Visiter Berlin en 7 jours : nos découvertes culturelles

Notre séjour de 7 jours pour visiter Berlin nous a permis d’explorer deux facettes de la capitale allemande. Ses aspects culturels et culinaires ont animé nos pas à travers ses différents quartiers. Mais nous avons aussi beaucoup appris sur l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne à travers ses stigmates. Cet autre visage berlinois sera abordé dans un article à venir.  

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de ce que beaucoup appelle à raison un musée à ciel ouvert. Une ville qui nous servis une expérience culturelle inoubliable…

visiter Berlin via une bonne dose de culture

Les amateurs de patrimoine seront aux anges en visitant Berlin, on dénombre tellement de monuments, de musées ou de lieux historiques. On vous livre nos différentes découvertes sur ce que nous avons apprécié et que nous vous conseillons.

les musées de berlin

C’est compliqué de répondre à la question « quel musée visiter à Berlin ? » La quantité et qualité de ses institutions lorsque l’on arrive dans la capitale allemande peut vite vous faire tourner la tête ! Il faut dire que les musées allemands sont des icônes pour les amateurs et passionnés d’Art. Alors que ces institutions connaissent leur essor au début du XIXe siècle, les Allemands décident de créer des écrins, pour exposer leur collection, dans le style architectural néo-classique directement inspiré des monuments antiques. C’est le cas de la Alte Nationalgalerie et du Altes Museum, tous deux à Berlin.

L'île aux musées

le pergamon museum

Notre choix s’est porté vers une valeur sûre de l’île aux Musées de Berlin. Après en avoir entendu parler de nombreuses fois durant ses études d’Histoire de l’Art, Laura a enfin pu visiter le Pergamon Museum. Il y est exposé et conservé une des plus grandes collections d’antiquités du Proche Orient, mais aussi Grecques et Romaines, ainsi que le musée des arts islamiques et le musée du Moyen-Orient. Actuellement, une large moitié du bâtiment est en rénovation donc il est impossible de voir la totalité de la collection exposée. Mais même sans ça la collection vaut le détour. La pièce majeure est sûrement la porte d’Ishtar, impressionnante par sa taille. Mais d’autres collections sont tout aussi époustouflantes, notamment les tapis moyen-orientaux. 

Pergamon collection

chateau sanssouci de Postdam

Visiter Berlin c’est aussi s’intéresser à ses alentours. Nous avons mis une heure porte à porte depuis Berlin pour aller jusqu’à ce château en prenant le S BAHN numéro 7 puis un bus qui amène au centre des visiteurs. Il n’y a pas seulement le palais Sanssouci à découvrir puisqu’il se trouve dans le parc royal de Potsdam différentes galeries, le Nouveau Palais, ainsi qu’un immense jardin à la française, le Château de l’Orangerie, etc. La majorité de ces installations sont de nombreux héritages architecturaux de la période royale de Frédéric II de Prusse

Palais Sanssouci

frédéric II, le jet setter

Le Palais Sanssouci a été construit comme résidence d’été pour le souverain afin d’assouvir les envies de fêtes, qui profitait allègrement de son statut royal. Construit dans le style rococo au milieu du XIXe siècle. On l’a trouvé tout simplement magnifique ! De plain-pied, une dizaine de pièces se visitent en enfilades. Les murs sont savamment décorés de peintures et miroirs, ainsi que de moulures sculptées. Le mobilier présent est d’origine et anime la pièce. En écoutant, les commentaires de l’audioguide donné à l’entrée du Palais, il est facile de s’imaginer le roi, prendre place dans ses appartements, recevoir toutes les personnalités d’Europe.

Intérieur Palais Sanssouci

les autres parties du parc royal Sanssouci

La Bildergalerie fut aussi une découverte monumentale de notre passage à Potsdam. Sa traduction est « Galerie de Peinture » et de fait, Frédéric II, grand collectionneur et amateur d’Art, a fait construire ce bâtiment pour exposer ses œuvres. Hormis la beauté du lieu, la centaine de pièces arborant les murs du lieu sont pour la plupart des œuvres d’artistes majeurs, comme le Caravage ou Van Dick.  

Le Château de l’Orangerie, immense palais de 300 mètres de long, a vue sur un magnifique jardin style renaissance. À l’intérieur, la pièce phare selon nous est le Hall Rafael contenant 50 répliques des tableaux majeurs de l’artiste italien. Inscrivant définitivement l’hommage voulut de Frédéric II pour l’art de la renaissance italienne au sein de ce palais.

les autres parties du parc royal Sanssouci

Attention, le Nouveau Palais est fermé le mardi.

