Nos bonnes adresses restaurants à Montréal

Afin de bien terminer l’année 2016, nous vous proposons une liste des restaurants à Montréal que l’on affectionne tout particulièrement. Tout le monde à la tête dans les festins de fin d’année, mais gardez bien ces adresses au chaud, car l’hiver s’annonce froid !

Les éternels gourmands que nous sommes, avons pu profiter de la diversité culinaire qui habite Montréal pendant plus de 2 ans pour tester différents restaurants sur une large partie de l’île. La majorité de nos adresses possèdent des options végétariennes ou végétaliennes. Non, manger végé ne signifie pas se priver, bien au contraire, et la ville de Montréal offre un panel de choix intéressant pour les protecteurs des animaux et de la planète ou simplement pour les personnes curieuses de découvrir de nouveaux plats !

Maintenant, il est temps de lister nos coups de cœur afin de vous les transmettre pour votre prochaine visite à Montréal, ou pour (re)découvrir ces petites pépites de notre chère ville 🙂

Raffiné

Montréal possède des restaurants avec de la grande cuisine. Il y a pour nous quelques lieux qui se distinguent et pour lesquels nous n’avons jamais été déçus de notre visite. Ce sont les adresses parfaites pour célébrer une occasion et se faire plaisir avec de bons plats et une jolie sélection de vin. Nous vous conseillons fortement de réserver.

  • Chez Victoire : un bel espace avec des plats traditionnels revisités pour notre plus grand bonheur. Mention spéciale à la carte des vins élaborée par la patronne qui est une fine connaisseuse. Un service parfait, des plats de qualités, on adore tout simplement ! C’est une place de choix au cœur du quartier du Plateau.
  • Bouillon Bilk : un standing à faire pâlir certains restaurants étoilés. Des saveurs délicieuses, des assaisonnements tellement justes et de magnifiques produits à l’honneur. Pierre se souviendra toujours de la salade d’accompagnement qu’il avait mangé là-bas, simple, mais assaisonnée à merveille. Le lieu est placé entre deux magasins d’électronique sur le Boulevard Saint-Laurent.
  • Damas : Le summum de la cuisine syrienne sur Montréal se trouve dans le quartier Outremont. Tout est tellement bon, la carte et les vins sont exceptionnels. Un service parfait et un cadre très chaleureux. Laura salive au souvenir d’un délicieux humus aux chanterelles et pignons de pain qu’elle avait mangé.

Burger

On ne peut pas parler de l’Amérique du Nord sans penser aux burgers, on en a fait un bon nombre et voici définitivement nos coups de cœur.

  • Burger Royal : Le burger qui ravira tous les goûts. Il y en a plusieurs prédéfinis mais il est possible aussi de se construire le sien. La version végétalienne est très goûteuse. Le restaurant ne s’approvisionne que dans le local et de manière responsable. Prenez une table devant la fresque lorsque vous irez pour colorer votre repas. Réservation possible
  • Steerburger : Actuellement, aucun burger ne pourra détrôner le Steerburger dans le cœur de Pierre. À tester absolument pour comprendre : le primeburger. Le must de la viande grillée au charbon avec du bacon croustillant à la perfection. Attention aux frites qui ne sont pas bonnes, je vous aurais prévenu. 🙂 Vieux dinner typique qui a forgé la rue Mont-Royal dans laquelle il se trouve.
  • L’Anecdote : un très bon choix de burger avec du bœuf, cerf, poulet, saumon, du végé… Un dinner décoré authentiquement qui nous fait voyager dans le temps l’espace d’un repas. Les burgers sont très bons, mais gardez-vous de la place pour les desserts !

Sushi

Une ribambelle de sushis sont disponibles sur Montréal. Voici ceux qui méritent le détour selon nous :

  • Sushi momo : Wahou, juste wahou… Nous avons converti plusieurs amis à ce restaurant tellement la qualité est au-dessus de tout. Ce sont des sushis véganes (sans poisson et sans produits d’origine animale) et de loin ce sont les meilleurs (végé et omni confondus) que nous avons mangé de notre vie. Les goûts sont exceptionnels, on vous conseille le plateau à partager. À tester absolument que tu sois végane ou pas, car tu vas adorer !
  • Saint Sushi Bar : un super restaurant avec des propositions originales et portant des noms forts sympathiques. On recommande le plateau du choix du chef, les meilleures pièces sont présentes et la quantité est plus que satisfaisante pour deux personnes.
  • Bleu Caramel : un peu moins connu mais avec un bel espace très typique d’un restaurant asiatique. On s’assied par terre pour manger et le patron est au petit soin avec vous. Il y a plusieurs plats différents et nous aimons particulièrement leur plateau de sushi. C’est un endroit très calme et apaisant.

Poutine

La poutine, plat traditionnel québécois, que l’on ne présente plus et qui fait la fierté des Québécois. On adore ça de notre côté alors en route pour nos coups de cœur. 🙂

  • Poutineville : Un classique de Montréal ! Indétrônable selon nous et qui conviendra à tous. L’avantage est de pouvoir créer sa propre poutine, pouvoir choisir son type de pomme de terre, quel fromage (option végétalienne/sans lactose), quelle sauce, bref tout est possible chez Poutineville et c’est pour ça qu’on les aime.
  • Ma poule mouillée : même s’il s’agit d’une rôtisserie portugaise Pierre a un très gros faible pour leur poutine avec poulet et chorizo. La portion est plus grande que celle des autres restaurants et la viande est parfaite. Un must have pour affronter une dure journée de l’hiver québécois.
  • Mange-Moi : un de nos préférés, car il y a un choix intéressant et classique. Cela permet donc de partir sur de bonnes bases comme première découverte. La poutine y est bien bonne en plus !
  • Patati patata : un endroit minuscule sur le Boulevard Saint-Laurent qui a fait sa renommée sur ses frites. Cela tombe bien, car une bonne poutine commence avec de bonnes frites. Il existe des options végé avec plein de petits légumes grillés trop bons.

