Bilan saison de course 2016

2016 est finalement mort, vive 2017 !

Ça y est l’année 2016 est finie, j’en (Pierre) profite pour faire un bilan sur ma saison de course à pied.

Objectifs 2016

Cette année, j’avais pour but de me lancer dans le trail, en effet la course sur route commençait à m’ennuyer. Courir sur du béton à la longue ça use le mental en plus de nos articulations…
Par conséquent quoi de mieux que de s’orienter vers du trail qui est donc la pratique de la course à pied, mais en sentier. Loin des voitures qui ne font pas attention à toi, du bruit de la ville, des personnes marchant sans regarder à cause de leurs téléphones… Ainsi ce sera moi, mon équipement et la paix des sentiers avec de la vraie nature autour !

Comme c’est toujours plus sympa de courir avec un objectif en tête, on cherchait un événement proche de Montréal sur laquelle on pouvait s’aligner tous les deux sur des distances différentes. En conséquence on a jeté notre dévolu sur la course du X Trail du Mont-Orford qui se passe en fin de saison (mi-octobre). Cette course propose effectivement un 23km avec 1000 m de D+ (Pierre) et un 11.5 km avec 650 m de D+ (Laura).
Pourquoi cette course ? Entre autre car elle se déroule dans un parc naturel du Québec et en plein pendant la période des couleurs automnales. Je pense que le dernier argument suffit à lui seul comme vous pouvez le comprendre avec la photo suivante. 🙂

Les couleurs au mois d'octobre - Mont Orford

La course était bookée, en fin de compte il ne manque plus qu’à s’entraîner !

Quel endroit pour s’entraîner ?

L’avantage d’habiter à Montréal est qu’il y a en plein milieu de la ville un super parc qui s’appelle le Mont-Royal. Il est tout de même conséquent, ce qui en fait un bon terrain de jeu pour s’oxygéner. Il y a des quantités de chemin pour le parcourir et ainsi se créer à chaque fois des entraînements uniques. Ajoutez à cela un petit dénivelé (dans les 150 m entre la base et le point culminant), on peut donc recréer certaines conditions que l’on retrouverait dans des courses de trail.
Carte du Mont RoyalPar conséquent le terrain d’entraînement était tout choisi !

Courir pour une cause

Avec Laura nous avions décidé que nous souhaitions courir pour une cause afin de ramasser de l’argent via une levée de fond.

Quand on peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi se priver ?

Nous avons ainsi choisi l’association AbleThrive menée d’une main de maître par la femme d’un de mes collègues d’étude. Elle a pour but d’aider des personnes handicapées, car pouvoir trouver des structures, de l’aide, un soutien, ou juste des mises en relation avec d’autres personnes vivant les mêmes conditions n’est malheureusement pas facile dans notre société. AbleThrive a pour mission, par son blogue, notamment d’accompagner les personnes en situation de handicaps souhaitant élargir leurs connaissances pour optimiser leur indépendance.

La plateforme est pour le moment en anglais, cependant ils envisagent sur le long terme de proposer plusieurs langues. C’était notamment un point à développer grâce à la levée de fond !

Nous avions comme objectif de réunir 1000 $ et nous sommes montés jusqu’à 1203 $ !

Fundraiser pour AbleThrive

En définitif : mission accomplie pour notre levée de fond 🙂

Club de Trail de Montréal (CTM) 

Afin de sortir de ma zone de confort, j’ai choisi de m’inscrire dans le club de trail de Montréal plus communément appelé CTM. Le but de cela était d’avoir un entraînement régulier avec des personnes expérimentées en trail. Je ne m’en doutais pas, mais ce club possède des membres de haut vol. On retrouve pèle-mêle des ultra-marathoniens faisant de TRÈS BONS classements dans de grosses courses, le fondateur de l’Ultra Trail Harricana qui est désormais une étape de l’Ultra Trail World Tour, des personnes très impliquées dans les événements au Québec (coucou Xact Nutrition)…

L’inscription faite, j’ai donc participé aux entraînements avec eux dans la joie et la bonne humeur le mardi soir au pied du Mont-Royal. Dans ces conditions j’ai littéralement découvert les sentiers du parc sous un autre angle et je suis passé par des chemins dont j’ignorais totalement l’existence. Dans l’ensemble ce furent de magnifiques sessions de course dont je garde le souvenir avec de supers partenaires d’effort. J’ai notamment pu échanger avec plusieurs personnes sur leurs expériences de course, des techniques de course à appliquer, des astuces de courses entre autres. En fin de compte et avec le recul, j’ai fortement progressé et je me suis bien accroché sur pas mal de sorties pour ne pas être le dernier du groupe. Clairement les efforts ont payé et c’est ça le principal !

