Acheter un véhicule au Chili

  • Publication publiée :1 décembre 2017
  • Post category:Chili
  • Commentaires de la publication :13 commentaires

Après avoir réussi à avoir nos documents chiliens, il est venu l’heure de commencer la démarche que l’on attendait plus que tout : acheter un véhicule au Chili. Et ceux qui nous suivent ont compris qu’il s’agit d’un van aménagé pour sillonner le pays plus librement. 😉

Quelles sont donc les étapes pour acheter un véhicule au Chili ? Où trouver pour acheter un véhicule au Chili ?

Le RUT

Obligatoire et donc très important, vous ne pourrez pas passer outre.  😉

On en a déjà parlé sur cet article donc on vous renvoie tout simplement dessus pour aller à l’étape suivante. Cela vaut pour les PVT. Sinon, nous vous conseillons de demander un « RUT inversionista » qui a l’air de s’obtenir rapidement mais nécessite souvent un « parrain » !

Coût : du temps à prendre surtout et 12 040 CLP pour nous 2 (frais administratifs et photocopies) !

Trouver son bolide

Il existe plusieurs moyens de trouver pédale à son pied.

Vous pourrez aller sur des sites d’occasions locaux comme :

Mais aussi sur des forums de voyage. Par exemple Voyage Forum, où une partie Petite Annonce vous permettra de cibler celles justes pour le Chili, ou celui de Drive The Americas :

Ne négligez pas non plus les classiques groupes Facebook francophones du Chili afin d’élargir vos horizons. On pensera notamment à :

Il existe aussi d’autres groupes Facebook cette fois dédiés à la communauté Overlanders, à travers le monde ou basés dans les Amériques. Ceux-ci sont principalement anglophones, mais toutes les nationalités y publient des annonces.

Et pour ceux voulant à tout prix un Kombi VW alors dans ce cas là vous pouvez écumer le groupe facebook Klein Bus. Il y a des vans à vendre, des pièces détachées, des conseils …

Si avec tout ça vous ne trouvez rien et bien on ne peut rien faire pour vous ! Sachez que l’offre peut varier et qu’il n’y a pas vraiment de règle. Soyez réactifs et réguliers dans vos recherches et surtout aller voir les véhicules même si parfois cela fait un peu loin de votre QG. Les prix en haute saison (septembre à janvier) sont au moins 1000-1500€ plus cher qu’après le mois de mars pour info.

Coût : à définir suivant votre budget d’achat ! Pour notre part nous l’avons acheté 5 600€.

Faire les papiers finaux

Eh oui, la dernière étape arrive à grands pas pour finaliser votre achat : les papiers !

Afin de faire cela proprement vous passez obligatoirement par un notaire qui va valider les différents documents, vous faire casquer, et rédiger le compromis de vente.

Les papiers que l’acheteur doit fournir sont :

  • Cedula
  • Ou si vous n’avez pas de cedula (si votre visa ne le permet pas)
    • Passeport
    • RUT

Les papiers que le vendeur doit fournir sont :

  • Padron : carte grise chilienne
  • Certificado de no multa : certificat qu’aucune amende n’est en cours sur le véhicule (À imprimer sur le site du registre civil et l’imprimer le jour de la vente)
  • Permiso de conducir : autorisation du véhicule à circuler sur la route
  • Anotaciones Vigentes de Vehículos Motorizados (AVVM) : certificat d’inscription du véhicule au registre chilien (À imprimer sur le site du registre civil et l’imprimer au maximum 15J avant la vente)
  • Certificado de revisión técnica : le contrôle technique
  • Seguro : assurance du véhicule au Chili
  • RUT et papier d’identité

Une dernière étape est de réaliser la transferencia qui vous permettra d’avoir le bolide à votre nom et, très important, de pouvoir sortir du pays et traverser les frontières ! Car même si le véhicule a été acheté par vos pesos et bien il est encore affecté à son « ancien propriétaire » pour le registre civil. Cela est très nécessaire si vous comptez passer des frontières dans les semaines suivant l’achat.