 Brunch

On va vous parler de brunch, mais pas le classique œuf/bacon. Ici, on vous parle de brunch un peu plus sophistiqué avec des plats originaux, mais tout aussi bons.

  • L’Avenue : la réputation de cet endroit n’est plus à le faire et on vous le confirme. De la qualité, de la quantité, un must avec une carte variée qui ravira toutes les envies. On vous conseille de ne pas trop commander, car les portions sont conséquentes ! Passez aux toilettes, ils sont sympas. 🙂
  • Aux vivres : C’est un restaurant complètement végétalien qui propose des brunchs originaux. On aime leurs smoothies et leurs assiettes gargantuesques.
  • Lili.co : on en parle pour le brunch, mais cela est aussi valable pour le soir. Les plats sont d’inspiration asiatique et cela donne des mélanges parfaits avec des produits locaux. L’endroit est vraiment sympa et le service de qualité. Un must à tester les yeux fermés.

Café

Montréal regorge de cafés indépendants ! Nous ne sommes pas fans des chaînes, de types Tim Horton ou Starbucks, et cette ville contient un choix de petites places de marques comme les suivantes, alors profitons-en.

  • Esquina : Du bon café, des muffins à tomber par terre, un petit espace chaleureux où venir siroter des smoothies à deux pas de chez nous, voilà toutes les raisons qui ont fait d’Esquina notre repère à l’été 2016.
  • Station W : Vous souhaitez vous balader dans Verdun ? Passez faire un tour chez Station W ! Non seulement ils y servent du bon café, mais vous pourrez essayer à leur brunch qui est très goûteux.
  • Oui, mais non : Encore un café dans un quartier que l’on a rarement l’habitude de fréquenter, Villeray, à proximité du grand parc Jarry. L’occasion d’aller se prendre une petite marche dans ce parc. Profitez-en aussi pour faire un tour dans la boutique adjacente au café qui propose exclusivement des produits faits à Montréal (déco, vêtements, etc).

Libanais/Syrien

Les restaurants libanais et syrien sont légion dans Montréal grâce à la diversité culturelle de la ville. Nous avons quelques endroits fétiches dans différents quartiers.

  • Trip de bouffe : on peut manger sur place, mais on va surtout prendre de quoi grignoter à emporter quand on veut se faire un apéro maison en amoureux ou entre amis. Les pitas sont excellents et faites maison tout comme leurs sauces/salades. Un must pour découvrir la cuisine libanaise, car on peut tester plusieurs choses très facilement.
  • Sumac : Un restaurant de qualité dans le quartier Sud-Ouest. On y sert de la vraie bouffe libanaise en pita, plat solo ou à partager. Les saveurs vous transporteront par leurs justesses. Les falafels et l’humus sont à tomber par terre.
  • Alep/Le petit Alep : Les deux sont collés et partagent la même cuisine ainsi que la même carte des vins (une des plus belles de Montréal selon nous). Le premier sera plus orienté dans des plats alors que vous retrouverez plus des sandwichs pitas et apéro dans le second. Définitivement un de nos coups de cœur du côté du marché Jean-Talon

Végétarien/Végétalien

La communauté végétarienne et végane est très présente sur Montréal d’un point de vue culturel, mais aussi culinaire. Nous avons pu apprécier différents restaurants à cet égard. Même avant que Laura ait décidé de couper les produits animaux de son alimentation, la découverte de places végétaliennes est bien souvent synonyme d’un gros plaisir gustatif pour tous les deux.

  • ChuChaï : le temple de la fausse viande ! Bluffant est le mot qui nous vient dans la bouche lorsque l’on évoque ce restaurant. Ici que des plats véganes, mais préparés avec de la fausse viande comme du magret de canard (à base de champignons), de fausses crevettes, etc… La texture et le goût sont à s’y méprendre. Une expérience culinaire unique pour notre part. Les plats sont vraiment excellents et l’assaisonnement très bien maîtrisé pour donner cette impression très réaliste.
  • Antidote : Une petite place pour prendre un brunch végétalien à Montréal ! Le lieu est assez intime qui fait aussi office d’épicerie végane/bio dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
  • La Panthère Verte : Ici, on vient surtout pour leurs bonnes pita falafels, leurs frites de patates douces à se damner et leur politique zéro-déchet très inspirante. Bref, on adore ! Il y en a plusieurs sur Montréal, dont un dans le Quartier latin qui est aussi un bar, idéal avant ou après une sortie ciné !

Tu connais déjà Montréal ?
Propose-nous en commentaire des adresses à recommander qui ne sont pas sur la liste !

2 responses to “Nos bonnes adresses restaurants à Montréal”

  1. Pierre Rheault dit :

    Ce pourrait être intéressant si vous ajoutiez à votre liste que j’aime bien quelques « Apportez Votre Vin » ou plus simplement AVV tel que le Quartier Général, Les Héritiers, O’Thym pour ne citer que ceux-là. Et pourquoi pas une bonne pointe de pizza au Napolitana qui est à la fois un AVV!
    Salutations

    • Deux Évadés Deux Évadés dit :

      Effectivement, cela serait une bonne catégorie à ajouter à notre article ! Malheureusement, nous n’en avons pas essayé assez pour pouvoir les ajouter. Ce n’était pas le genre de restaurants que nous privilégions pendant nos sorties

Discutons ensemble !