Aloha Kauai !
Comment venir sur l’archipel d’Hawaï et ne pas poser les pieds à Kauai ? Impossible pour Pierre qui s’est occupé de l’organisation de cette visite et celle de Big Island. En effet, la Garden Island, comme on l’appelle, est un paradis du plein air grâce à sa végétation luxuriante et ses paysages à couper le souffle.
On vous propose d’embarquer avec nous pour vous partager notre semaine de rêve sur cette petite île qui regorge cependant d’activités.
Hébergement à Kauai
L’hébergement à Kauai est cher. Une solution alternative est de faire du camping.
Sortez vos tentes
En effet, l’île est bien desservie sur toute la côte de différents campements. Pour 3 $ par personne et par nuit, vous pourrez planter votre tente. Il vous faudra aller chercher votre permis dans un des centres habilités, ce fut à Lihue pour nous. Vous trouverez toutes les informations sur cette page ! Et pour certains campings dans les State Park vous pouvez réserver sur ce site aussi.
En plus de son côté économe, c’est aussi un moyen de profiter des plages sublimes. Vous installerez votre tente devant la l’une d’elle et pourrez ainsi vous prélasser devant de l’océan.
Il n’y a pas d’emplacements définis donc chacun pose sa tente comme bon lui semble et les tables de pique-nique sont communes !
On a fait pas mal de connaissances de cette manière. Beaucoup de nationalités de voyageurs sont représentées et l’ambiance est très tranquille.
Quels campings sur Kauai ?
On vous déconseille Lucy Wright qui est mal famée. La personne nous ayant délivré les permis nous l’a confirmé.
On a testé les campings suivants et on a vraiment apprécié notre expérience :
- Haena Beach
- Salt Pond Beach
- Anahola Beach
On a eu de très bons échos de Anini aussi de plusieurs personnes.
Propreté et hygiène
Les douches ne sont pas très chaudes, mais assez pour se laver rapidement.
Les toilettes sont d’une propreté exemplaire. Sur aucun des campings testés, durant les 5 nuits que nous avons faites, nous n’avons eu de mauvaises surprises. 😉
Se déplacer à Kauai
Il existe des bus qui parcourent Kauai. Cependant, nous n’avons pas eu à en utiliser, car nous avions une voiture de location. Nous ne pourrons pas vous donner d’avis sur la question !
Concernant les voitures de location si vous comptez faire des trajets classiques, il n’est pas obligé d’en avoir une surélevée de type SUV. En effet, la très grande majorité des routes sont en bon état. Avec notre mini van, on n’a jamais été embêté et les points les plus critiques étaient finalement les parkings des campings avec certains nids de poules.
Napali Coast et nord de l’île
Comme vous le savez déjà (ou non), nous avons passé trois jours sur la Napali Coast au nord de l’île à faire le Kalalau trail. Cette randonnée nous a permis de nous immerger dans la nature sauvage et tropicale de Kauai. Cette partie de l’île est vraiment magnifique et très peu exploitée même si touristique.
Pour des conseils d’organisation sur ce trail et les photos que nous avons prise je vous réfère à notre article : Comment réussir le Kalalau trail ?
Hanalei
Hanalei est une magnifique petite bourgade qui nous fait penser à un village tranquille où il fait bon vivre. On y retrouve des restaurants et des magasins pour faire des courses. On vous conseille notamment la boutique Harvest Market qui fait du vrac et qui propose un large choix bio. Attention cependant, car le combo Hawaii-Bio peut faire grimper les prix. Vous pourrez compléter en allant chez Big Save Market.
Hanalei a une offre d’hébergement, mais pensez à réserver en avance, car il s’agit du dernier village avant le Kalalau trail et globalement de la côte nord.
En redescendant sur la côte, vous pourrez faire une halte au Kilauea lighthouse (gratuit avec la carte annuelle pour les parcs nationaux des États-Unis). Il s’agit d’une réserve naturelle de reproduction de certaines espèces d’oiseaux et vous pourrez visiter ce phare tout mignon.
On vous conseille de vous arrêter au stand de tamales qui est à l’embouchure de Kilauea lorsque l’on est sur la route principale. Ils sont très bons et bien garnis. Ils ont été la découverte culinaire de Laura sur l’île. 🙂
Scenic road sur la fin de la 560
Entre Hanalei et Ke’e Beach vous passerez à travers une route panoramique exceptionnelle. Celle-ci vous permettra de traverser des ponts suspendus au milieu d’arbres gigantesques. Ceux qui sont mangés par les brachiosaures dans Jurassic Park. 😉
Préparez votre appareil photo et profitez de ce spectacle enchanteur. 🙂
Haena state park
Camping parfait pour dormir avant le Kalalau trail, celui-ci possède une belle plage. Attention, car les vagues peuvent être virulentes et en conséquence seront appréciées des surfeurs les jours de brassage.
Côte Est de Kauai
Lihue
Lihue sera sûrement votre première destination à Kauai. En effet, la plupart des vols arrivent dans cette ville.
Nous vous conseillons le restaurant Greenery Café qui propose une belle offre de nourriture simple et locale. Parfait pour son premier repas sur Kauai, vous pourrez vous prélasser dans le jardin en regardant les oiseaux et papillons batifoler. 😉
C’est d’ailleurs à Lihue que vous trouverez un des centres de récupération des permis de camping. Il est ouvert sur la plus grande plage horaire que les autres, notamment l’après-midi.
Opaekaa falls
Ces chutes sont accessibles seulement par voiture. Vous pourrez rejoindre le point de vue en à peine une dizaine de minutes depuis Lihue. C’est depuis celui-ci que vous pourrez les apprécier le mieux et prendre des photos.
Elles mesurent tout de même 46 mètres.
Kilohana plantation
Cette plantation regorge de petites activités que raviront les gens de tous âges et de tout intérêt.
Pour notre part, nous avons effectué le tour en train sur la propriété (déformation professionnelle de Laura) 😉 et la dégustation de rhum !
Concernant le tour en train, il dure 40 minutes avec une pause au milieu pour donner du pain à des chèvres et des cochons sauvages.
Vous pourrez traverser la plantation et observer différents arbres tropicaux et notamment voir des arbres à papayes, des plans d’ananas, des orangers…
Le guide explique plusieurs anecdotes sympathiques. Un bon moyen de découvrir une partie de la végétation de Kauai 🙂
En ce qui concerne la dégustation de rhum, il y en a toutes les 30 minutes. Pensez à vous inscrire dès votre arrivée pour être sûr d’avoir une place. En effet, chaque session étant contingentée à 16 personnes, cela peut vite se remplir si une visite en train se finit en parallèle.
Ces rhums sont de très bonne qualité et vous pourrez en acheter à la boutique adjacente si l’envie vous vient !
Kapa’a
Définitivement notre coup de cœur comme ville dans cette partie de Kauai. Un centre attractif avec beaucoup de magasins, restaurants et logements de tout type.
Nous vous recommandons de faire un tour vers les camions de bouffe de rue que se regroupent à côté du super hôtel Coral Reef.
La rivière Wailua vous permettra de vous adonner à des activités aquatiques comme le kayak. Nous sommes passés par Kauai Kayak pour une sortie de 3 h, avec pause ananas frais sur une plage. Au retour, on a pu s’arrêter dans un coin pour sauter depuis des roches dans l’eau. Enfin, Pierre a pu sauter dans l’eau. 😉
Il existe d’autres types de sorties possibles qui permettent de combiner des parties en kayak et des petites randonnées pédestres. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux !
Anahola (plage et camping)
Anahola a été la plage de camping que nous avons le plus apprécié sur Kauai. Vous pourrez profiter de la mer sur une belle plage de sable et admirer les surfeurs sur l’eau.
Il y a une partie qui est protégée par des arbres.
Sud de Kauai
Le sud regorge de spots de qualité, voici un échantillon de nos visites !
Eucalyptus tree tunnel
Un des tronçons de la route entre Lihue et Koloa a la particularité d’être entourée d’eucalyptus. C’est très sympathique à faire en voiture mais malheureusement il y a peu ou pas d’endroit ou s’arrêter de manière sécuritaire sur le bord pour prendre des photographies.
Old Koloa
Koloa est une petite bourgade toute mignonne qui propose plusieurs endroits où manger.
On a notamment dégusté de très bonnes pizzas chez Pizzeta, des shaved ice de qualité au Loco Coco Shave Ice ou encore essayer le camion de bouffe de rue thaïlandais dans le petit centre. Finalement, une bonne offre pour les gourmands 🙂
Non loin de Poipu, ce petit centre donne plusieurs alternatives pour se restaurer pour moins cher et sortir un peu de la cohue.
Spouting Horn
Lieu iconique de Kauai, il s’agit d’un endroit connu et fortement photographié.
Vous l’avez compris grâce à la photo, l’attraction du lieu vient du geyser que génère une cavité avec l’océan qui s’engouffre dedans.
En définitive, c’est sympa, mais sans plus, heureusement que ce n’est pas si loin de Poipu beach.
Poipu beach et session de snorkeling
Poipu est une ville assez touristique où l’on va trouver une belle page parfaite pour le snorkeling.
Attention cependant à vous mettre sur la plage devant le poste de sauveteur qui est plus calme. En effet, au début nous avons commencé à l’extrémité et l’on s’est fait sérieusement secouer. Finalement, on a changé de côté et c’était nettement plus tranquille. 😉 On a vu plein de poissons différents et pour une initiation au snorkeling, c’était vraiment parfait.
C’est d’ailleurs à cet endroit que l’on a vu des otaries et une tortue de mer dormir sur la plage. Voici la vidéo pour ceux l’ayant ratée. 😉
Salt pond Beach
Très jolie plage au sud de l’île, elle offre du camping et pas mal de fêtes. En effet, les locaux aiment venir ici les week-ends pour s’improviser des javas.
Le lieu s’y prête très bien avec des abris pour manger, des prises électriques et une belle plage.
Cela n’empêche en rien de dormir, l’ambiance est bonne enfant et il n’y a aucun souci de sécurité, car on retrouve un large panel de la population qui est juste là pour passer du bon temps. En définitive, on est à Hawaï. 🙂
Waimea Canyon
Une des attractions principales de Kauai est aussi la route des canyons dans l’ouest de l’île. Là-bas, vous serez entouré d’un paysage toujours luxuriant, mais hautement vallonné. Le bien nommé “Grand canyon du Pacifique” vous fera tourner la tête ! Hé oui, il fait tout de même 16kms de long et 900 mètres de profondeur. Il a l’avantage d’être visitable autant en voiture qu’à pied. En voiture, vous pourrez découvrir de nombreux points de vue le long de la route qui le traverse. À pied, vous pourrez faire des randonnées plus ou moins longues selon vos envies en capacités ! Cette carte vous permettra de voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
On a testé pour vous : faire du surf à Kauai !
Venir à Hawaï’i et ne pas faire du surf, c’est comme venir en France et ne pas boire de vin ! Outre le sacrilège, c’est s’asseoir sur un pilier de la culture sportive hawaïenne. 😉
Les vagues mythiques que tout le monde a vues en vidéo ne sont pas présentes partout. Ainsi, pour des débutants comme nous, il est possible de trouver des endroits calmes pour apprendre ou se perfectionner.
Pour notre part, nous avons pris une leçon de surf avec Aloha surf lessons. Cela consiste à 10 minutes sur le sol pour les bases, 1 h dans l’eau avec un instructeur et 1 h tout seul.
Pour information, on est allé surfer sur la plage du Sheraton et c’était vraiment des super conditions pour débuter. On vous le conseille si vous voulez juste louer des planches sans prendre de cours. 😉
Cela nous est revenu à 150 $ US pour 2 personnes.
C’était une très bonne expérience et cela nous a donné envie de recommencer. 🙂
D’autres inspirations pour Kauai via des blogs ?
On vous conseille le récit suivant pour d’autres informations pertinentes sur Kauai :
Road trip d’une semaine à Kauai sur le blog de Prenez Place
Vous donnez envie, comme d’hab! surtout de marcher et de surfer!
Profitez bien!
C’était une super découverte le surf ! Cependant on a pris des bons coups de soleil 😀
Bonjour,
Super reportage ! Ca donne envie ! En quelle période êtes-vous partis ? Nous regardons pour le mois de mars…
Merci 🙂
On y était fin avril de cette année !
Ca y est ! Nous avons pris nos billets pour mi-mars. Au programme, 2 jours à Honolulu, 4 à Kauai et 6 à Big Island. J’ai regardé votre article sur Big Island pour les logements. Sur Kauai, on a réservé 2 nuits à Princeville et 2 à Lihue. Pensez-vous que ce soit judicieux ? J’ai lu des commentaires sur le net disant qu’il valait mieux rester uniquement sur Princeville ?
Je suis content d’avoir de vous nouvelles, vous allez vous régaler !