Le cadre est parfait, pour souffrir, comme vous pouvez le constater.

Automne au Mont Royal - Montréal

Le X Trail du Mont-Orford

Ça y est ! Le jour J est arrivé et de superbes conditions sont au rendez-vous. Je voulais faire dans le top 50 de la course sur les plus de 200 participants, en gros dans les moins de 2 h 45 min.
Les couleurs de l’automne sont magnifiques, il fait un soleil éclatant, mais un peu frais tout de même pour le départ du 23 km avec 5 degrés à 9 h. J’ai réussi à me réchauffer assez rapidement quand les premières montées ont fait leurs apparitions. Laura, qui est partie 1 h 30 plus tard, avait déjà gagné quelques degrés.

Le parcours était vraiment sympa, assez plat pendant 12 km avec des petites montées-descentes. Ensuite on attaque la difficulté avec la montée bien technique qui fait dans les 5-6 km, où on se prend le gros du dénivelé. Je ne comptais pas trop courir durant cette partie et bien mes prédictions étaient vraies :D. Malgré tout je relance quand je peux et finalement je me retrouve même à doubler quelques personnes surement parties trop vite !

Arrivé en haut sur le sentier des crêtes la vue est top, on retrouve effectivement de magnifiques paysages avec des vues panoramiques sur les couleurs d’automne des Cantons de l’Est. Je suis encore assez lucide pour en profiter, cependant je ne m’éternise pas et ne prends pas de photo. Pas le temps de niaiser !
La descente se fait bien et le temps final est dans les cordes de mon objectif, je finis 43ème sur 257 participants avec un temps officiel de 2 h 42 min 1 s 🙂

Je profite de finir plus tôt pour attendre et supporter Laura sur la ligne d’arrivée du 11.5 km qui finit sa course en 2 h 11 min 29 s

Bilan final

En conclusion ce fut un gros virage pour nous deux en 2016, avec de la constance au niveau des entraînements et la découverte du trail qui nous a particulièrement enthousiasmé.
Chacun a validé son objectif de course et on en a vraiment profité malgré l’effort.

D’un point de vue plus sportif, je retiendrais qu’on a réussi chacun à pousser nos limites un peu plus loin qu’en début de saison.
Finalement en chiffre la saison 2016 de Pierre c’est :

Bilan de course 2016 sur Strava

Et 2017 alors dans tout ça ?

Nous avons en tête de participer à une course durant le mois de février qui offre des petits parcours avec peu de dénivelés. Le défi sera bien sur la température, qui sera surement fraîche… et la neige !
Pour l’instant, nous partons sur le Trail des Neiges Infernal, situé non loin du parc de la Mauricie.

Ensuite pendant l’été, je prévois de se mesurer aux montagnes du Rhône-Alpes sur 2 courses en août et septembre. Pas encore de choix établis, mais ça devrait être dans les 25-30km avec dans les 1200-2000 m de D+ pour Pierre et Laura suivra peut-être sur des distances de 10-15km
Ce sont des objectifs modestes, mais sans possibilités de s’entraîner sérieusement d’avril à août ce n’est pas cette année que l’on pourra monter considérablement le compteur kilométrique des courses 🙂

Et vous que prévoyez-vous pour 2017 ? Quel est le bilan de 2016 ?

5 responses to “Bilan saison de course 2016”

  1. Ca sera le marathon de Paris cette année pour moi (Seb). Enfin si les blessures me laissent tranquille 🙂

    • Deux Évadés Deux Évadés dit :

      La distance mythique de la course à pied, trop cool 🙂 Premier marathon ? Objectif de temps ?
      En espérant que tu gères ton entrainement et que tu esquives les blessures. La récup, l’entrainement croisé et l’alimentation peuvent clairement t’aider pour cela !

  2. auroremtl dit :

    Bravo pour 2016 et bonne année 2017 avec pleins de courses et de moments de joie au programme 😉

Discutons ensemble !