Nos conseils pour visiter la Marne en un week-end

Durant notre année de vie sur Châlons-en-Champagne, nous avons profité pour explorer les alentours et découvrir le département de la Marne. Il était grand temps pour nous de vous partager de nos conseils pour visiter la Marne en un week-end. Les point d’intérêts sont assez concentrés, il est donc très facilement envisageable de visiter la Marne en un week-end court ou long en sélectionnant bien ses visites.

Visiter la Marne en un week-end

  • Châlons-en-Champagne
  • Reims
  • Épernay
  • Le vignoble champenois
  • La montagne de Reims
  • Le lac du Der

Maintenant que nous avons tiré les grandes lignes, voici plus en détail nos conseils de visites ! Sur 2 jours, il vous faudra faire des choix de priorité, mais si vous souhaitez visiter la Marne en un week-end de 3 jours cela sera tout de suite plus aisé.

Châlons-en-Champagne

Châlons possède un charme de par sa localisation le long de la Marne et son architecture.

Un centre-ville ...

Châlons propose des constructions anciennes avec de belles façades à pans de bois qui se dévoileront au fur et à mesure de vos déambulations. Vous pouvez flâner entre des ruelles pleines de charmes, comme la rue Saint Alpin, ou encore longer le Mau le long de la rue de Chastillon. Le marché couvert et ses étals remplis les mercredi et samedi matin ne seront sans doute pas pour vous déplaire. Il est situé dans l’épicentre de la ville donc le bâtiment est un incontournable. 

Durant votre passage, nous vous conseillons de visiter notamment les musées de la ville : 

  • Le Musée des Beaux-Arts sur la place Foch met en avant des collections de peintures, sculptures et d’art médiéval intéressantes. Mais la salle qui fait toujours sensation est cependant celle des Oiseaux. Le musée possède une importante collection de sciences naturelles et cette salle conservée dans son jus du XIXe siècle a un charme non négligeable.  
  • Le Musée Garinet est en fait une maison de ville donnée par le couple Garinet à la ville en 1899 avec leur collection d’art. Les différents salons proposent une scénographie à l’ancienne un peu comme celle que les anciens propriétaires avaient pu utiliser. Certaines pièces de la collection sont vraiment exceptionnelles. 
  • Et pour finir le Musée du Cloître de Notre Dame en Vaux qui est un musée d’archéologie, résultat des fouilles sur le site de l’ancien Cloître détruit avant la Révolution française. La scénographie offre une reconstitution hypothétique du plan architectural, car celui-ci n’a jamais été confirmé.

... bordé par la Marne et ses canaux

Après la balade du centre-ville, nous ne pouvons que vous diriger ensuite vers le Jard. Le lieu est parfait pour profiter du côté nature de la ville.

Entre ses parcs et les ballades possibles, vous pourrez trouver un peu de fraîcheur et de verdure. C’est un des points de rassemblements des Chalonnais durant les beaux jours grâce à l’aménagement des bords du canal. Cet espace nous a vraiment beaucoup plu lorsque nous avons emménagé à Châlons-en-Champagne. 

Les événements à Châlons-en-Champagne

Même si elle n’est pas la ville la plus dynamique de la région, plusieurs événements viennent rythmer la vie chalonnaise. 
  • Le Cirque : Depuis plus de 30 ans, le Centre National des Arts du Cirque a dynamisé la scène culturelle chalonnaise. Outre le festival des furies, première semaine de juin chaque année, il est possible de voir les spectacles montés par les étudiants du CNAC plusieurs fois par an. 
  • Le Festival de cinéma « War on screen », première semaine d’octobre tous les ans, met en avant les films de tous genres confondus portant sur la thématique de la guerre. 

Reims

Il s’agit sans conteste de la ville la plus attractive du département. Son offre en activité et restauration est des plus intéressantes, car Reims possède une image plus dorée que sa voisine Châlons.

La Cathédrale de Reims est le symbole de la ville. Les Rémois sont très fiers de ce monument unique du XIe siècle où presque tous les rois de France ont été sacrés. Sa façade est un hommage à l’Histoire de France et à la religion catholique avec de nombreuses statues l’animant. Le 19 septembre 1914, la Première Guerre mondiale fait rage dans l’est de la France et Reims est bombardée par les Allemands. La Cathédrale est durement touchée par l’incendie qui en découle. Des décennies de travaux ont été nécessaires pour la réhabiliter. Des stigmates persistent encore comme des statues portant des traces d’impact. Mais surtout, une large partie des vitraux disparus ont été remplacés par des modèles d’artistes contemporains inscrivant le monument dans l’histoire de l’art à travers les âges.

Chaque été, un spectacle de son et lumière l’illumine pour le plaisir des locaux et des touristes.

Depuis la place D’Erlon jusqu’à la Cathédrale à pied, vous pourrez voir les façades Art déco de nombreux immeubles rémois. N’oubliez pas de passer par la place du Cryptoportique, très animée et agréable en période estivale. La visite du centre-ville est en effet très agréable et se fait très bien en une demi-journée.

Épernay et ses maisons de champagne

À Épernay, il règne une ambiance de Champagne ! C’est ici que vous trouverez les sièges sociaux des plus grandes maisons de champagnes. Il est temps d’aller visiter les caves immenses de certains exploitants. En effet, la ville totalise en tout 110 km de caves creusées alors qu’il existe « seulement » 130 km de voies communales.

Cave Castellane Epernay

Nous vous conseillons de visiter la maison De Castellane afin de profiter de la partie musée et surtout de la possibilité de monter dans la tour qui vous donnera une vue dégagée sur la ville et sa colline.