Il est aussi conseillé de faire une « declaracion jurada » comme quoi vous comptez bien revenir au pays avec le véhicule. Nous ne l’avons pas faite et cela n’a pas posé soucis, mais attention tout de même !

Coût : 100 000 CLP pour le passage chez le ou la notaire (96 000 de vente de 4000 de transferencia).

Enregistrement au registre civil

La notaire nous a dit que l’enregistrement se faisait automatiquement (comprendre qu’elle fait les démarches de son côté). On devrait recevoir les papiers à l’adresse que nous avions indiquée durant la vente.

Si celui ou celle-ci ne le fait, une visite nécessaire au Registre Civil vous permettra de passer les frontières grâce à cet enregistrement. Cela prend 2 semaines et il est ensuite à votre nom. Vous pouvez récupérer la carte dans n’importe quel Registre Civil.

Les papiers de votre vroum-vroum

Alors on a parlé de beaucoup de papier pour la transaction, mais finalement les documents que vous aurez en votre possession seront :

  • le padron à votre nom
  • le permiso de conducir (annuel)
  • le contrôle technique
  • la transferencia (si vous l’avez demandé)
  • la déclaracion jurada (si vous l’avez demandé)
  • le seguro (assurance au Chili)
  • le contrat de vente

Rouler sereinement, rouler assuré !

En plus du seguro (SOAP) qui est obligatoire pour le Chili, il vous faudra une assurance internationale si vous visitez d’autres pays. Pour l’Argentine, vous pourrez prendre l’assurance à la frontière. On pense qu’il est aussi possible de l’acheter avant le départ. Nous vous tiendrons au courant quand nous croiserons la frontière. 😉

Coût : ~ 7 800 CLP pour notre véhicule au Chili avec MAPFRE et ~ 23 000 CLP pour 60J en Argentine en le prenant chez Fallabella.

Passer les frontières

Comme dit un peu plus haut, si vous n’avez pas encore le padron à votre nom alors il faut une tranferencia pour passer les frontières. Idem la declaracion jurada est conseillée et on a lu à beaucoup d’endroits que certaines personnes n’hésitent pas non plus à imprimer les textes de loi. En effet les douaniers sont parfois un peu « dépassé » sur ce qui existent et peuvent vous refuser une sortie avec le véhicule alors que vous êtes en règle. Autant se blinder donc afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !

On vous conseille de plus de lire ce sujet sur voyageforum où vous pourrez poser vos questions au besoin et vous informer si des modifications de lois sont faites dans le futur !

Notre choix final

Nous avons fini par jeter notre dévolu sur un Hyundai H100 2.5L Diesel année 2004. Nous l’avons acheté à un couple Franco-Chilien qui habite sur Santiago et qui a fait peu de kilomètres avec. On a trouvé l’annonce sur Drive The America.

Acheter un véhicule au Chili

Aménager son véhicule

Dans notre cas de figure, les anciens propriétaires l’avaient aménagé eux-mêmes et nous avons prévu quelques modifications supplémentaires pour le rendre encore plus fonctionnel :

  • Meuble de rangement mural
  • Meuble à épices
  • Tablette pliante
  • Support serviette et habit

Voici le tour du propriétaire de notre van qui le présente plus en détail :

Nous avons pris les matières premières chez Sodimac qui est une grande surface de bricolage. Idem pour les quelques éléments dont nous avions besoin. Attention à bien aller dans un Sodimac Homecenter si vous voulez aussi acheter du matériel autre que pour la construction. 😉

Cuisiner en van

Comme on est sympas (promis c’est vrai), on vous partage une vidéo que l’on a réalisée sur la cuisine en van. On vous donne 2 de nos recettes faciles à réaliser. Bon appétit les gourmands !

Vendre son véhicule au Chili

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin et bien un jour il vous faudra vendre votre véhicule. Pour cela nous vous conseillons notre article sur la vente !

Nous espérons que ce guide pour acheter un véhicule au Chili vous aura éclairé et aidé dans votre démarche d’acquisition !

Acheter un véhicule au Chili : facile !