Concernant les nuits cela dépend vraiment ce que vous voulez faire 🙂 Je pense que l’on n’est même pas passé sur Princeville, car on a fait directement Hanalei. Si j’ai bien compris, c’est assez cher comme hébergement, encore plus que le reste de l’île. Donc malheureusement je ne pourrais pas vous donner un avis sûr comment est Princeville. Par contre je pense que rester que sur Princeville c’est dommage, car vous avez des spots sympas ailleurs et en plus cela va vous faire trop de route pour visiter le sud de l’île. De plus il faut bien avoir en mémoire que le nord de l’île est pluvieux et bien plus que le sud. Je vous confirme que cela n’est pas une légende 😀
Sachez qu’au final Lihue n’est pas si éloigné des points d’intérêt du sud/sud-ouest de l’ile (notamment du Waimea Canyon). Cela vous fera peut-être un peu plus de routes lors de votre visite du canyon que si vous étiez au sud, mais cela reste très relatif. L’île étant petite ce n’est pas non plus extraordinaire.
Si vous voulez vraiment regarder pour d’autres hébergements (si vous pouvez annuler vos résas bien sûr) je peux vous donner les endroits qui nous ont plus : Kapaa (entre Princeville et Lihue) et Koloa (avec Poipu beach pour le sud). On est passé sur Waimea, mais on ne s’est pas arrêté, Laura ne se sentait pas très bien après la route de descente du Waimea Canyon !
J’espère avoir pu vous aider et surtout avoir été clair. Sinon je vous invite à revenir vers moi. 🙂
Pierre
Merci beaucoup Pierre ! Je pense que je vais garder mes deux haltes en differents endroits sur Kauai dans ce cas ! Je pense que je vais pas tarder à vous écrire pour Big Island aussi ! À bientôt
Moi et ma blonde on voudrait aller 8 jours en campings sur Kauai en début mai. On a vu qu’il fallait réservé le permis à l’avance mais je trouve pas l’endroit ou le site internet pour réserver ces fameux permis. On arrive là à l’improviste, on va dans un bureau de réservation et on est capable d’avoir un endroit pour se tenter le soir même pour 3$?
Hello Fred,
De mémoire je crois qu’il y a 2 types de camping sur l’île. Certains sont reservables sur internet et d’autres non.
Lorsque nous y étions, et pour les campings que nous avons fait, tu peux le faire dans un bureau très facilement. Il faut juste faire attention aux horaires d’ouverture. Tu peux aussi faire toutes tes réservations d’un coup si tu connais ton planning pour être plus tranquille après.
Et si tu changes sur un coup de tête de camping tu peux payer aussi sur place lorsque les rangers contrôlent. Va les voir des leur arrivée en leur expliquant que tu dois payer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Bonne préparation pour ce super voyage !
Pierre
Bonjour
Tout d’abord j’adore votre blog car nous partageons de nombreuses destinations en commun 🙂 Fin mai cap sur Osaka pour rejoindre Hawaii ensuite. Tout doucement , nous commençons à nous plonger dans la préparation du voyage (c’est-à-dire plus de le maraude sur Internet que de la lecture de guides).
J’aurai deux questions :
– Y a-t-il une raison particulière sur le fait que vous n’ayez pas pris l’option camping sur Big Island ? La sécurité ? Ou des Rbnb accessibles financièrement ?
– Et une question plus technique : j’ai pas compris cette histoire de permis pour camper ; il faut un permis pour chaque site à récupérer à chaque fois ou par île ? Puis ensuite il faut payer une petite somme sur place ?
D’avance merci
Corto
Happy Patagonie
Salut Corto,
Merci de tes gentils mots 🙂
Concernant tes questions :
– on avait regardé pour le camping sur BI et de mémoire par rapport aux endroits que nous voulions visiter, les prix proposés et peut être d’autres facteurs nous avons opté pour le Airbnb. On a trouvé 2 semaines à l’avance des bons plans pas trop cher et donc on avait choisis cette option.
– il faut en effet soit aller dans un bureau spécialisé pour payer son emplacement à l’avance et cela pour chaque nuit, soit le payer sur place aux rangers qui font les contrôles. Comme on avait notre planning on a tout fait à notre arrivée afin de ne plus nous en préoccuper après. Si tu l’as fait dans le bureau alors tu ne débourses rien après. Il te suffit d’accrocher ton reçu sur ta tente pour ne pas te faire réveiller aux contrôles 😉
Bonne préparation !