Pour les bénéficiaires de la carte ICOM, l’entrée est gratuite. Il existe des tarifs pour les demandeurs d’emploi et sinon le prix classique est de 19 € pour la totalité des édifices. Comptez 3 € pour le permis de prendre des photos.

berlin dehors

La réputation de Berlin n’est clairement plus à faire en tant que ville festive. Son offre de restaurants, bars, discothèques et événements culturels en fait une destination rêvée pour les amoureux des sorties. Voici nos découvertes :

Le concept des biergarten

quelques terrasses et lieux alternatifs

kesako les "biergarten" ?

Le concept de « brasserie en plein air », les biergarten, est très prisé en Allemagne. Qu’il soit dans le jardin d’un bar ou dans un parc communautaire, l’idée est toujours la même. Des longues tablées en bois avec des bancs et un ou deux guichets de vente de boissons et de nourritures. Les lieux sont ouverts à tous à condition de consommer à boire sur place, mais on peut même venir avec son pique-nique. 

des lieux de rencontres ...

Le Raw Geland est un biergarten doublé d’un lieu artistique alternatif. Parsemé de conteneurs où les graffeurs peuvent exprimer leurs arts, cet espace est aussi une scène musicale et théâtrale importante. Nous n’avons pas assisté à une représentation, mais l’ambiance nous a énormément plu pour aller boire un verre après une grosse journée de balade berlinoise. 

Encore un autre biergarten doté d’une double fonction. Le Prinzessinnengärten est l’un des plus grands jardins communautaires de Berlin au cœur du quartier alternatif de Kreuzberg. Un havre de paix, où l’on peut visiter le jardin tranquillement comme s’installer à une table. 

... ouverts à toute la famille

Nous n’avons pas consommé dans ce biergarten, mais le lieu était vraiment propice à l’évasion. Au bord du lac Neuer dans le Tiergarten, se trouve le café am Neuer see qui installe de longues tablées au bord de l’étendue d’eau. Un ponton permet de s’asseoir aussi le long du lac et il est même possible de louer des barques pour aller se balader. Un dimanche après-midi de printemps ensoleillé le lieu était plein à craquer, mais tellement agréablement.

Café am Nuer see

autres lieux où chiller à Berlin

Si vous passez à East side gallery, on vous conseille un arrêt au Holzmarkt, sur le bord de la Spree. Pas vraiment un biergarten, mais plus un marché permanent constitué de plusieurs petits étals de créateurs berlinois ainsi que des cafés le tout dans un esprit bohème très agréable. On y a bu le meilleur chaï (thé épicé avec du lait végétal ou non) à vie tablés sur la terrasse.

Cette fois ambiance complètement opposée pour le Klunkerkranich qui est installé sur le toit d’un centre commercial. Le prix d’entrée est de 3 euros avant 18 h contrairement aux autres biergarten dont l’accès est libre à condition de consommer. L’avantage est que le lieu offre une très belle vue sur la ville. Après, les prix sont plus élevés que dans les autres lieux visités, sans compter le prix d’entrée. L’accès pour la vue est quand même possible gratuitement dans un petit espace aménagé avant l’entrée du bar extérieur.

le marché couvert de Markthalle

Visiter Berlin et ne pas s’aventurer dans ce lieu de gourmandise serait fort dommage ! Ce marché couvert est un lieu historique couru dans la ville et on comprend pourquoi ! De nombreux événements sont organisés ici en accord avec la gastronomie et l’artisanat.

Markthalle marché couvert

une offre de repas gargantuesque

Nous avons fait le choix de venir un jeudi soir à partir de 18 h. Drôle d’heure pour faire ses courses non ? Oui plutôt, car nous ne venions pas pour cela… mais pour manger dans les étals de découvertes gustatives !

Ce qui nous a le plus frappés est la diversité des cultures culinaires, mais qui finalement reflète tellement la vie à Berlin : indonésien, syrien, mexicain, italien, néo-zélandais, uruguayen, thaïlandais, nigérian… 

C’est vrai que c’est un peu plus cher qu’ailleurs à Berlin qui est connu pour ses prix très accessibles, mais la qualité est au rendez-vous et surtout quel plaisir de pouvoir goûter différentes spécialités !

Markthalle marché couvert Berlin

les parcs de Berlin

Le Tiergarten est le plus grand parc de Berlin. Un espace immense où se croisent sportifs, familles et naturistes (oui oui !). Là où vous trouverez de la fraîcheur dans la chaleur estivale harassante de Berlin (…), mais surtout un lieu où il fait toujours bon marcher. 

Vous voulez voir une cascade d’eau en plein Berlin ? Rendez-vous au Viktoriapark. La vue panoramique du haut du monument commémoratif pour la guerre prussienne vaut le coup de la montée.

Ivre, cet aéroport devient un parc

Le Templehofer Feld est un ancien aéroport désaffecté. Il a été construit par les nazis, mais principalement utilisé pendant la guerre froide par les États-Unis pour l’approvisionnement de Berlin-Ouest. Le bâtiment jouit de plusieurs utilités actuellement, notamment car ses espaces peuvent être loués, mais des tours guidés de l’intérieur sont aussi possibles. De notre côté, nous nous sommes dirigés vers le parc qui était auparavant les pistes d’atterrissage. Grand de 380 hectares (plus grand que Central Park), les Berlinois sont très attachés à cet immense espace désertique. Ils se sont opposés par référendum en 2014 à la construction de logements et commerces dans cet espace.

Vue Templehofer Feld

nos conseils pratiques pour visiter Berlin

comment aller à berlin ?

Nous sommes venus à Berlin après une étape à Francfort. Nous avons pour cela pris un Flix Train. En un peu moins de 4 h, nous arrivions au centre-ville de Berlin. L’aller-retour Francfort-Berlin nous a coûté 60 € par personne.

Il existe des trains ICE qui sont l’équivalent des TGV français et qui mettent 3 h pour faire le trajet. Le tarif est plus élevé, mais cela met Berlin à 5 h de Strasbourg en train.

Berlin

où dormir à berlin ?

Nous n’avons pas eu besoin de nous poser la question d’où se loger à Berlin, car pendant une semaine nous avons été hébergés chez un ami. Nous vous conseillons cependant de vous loger dans les quartiers suivants :

  • Prenzlauer Berg, à proximité direct du quartier historique de Berlin, Mitte, il est facile de rejoindre les points d’intérêt de la ville depuis le sud du quartier.
  • Kreuzberg, quartier très animé et agréable, où vous trouverez bars, restaurants et animations à foison.
  • Neukölln, un peu plus éloigné du centre que les deux précédents, mais il nous a paru agréable et multiculturel.

Quartier Kreuzberg

où manger à berlin ?

L’offre de restaurants sur Berlin est gargantuesque. Que cela soit en diversité de culture ou en termes de quantité il faudrait des années pour tout tester. Nous avons trouvé tellement facilement des options végétariennes/véganes que ce n’était même pas challengeant 😀

Voici les adresses que nous vous conseillons suite à ces 7 jours sur place.

REpas

  • Ryong : un vietnamien totalement végétarien très stylé et proposant des plats goûteux. Mention spéciale aux jus faits maison avec des goûts originaux.
  • Curry 36 : La currywurst est un symbole culinaire berlinois. Une saucisse accompagnée d’une sauce ketchup – curry et de frites. La bouffe de rue berlinoise par excellence. Ce stand de currywurst est le plus connus de Berlin et propose une option végane pour manger un classique indémodable.
Curry 36 Vegan
  • Dolores : des plats mexicains n’ayant rien à envier à ceux du pays. Excellent et en quantité !
  • Swing kitchen: un restaurant de burgers complètement véganes.
  • Secret Garden: un coup de cœur de notre séjour : des sushis véganes exquis !
Sushi vegan Swing Kitchen
  • Azzam : un restaurant oriental super économique avec des super saveurs et de belles quantités. Attention à ne pas tomber dans l’excès de nourriture pour ne pas gaspiller !

cafés et glaces

  • PAR creamery: un glacier dans un quartier de hipster proposant des alternatives véganes et des saveurs originales
  • Gelateria Mos Eisley: Si vous hésitez alors nous vous conseillons de prendre chocolat ou ananas-basilic
  • Brammibal’s Donuts : comment dire non à des donuts moelleux et originaux, si c’est votre cas alors venez tester !

bars

  • Platzwart kickerbar : tu kiffes le babyfoot et bien viens ici alors. Par contre, ça fume à l’intérieur (oui c’est encore possible en Allemagne)…
  • Klunkerkranich : Un bar au sommet d’un centre commercial auquel on accède via le parking. Entrée payante, mais vue très sympathique !
  • Franken : Vous aimez le rock/punk/métal et boire des coups ? Ne vous posez pas de question et venez dans ce bar.
  • Weinerei forum : Encore un emblème de la vie nocturne berlinoise, les weinerei, bar à vin d’un autre genre, sont en chute libre malheureusement dans la capitale. Tu paies 2 € un verre que tu peux remplir autant de fois que tu veux de vin (environ ⅚ différents) et à la fin tu payes ce que tu sembles honnête par rapport à ta consommation.
  • Kaschk : Un choix de 10 bières de microbrasserie en pression. Possibilité de jouer en sous-sol au Shuffleboard, mais ça coûte 20 € de l’heure !

découvrir Berlin via d'autres blogs ou médias

Comme pour notre article sur Frankfort, on ne peut que vous conseiller de faire un tour sur Nuage Nomade ! Dans cette page sur le cityguide de Berlin, vous trouverez un paquet de ressources pour visiter Berlin. De plus, nous avons préparé notre séjour grâce au cartoville Berlin de Gallimard. Après en avoir discuté avec notre ami qui nous hébergeait, des adresses plutôt sympas se sont glissées dedans. À vous de les chercher plus précisément !

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu