stationnement à l’entrée du parc, en faisant la boucle des lacs (clairement pas nécessaire) vous ferez approximativement une marche de 19 km aller-retour pour 1200 m de dénivelé positif.
La beauté de cette randonnée se révèle au fur et à mesure que l’on avance et pas seulement en haut. Les lagunes vous offriront un magnifique spectacle de la faune et la flore présente.
Entre les Arauco, les oiseaux, fleurs et mygales vous ne saurez plus où regarder !
D’ailleurs certaines personnes dorment à cet endroit paisible afin de profiter au maximum de cet environnement. Il est aussi possible de camper dans un refuge plus bas.
Et de la détente aussi !
Non loin de Pucón, vous trouverez pléthore de termes naturelles. En effet l’offre est importante et même si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez soit y accéder en transport, soit grâce à des agences.
Pour notre part, nous avons opté pour les termes de Pozones située non loin du parc Huerquehue. L’entrée pour 3h coûte 8 000 pesos par personne.
Différents bassins à des températures pouvant changer s’offrent à vous. Tous sont à l’air libre.
Ils sont aménagés avec des escaliers et des échelles. De plus l’intérieur est recouvert avec des petits graviers et des grosses roches permettant de s’asseoir.
Merci à HosTrip pour les photos ! 🙂
Pucón, à faire alors ?
Nous vous conseillons clairement Pucón. Avec les différentes activités des environs, son offre en hébergement et restauration, cette ville ravira les voyageurs quelque soit leurs profils. Du plus tranquille et confortable, au plus aventuriers et crapahuteur.
C’est ainsi une belle entrée en la matière avant de descendre plus dans le sud sauvage chilien. 🙂
Si cela ne vous a pas décidé voici notre vidéo sur Pucón :
Wow ça avait l’air tout joli tout ça ! Ça donne envie
Merci Mila, c’est le but en effet que cela donne envie car c’est beau à découvrir 🙂
vraiment bien cet article. Belles photos.
Merci ! 🙂
J’adore revisiter le Chili en votre compagnie! Ca me rappelle tant de bons souvenirs de mes différents séjours là-bas et je n’ai qu’une hâte, c’est bien d’y retourner encore et encore!
https://lespetitspasdejuls.wordpress.com/2012/05/01/una-isla-un-volcan-lo-que-pasa-cuando-una-se-va/
De belles balades à Pucon, c’est sûr et vous n’êtes pas en reste! Profitez bien!
Ah j’ai bien hâte aussi de voir la suite de vos aventures!
bises
Jul’
Merci Julie pour ton message !
On est heureux que tu puisses revivre tes voyages au Chili à travers notre blog 🙂
Je suis surtout contente de voir combien vous appréciez aussi ce merveilleux pays!
Bonne route!
Super Pucon un vrai bon souvenir, malgré le fait qu’on nous ai volé dans la cabaña louée, je garde de ces journées la parillada, l’ascension du volcan et cette belle proximité des etoiles…bon ça date…2008
Ah mince ! C’est vraiment nul pour le vol et on compati amplement car nous avons aussi vécu cette malheureuse aventure pendant notre voyage au Chili (quand nous étions à Concepcion 🙁 ).
Pucon est un très beau coin du Chili et nous en gardons un très bon souvenir !