Pierre
Bonsoir,je suis tombée sur votre blog et je le trouve Génial. Avec mon compagnon nous nous envolons pour Hawaii au mois de septembre pour 10 jours.. Nous allons rester 3 jours sur Oahu où nous avons déjà réservé un airbnb, puis nous souhaitons aller 3 jours sur Kauai, 2 jours sur Maui puis retours sur Oahu avant le retour dans notre grisaille Parisienne.
Nous aimerions faire du camping sur Kauai et sans doute sur Maui aussi mais il est très difficile de s’y retrouver sur internet car il y a très peu d’info.
Peut être pourriez vous nous aider… J’ai quelques questions…
– Pensez vous qu’il soit possible de dormir dans la voiture un peu au grés de nos envies ? Je ne trouve rien sur le sujet du coup je ne sais pas si c’est interdit car nous avions penser louer un van camper.
– Si cela n’est pas faisable, concernant les campings faut-il arriver avant une certaine heure sous peine de se retrouver devant une barrière baissée ??
– Au bureau des permis est-il sûr de pouvoir obtenir un permis sans y aller 2 semaines avant ?
J’espère avoir de vos nouvelles, et je ne sais plus où donner de la tête avec l’organisation de ce séjour !
Bonjour Aurélia !
Merci pour ton commentaire et ton gentil message 🙂
Je vais essayer de répondre à tes questions :
– Dormir dans sa voiture est compliqué aux USA dans les endroits non prévus à cet effet, en gros en mode camping sauvage tu as des chances de te choper des amendes. Il faut souvent passer par des campings, mais pas sur que tous les campings acceptent donc à bien vérifier !
– Pour les campings de Kauai (sur les autres îles on n’a pas testé…) cela se fait directement sur les plages donc pas de soucis pour y accéder d’un point de vue horaire, car elles ne sont pas fermées (du moins celles où on a campé !)
– Pour les permis normalement oui tu n’as pas de soucis. On est arrivé sur place et on a pris nos permis pour la semaine entière. Comme dit avant, c’est du camping sur la plage donc il y a de la place pour tout le monde et pas d’emplacement prédéfini. Au pire, si vous changez de plans changez de camping et payez sur place aux rangers.
En espérant avoir pu t’aider 🙂
Bons préparatifs et si tu peux rallonger ton séjour fais le vraiment, car ça fait court en termes de visites… 😉
Pierre
Bonsoir Pierre, merci beaucoup pour ta réponse, celle ci nous aide bcp !!! Après réflexion et après avoir encore passé presque une journée à contempler les merveilles de Kauai nous pensons y rester 5 jours et Maui sera pour une autre fois :).
Malheureusement nous ne pourrons pas faire plus car nous sommes obliger de repartir sur Oahu pour rentrer. Nous allons suivre tes conseils et opter pour les campings sur la plage. C’est vrai que j’avais un peu peur car je voyais pas mal de messages indiquant que les campings fermaient à 22h et plus de lumière ni rien. Je m’inquiétais un peu. Mon conjoint à souvent fait du camping mais pour ma part ça sera la 1ère fois et à Hawaïi…c’est inespéré. Merci bcp d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai dit à mon conjoint de lire votre blog vos aventures font tellement envie ! Mille merci pour votre aide 🙂 bonne soirée
Bonjour Aurelia, bonjour aux évadés…
Nous avons fait le même choix (l’année dernière) et passé cinq jours sur Kauai. Alors, pour éviter les superlatifs, c’est une île… extraordinaire. Nous avons campé cinq nuits et aucun souci particulier (il se dit beaucoup de bêtises sur certains forums). Mon campground favori : Polihale State Park. Idem, ça sert à rien de dire que c’est incroyable 🙂 C’est un parc national donc le permis est à prendre à Lihue.
Je vous envie 🙂
Bonne journée à tous
PS : un salut de Novia Scotia (Canada) où nous sommes en goguette et où la forêt est sublime
Bonjour Corto !
On est ravis que tu aies apprécié ton séjour sur l’île !
Nous ne sommes jamais allés en Nouvelle-Écosse, mais cela semble en effet magnifique 🙂
Bonnes découvertes et à bientôt sur le blog
Bonjour Corto,
Merci beaucoup pour ce retour, nous sommes toujours à la recherche du camping idéal, je pense que nous allons suivre votre conseil et celui de bcp de monde d’ailleurs. Polihale State Park;
Mille merci à tous pour ces précieuses informations