Pour 14 € par personne, vous aurez le droit à la visite des caves commentée, découvrir le musée, monter dans la tour et une coupe de dégustation. L’occasion d’en apprendre plus sur la fabrication du champagne. 

On n’oubliera pas de flâner dans l’« Avenue de champagne » avec toutes les prestigieuses maisons.

Le vignoble champenois, la pépite locale

On peut le dire sans trop de pression : il s’agit de la pépite de la région. Visiter la Marne et ne pas découvrir le vignoble champenois serait une atrocité… Bon, on exagère. Mais on n’est pas si loin que ça de la vérité !

Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses et vu le choix possible il est difficile de vous faire une liste. Pour notre part on recommande, après validation des papilles, les champagnes suivants :

  • Legret : bio et végane (comprendre en biodynamie, mais sans les traitements issus d’origine animale comme la corne de bœuf), un régal.
  • Veuve Lanaud : très jolie gamme avec un énorme coup de cœur pour la cuvée Marie-Joséphine : juste sublime !
  • Pré en bulle : un très bon rapport qualité-prix avec des vignes travaillées en mode raisonnée

À vous de débusquer d’autres belles adresses dans le vignoble !

la montagne de reims

La montagne de Reims propose plusieurs sentiers pour randonner et flâner dans des bois. Situé dans une partie du vignoble, vous pourrez marcher tranquillement entouré de vignes au calme.

Les plus motivés chausseront leurs souliers de trail pour se mesurer au modeste dénivelé du coin 😉

Le lac du Der, le plus grand lac artificiel d’Europe

À 1 h de voiture de Châlons, vous avez accès à un magnifique grand lac artificiel proposant des activités en tout genre (nautiques, vélo…). Pour les observateurs animaliers, de nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes sur place. On en compte autour de 300 et les grues cendrées sont les plus connues.

Autres lieux que nous conseillons autour de la Marne pour un séjour de 3 à 5 jours

En descendant un peu au sud de la Marne, vous arriverez rapidement dans l’Aube qui possède plusieurs attractions que nous vous présentons pour compléter votre séjour de visite dans la Marne.

La belle Troyes

La ville de Troyes offre des balades sympas avec son architecture traditionnelle et son dynamisme. Il existe une application pour parcourir la ville et obtenir des informations via un autoguide. Nous avons aimé le côté ancien et charmant de la cité !

Pour se restaurer, l’auberge Sainte Maure à proximité de Troyes propose des repas excellents. Dont un menu végane qui restera un des meilleurs que l’on ait eu la chance de déguster !

La côte des bars

Ici se produit aussi du Champagne, mais avec un terroir différent, à découvrir donc pour les amateurs qui souhaitent parfaire leur culture viticole.

Coucher soleil Aube

Informations pratiques

Comment se rendre dans la Marne

Les différents points d’intérêts que nous avons nommés dans cet article sont accessibles en train ou bus depuis Paris ou d’autres villes de l’Est de la France. Si votre itinéraire vous le permet, nous vous conseillons vivement de ne pas vous encombrer d’une voiture pour visiter Châlons, Reims et Epernay. Les trois villes se visitent facilement à pied. Si vous avez décidé de vous balader dans la Montagne de Reims, un véhicule sera nécessaire, mais la possibilité de louer sur place est une option envisageable.

en train

Reims et Châlons-en-Champagne accueillent des TGV via Paris. Il faut compter à peu près :

  • Paris — Châlons : 1 h en TGV et 1 h 30 en TER
  • Paris — Reims : 45 minutes en  TGV

Attention, car la gare qui s’appelle Champagne-Ardenne TGV est à 8 km de Reims. Une correspondance est donc à prévoir si vous arrivez là.

Entre les différentes villes de la Marne, il est tout à fait possible de prendre des TER. Voici quelques exemples de durées de trajet :

  • Épernay — Châlons : 15 minutes
  • Reims — Châlons : 35 minutes
  • Épernay — Reims : 35 minutes

Où manger et boire bon dans la Marne !

Nous vous conseillons, après validation personnelle, les établissements suivants.

Châlons-en-champagne

  • Le DS Coffee : leur café et leurs tartes maison sont exceptionnelles. Parfait pour faire une pause de visite !
  • Green Food : pour manger rapidement, mais avec des bons produits bios.
  • Sacobri : un large choix de bière en bouteille ou en fût.
  • L’hôtel d’Angleterre : un restaurant gastronomique 1* au Michelin.

Nous vous conseillons de faire à tour à La Fabule qui est la brasserie locale. En magasin, vous pouvez acheter des bières, mais aussi effectuer des stages de fabrication de bières. Vous repartirez ainsi avec 20 L d’un breuvage que vous aurez confectionné pendant une matinée ! Il faut cependant attendre 3 semaines pour récupérer les 20 L.

épernay

  • Espace Georges Cartier : Un espace dégustation de Champagne de différents producteurs avec possibilités d’achat au prix de départ propriété.

reims

  • La végétable : très bonne adresse végétalienne avec des produits bios et locaux !
  • Pita Pit : des pitas fallafel à créer soit même, excellent !
  • Le Shed : Le lieu d’expérimentation de la microbrasserie rémoise, Senses Brewing, se trouve dans un lieu atypique avec une offre de restauration rapide. Un détour à faire !

Les offices de tourisme locales

Voici les principales offices de tourisme si vous désirez d’autres informations :

Visiter la marne en Un week-end, voire plusieurs !

Il existe donc diverses idées pour visiter la Marne en un week-end. Que vous soyez plutôt villes, nature ou gastronomie, vous pourrez trouver chaussure à vos pieds. Avec la liste que nous vous avons transmise, il sera même possible de revenir plusieurs fois et de découvrir d’autres choses !

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu