Depuis que nous vivions au Québec, nous ne sommes jamais rentrés en France pour la période des fêtes. Ces congés (le 25 et 26 décembre étant fériés) sont le moment idéal afin de partir plusieurs jours profiter du début de l’hiver. L’an dernier, nous sommes allés dans la région de Québec, notamment pour découvrir le parc national de la Jacques-Cartier et le ski de fond. Cette année, nous avons décidé de retenter l’expérience, mais dans les Laurentides.
l’hébergement
L’idée était de trouver un logement proche du parc national de Mont-Tremblant. Pari réussi grâce au Nömade, un centre d’hébergement proposant plusieurs appartements tous équipés. C’est donc sur un petit studio que nous avons jeté notre dévolu pour passer cinq jours. Les locations sont situées à 30 minutes du centre de service du parc National ainsi que de la station touristique du même nom. En plein coeur des Laurentides !
Arrivés sur place, nous sommes accueillis chaleureusement par Chelsea et Antoine, les jeunes propriétaires, et nous découvrons notre logement pour les prochains jours. Un coin chambre avec un lit double et plusieurs rangements, une salle de bain et un espace salon-cuisine tout équipé. Parfait pour passer plusieurs jours tranquilles! Les propriétaires sont de plus très disponibles si besoin est. La grande bâtisse composée de plusieurs appartements est au bout d’une impasse, au bord d’une forêt, le calme complet. Il est même possible de s’y promener, une balade de 25 minutes environ qui mène jusqu’à une rivière… sauf si vous vous perdez comme cela a été notre cas! Mais tout est bien qui finit bien, nous avons pu retrouver notre chemin grâce à la montre GPS de Pierre. De plus Chelsea était venue nous prêter secours en nous voyant pas revenir !
LE PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT, SYMBOLE DES LAURENTIDES
Nous sommes venus dans cette région pour faire du ski de fond au Parc national du Mont-Tremblant. Magnifique parc dont il est possible de profiter en toute saison. L’été vous pouvez y pratiquer par exemple la randonnée et le kayak. L’hiver, ce sera notamment le domaine de prédilection pour une sortie raquettes et/ou ski de fond. Les plus courageux pourront même s’adonner au camping d’hiver. On vous conseille de vous rendre au centre de service à votre arrivé. À 15 min de l’entrée du parc, des guides seront présents pour vous proposer différents parcours selon vos envies.
Le centre de découverte est le lieu tout indiqué pour se reposer après une bonne randonnée. On peut y dîner (son propre casse-croûte ou ce qu’il y a sur place) et s’asseoir sur de confortables canapés devant une belle cheminée. Magique non ?
ET LE SKI DE FOND DANS TOUT ÇA ?
Le parc est pourvu en temps normal de 43 km de pistes et de 76 km de ski nordique dans le secteur de la Diable. Il y a vraiment toutes les possibilités de parcours que vous soyez débutant ou fondeur confirmé. Sur certaines, vous pouvez vous arrêter dans des refuges afin de prendre son repas du midi et/ou se réchauffer. Avec un peu de chance, quelqu’un y aura dormi la nuit et ils seront chauds lorsque vous arrivez.
Bien sûr, il est possible de louer du matériel de ski de fond au centre de service si vous n’en possédez pas. Le matériel fournit par les parcs Québec est de bonne qualité.
Lors de notre venue, une partie des pistes était fermée par manque de neige. Mais, nous avons tout de même pu profiter de deux bonnes sorties en amoureux avec le sentier de la boucle des chutes croches (sentier facile de 13 km) et le sentier du malard (sentier difficile de 18 km). Pierre a de plus fait le sentier de la renardière (difficulté facile sur 6 km), tout seul, un des deux après-midi, pendant que Laura prenait de super photos.
Faire du ski de fond ici vous comblera de tranquillité avec une nature magnifique ! Cherchez les traces d’animaux dans la neige, profitez des délicieux paysages, rien de mieux pour se ressourcer.
quoi faire dans les environs
Entre deux aller-retour au parc ou à l’épicerie, profitez-en pour vous perdre et découvrir les petits coins sympa des Laurentides. Ici, de charmants chalets bordent les lacs et avec un peu de chance vous pourrez croiser des animaux. On a notamment pu voir une biche et son petit à la tombée de la nuit.
Il y a de nombreux restaurants et commerces vers la station de Tremblant mais vous trouverez de quoi vous satisfaire aussi à Lac-Supérieur et Saint-Faustin–Lac-Carré. D’ailleurs si vous passez par Montréal dans votre périple, nous vous invitons à consulter nos conseils pour les restaurants de Montréal.
Si vous êtes des amateurs de microbrasseries, on vous laisse notamment découvrir St Arnould à Sainte-Jovite. Vous pourrez y manger ou simplement acheter leurs bières, ils ont une dizaine de sortes en vente sur place.
En redescendant sur Montréal, on en a profité pour repasser par Val-David. Une charmante ville avec un cœur dynamique, idéale pour une balade. On vous conseille un passage au Centre d’art qui y tient des expositions sur des artistes locaux. Vous pourrez y faire de belles découvertes. Pour ceux passant par Montréal et s’intéressant à la culture nous vous invitons à consulter nos musées préférés de Montréal.
Vous avez eu un vrai Noël blanc dans ce cadre enchanteur ! tu me donnes envie de retourner au Québec, j’y suis allée il y a longtemps et j’avais adoré.
Hâte de continuer à vous lire, sur Cuba, les USA, le Québec et ailleurs !
Merci pour les encouragements 🙂 Oui un vrai Noël blanc, c’était le premier en trois ans au Québec cependant!
L’avantage du Québec, même si c’est très axé nature, c’est qu’il y a pleins d’autres visites à faire notamment culturelles.