Grand Teton, la pureté bleu et blanche du Wyoming

Grand Teton est situé juste en amont de Yellowstone et fait donc partie de la Yellowstone Area. Mais ce parc est définitivement plus qu’une antichambre de son grand frère. En effet, Grand Teton est un parc d’un sacré calibre et mérite une visite approfondie pour s’immerger dans les rocheuses américaines.

Nous avons passé 2 jours et 3 nuits à explorer ces immenses espaces et observer la faune locale. Voici notre récit sur notre découverte des rocheuses !

Grand Teton, les rocheuses par excellence

Cet espace est devenu un parc national grâce au travail de plusieurs hommes tombés amoureux de ces terres. Le richissime John Davison Rockefeller Junior a particulièrement œuvré pour que Grand Teton ait sa place au panthéon des merveilles étasuniennes et on peut lui tirer notre chapeau, car il a eu bien raison !

Des montagnes imposantes

Celles-ci doivent leur nom à des trappeurs canadiens-français. D’après eux, cette chaîne rocheuse leur rappelait des formes féminines. 😉

Les "Grands Tetons"

Une formation particulière

Cet écrin montagneux lové dans la chaîne des rocheuses a une originalité. Ces montagnes ont été formées avec la dislocation puis séparation de deux plaques. Cela a créé une plaine qui se trouve ainsi à la base du relief.

Principe de formation de Grand Teton

Vous couplez à cela un glacier qui a créé des lacs et vous tombez sur un paysage surréaliste : une plaine à 2000 m d’altitude avec à son pied des montagnes qui culminent à 4000 m et le tout entouré de lacs couleur bleue turquoise.

Une faune dense et sauvage

Que serait ce paysage sans la vie animale qui l’anime ? Ici vous trouverez des ours bruns, des grizzlis, des loups, des pumas, des renards, des orignaux, des cerfs, des castors

Nous avons eu la chance d’observer plusieurs de ces espèces ! Voici la liste non exhaustive de ceux rencontrés en 2 jours de visites :

  • 2 ours bruns : un à 50 m de nous en randonnée qui s’éloignait lorsque nous arrivions et un sur la route en rentrant un soir.
  • Une maman grizzly avec ses deux bébés d’à peine 1 mois. Un moment magique pour des amoureux des animaux comme nous. Une quantité incroyable de personnes s’étaient arrêtées pour les photographier.
  • Un renard roux qui marchait tranquillement le long de la route avec plein de voitures qui roulaient à côté.
  • Une dizaine de cerfs

Cela en seulement 2 jours de visite. Vous comprendrez ainsi que la nature à la main mise sur ce parc. Les animaux sont en totale liberté et les rangers aménagent même des zones lorsque des ours traversent avec leurs bébés pour bloquer la circulation.

L’homme n’est finalement que simple spectateur de ce ballet de l’écosystème du Grand Teton.

Jenny Lake

Ce lac porte le nom de la femme d’un des premiers pionniers qui s’est établie à Grand Teton. Il est devenu depuis un incontournable des visiteurs du parc​.

Sachez qu’il est possible de camper dans ce secteur, mais c’est sur le principe de « premier arrivé, premier servi ».

En termes d’activités, elles sont diverses et variées. Par exemple, nous avons fait un tour en bateau sur le lac avec des explications d’un guide. Les tarifs sont tout à fait raisonnables. On en a eu pour 19 $ par personne pour une heure.

Durant cette visite vous pourrez admirer de plus près les montagnes directement sur le lac.

Jenny Lake Jenny Lake

Il existe aussi la possibilité de faire des randonnées. Certaines parties étaient fermées lorsque nous y étions à cause de la neige. Nous avons cependant réalisé Moose Loop et ainsi pu apercevoir notre premier ours noir en randonnée. 🙂

Moose loop

En conclusion nous vous conseillons d’y aller tôt, car c’est un endroit réputé et touristique, mais très intéressant à faire.

Jenny Lake

Des panoramas fabuleux

Grand Teton saura ravir les amateurs de paysages exceptionnels propres aux Rocheuses.

Lake Creek

Nous avons mangé un midi à Colter Bay sur l’aire de pique-nique qui nous a offert ce point de vue exceptionnel où se côtoient une belle plage, un lac bleu et des montagnes enneigées. Le repas ne fut que meilleur.Manger à Colter Bay devant ce paysage :)

Nous vous recommandons d’aller à Grand view point pour trouver ce qui restera une des plus belles vues de notre passage à Grand Teton. Vous pourrez observer une partie de la chaîne montagneuse et des lacs bordés par de majestueux arbres.

Un autre endroit très intéressant est Signal Moutain Summit. Vous pourrez ainsi avoir une vue globale sur la plaine. Armez-vous d’une paire de jumelles et analysez les environs pour trouver les cerfs, ours, renard…

On a testé pour vous : dormir dans un lodge à Signal Mountain

À notre entrée dans le parc, il faisait un temps assez horrible. De la pluie depuis notre départ de Salt Lake City et lorsque l’on est arrivé aucune visibilité sur les montagnes à cause d’une brume tenace. Il avait neigé le matin même et les températures conjuguées à l’humidité étaient glaciales.

On avait le choix entre dormir au camping ou dans un lodges. Ainsi on est allé se renseigner au lodge de Signal Mountain pour les disponibilités et les prix. Il leur restait un lodge pour une nuit que l’on a décidé de prendre. Le tarif était de 140 $ alors qu’en temps normal cela s’élève à 235 $. Bien que cela soit un budget conséquent, on a saisi l’occasion.

Le lodge est bien aménagé avec salle de bain privée et une cheminée au gaz. Il y a même du wi-fi à l’intérieur. Le luxe ultime après deux semaines en tente. L’espace était assez grand pour qu’on puisse y cuisiner un peu avec notre matériel de camping.

Lodge Signal Moutain              Lodge Signal Moutain

Cela nous a permis de pouvoir cuisiner nos repas pour les prochains jours.

Le centre d’accueil du lodge propose café, thé et chocolat chaud le matin. Il y a un beau salon avec une vue sur le lac, de nombreux canapés, du wi-fi et aussi des jeux de société. Ce lieu est ouvert 24 h sur 24 pour tous (clients ou non) !

Retour aux sources : camper

Pour le restant de notre séjour, on a logé au camping de Signal Mountain. On vous recommande l’emplacement 10 qui est spacieux et au soleil le matin comme le soir.

Couché soleil Signal Mountain Couché soleil Signal Mountain

Dans ce camping, il y a des douches qui vous coûteront 5 $ pour 7 minutes. Elles sont grandes et le box est unitaire. Cela vous permet donc de pouvoir venir en couple facilement pour utiliser vos 7 minutes à deux.

Jackson Lodge

Bien que nous sommes passés rapidement dans ce lodge nous ne pouvions pas l’oublier ! Cet immense hôtel de 385 chambres se situe au bord du lac éponyme. Profitez de votre séjour dans les environs pour découvrir leur salon-lounge dont les magnifiques baies vitrées donnent directement sur les montagnes !

Plusieurs restaurants offrent leur service. Nous avons profité de la terrasse ensoleillée du Blue Heron Lounge pour prendre une bière en admirant de la vue ! L’occasion de se faire un bain de soleil après une grosse journée de visite/randonnée.  

Vous aurez donc aisément compris que Grand Teton est un parc à ne pas bouder si vous planifiez d’aller dans le Wyoming. Sa formation montagneuse est propre à cette région et nous propose des paysages d’une vraie pureté. Prévoyez au minimum deux jours, vous ne le regretterez pas ! 😉

Deux Evades à Grand Teton

Avez-vous déjà visité Grand Teton ?

Discutons ensemble !