petzl, une marque française !
PETZL est une entreprise de la région iséroise, située à Crolles. Spécialisée dans le matériel de spéléologie et escalade, elle est aussi mondialement connue pour ses lampes frontales. Après avoir fait nos longs voyages en Amérique du Nord et en Amérique du Sud (Chili, Argentine et Bolivie), on peut vous assurer que c’est une marque reconnue des randonneurs et aventuriers !
la petzl reactik en quelques détails techniques
Sans rentrer dans des détails trop techniques, voici les principales caractéristiques et donc les atouts de la PETZL Reactik :
3 types de faisceaux : luminosité constante blanche, luminosité adaptative blanche et lumière rouge
Batterie rechargeable Lithium-Ion 1800 mAh via un port micro-USB
Une étanchéité IP X4 qui lui donne une résistance à l’eau
Poids : 115 g
Pour avoir toutes les caractéristiques, vous pouvez consulter la page de la Reactik.
à chaque utilisation, son réglage
En tant que lampe multi-usage il convient d’avoir des réglages permettant de s’adapter à l’utilisation. Penchons-nous justement sur comment régler votre PETZL Reactik pour cela.
la technologie reactive lighting
Il existe 3 modes pour cela que vous pourrez choisir en appuyant sur le bouton supérieur :
Puissance plus importante
Classique
Autonomie maximum
Ainsi vous pouvez vous concentrer sur votre activité sans avoir à bidouiller votre frontal pour trouver le bon compromis. Cela permet aussi d’optimiser l’autonomie en ne pompant inutilement dans la batterie.
Un exemple concret : vous êtes en rando, la nuit est tombée et vous devez encore vous guider avec une carte. L’éclairage de votre lampe va changer au moment où vous regarderez la carte (car proche de vous) avec un faisceau large, mais peu puissant. Lorsque vous repartirez, le faisceau va rétrécir et devenir plus focalisé.
Pour plus de précisions, voici l’explication de cette technologie par le fabricant.
mais aussi une puissance constante et le classique mode rouge
Ce dernier mode est fondamental pour ne pas éblouir vos partenaires de refuge, ne pas effrayer les animaux, mais aussi pour ne pas perdre votre vision nocturne. La lumière rouge peut être continue ou alors être utilisée par clignotement.
notre utilisation
Nous l’avons dans un premier temps principalement utilisé durant nos sessions campings. Elle convient parfaitement pour cela et on est fan du mode rouge pour ne pas déranger nos voisins.
Pierre l’a aussi testé en courant afin de justement voir si le bandeau tenait et le confort durant l’effort. Le résultat est concluant si on sert correctement le bandeau ! Par contre on a l’impression que le bandeau se desserre de temps en temps et c’est un peu chiant. Cependant il est possible que nous n’ayons pas la bonne technique pour cela !
Ce sont nos principales utilisations, si vous l’avez manipulé dans d’autres sports on vous invite à commenter l’article pour nous faire part de votre expérience. 🙂
notre verdict final de la petzl reactik !
Déjà on est content de pouvoir profiter d’une marque offrant cette qualité. Qui plus est dans notre département d’origine, l’Isère !
La PETZL Reactik est vraiment une lampe frontale polyvalente. Sa technologie d’adaptation automatique de la lumière est un plus pour les personnes pratiquant des activités dynamiques. On adore le fait qu’elle soit rechargeable avec un câble classique de téléphone portable et le confort durant le port.