Profitez de nos conseils pour acheter un véhicule au Chili ! Quel type de véhicule avez/allez-vous choisir pour sillonner l’Amérique du Sud ?

Cet article a 13 commentaires

  1. seb

    bonjour les deuxevadés !!!

    petite question concernant la procedure pour le paiement du vehicule svp
    comment cela s’est-il passé et combien de temps cela a pris pour les tranfert etc etc ?

    merci de votre aide !!!
    seb.

    1. Deux Évadés

      Salut ☺️
      Comme c’était un français on a fait un virement sur son compte espagnol qui nous a coûté 0 en frais. C’est arrivé au bout de 2-3 jours ouvrés mais il nous avait déjà filé les clefs entre temps. J’avais fait le transfert à côté de lui et je lui avais envoyé un justificatif. On a fait le virement après être passé chez le notaire donc le véhicule était déjà à notre nom.
      C’est notre expérience personnelle qui doit sûrement être un peu différente d’autres personnes
      Pierre

  2. Hello tous les deux,
    Nous partons en janvier prochain pour un road trip de 6 mois en Amérique du Sud et nous aimerions acheter une voiture. Combien de temps pensez-vous que nous devons bloquer pour l’achat (quand nous serons sur place) ?
    Il y a beaucoup de démarches comme on peut le lire dans votre article ? Est-ce qu’on doit en avoir peur ou est-ce qu’au final, ça ira ? En effet, quand je lis toutes les démarches, je me dis que c’est un sacré casse tête mais réalisable 🙂 J’aimerais simplement avoir votre point de vue ?

    1. Deux Évadés

      Salut Ophélie,
      Le mois de janvier est la pleine période donc c’est là où les prix seront les plus élevés, mais aussi là où il y aura le moins d’offres (car les voyageurs utilisent justement leur van et/ou les véhicules partent vite). Donc dure à dire combien vous devez bloquer, car cela va dépendre de votre budget, de ce que vous cherchez et de votre réactivité sur les annonces.
      Pour les démarches oui il y en a, mais ce n’est pas non plus la mort. Il faut juste être organisé !
      Après il faut penser à la vente, on a fait un article sur ça aussi avec nos conseils, car ce n’est pas un point à négliger.
      Cependant c’est sur que posséder un van donne une liberté sans commune mesure 🙂
      Pierre

  3. selenaguisto

    Salut les Tripeurs !

    Nous allons partir dans un an avec mon compagnon pour un roadtrip d’un an en Amerique du Sud.
    J’ai plusieurs questions à vous poser.
    Serait-il possible d’échanger par mail ?

    1. Deux Évadés

      Bonjour Séléna,
      Si ce ne sont pas des questions d’ordre personnel je te propose de les poser directement dans l’article, ça pourrait servir à d’autres voyageurs 🙂
      Bonne journée

  4. Laura

    Bonjour,

    Si j’achète un véhicule neuf , je n’ai pas l’obligation de faire établir auprès d’un notaire la « transferencia  » et la « declaracion jurada », est-ce bien juste ?

    1. Deux Évadés

      Bonjour,
      Je dirais oui à priori mais à valider cependant !
      Pierre

  5. Pierre Petit

    Merci, pour cette page, je prépare une traversé de l’amerique du sud en véhicule (4×4 ou van) pour l’année prochaine 2021 et je commence à recueillir plein d’information. Je voulais savoir si il est obligatoire d’avoir un visa pour acheté un véhicule au Chili ? Si je peux vendre mon véhicule dans un autre pays, car je conte remonté jusqu’en Colombie ?
    Merci
    Pierre Petit

    1. Deux Évadés

      Bonjour Pierre !
      Très beau projet 🙂
      Il est possible aussi d’acheter un véhicule sans VISA, normalement à partir du moment où vous avez un RUT ça le fait. À vérifier plus précisément, mais nos acheteurs ont juste fait un RUT par exemple !
      Après pour le vendre dans un autre pays cela doit être faisable aussi, mais à vérifier suivant là où vous voulez le vendre, car cela doit varier suivant le pays en question.
      Bonnes recherches.
      Pierre

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.