Autour de Page

Nous avions planifié un arrêt entre le Grand Canyon et Zion pour visiter le célèbre Antelope canyon. Nous avons donc séjourné une nuit à Page, qui est situé à proximité. Il y a tout type d’hébergements dans la ville ainsi que de nombreuses boutiques et restaurants. Nous avons dormi au Page Lake Powell campground qui est d’un rapport qualité-prix imbattable. Finalement, nous avons pu profiter de cet arrêt pour nous rendre sur deux autres lieux tout aussi touristiques de la région.

Horseshoe bend

À 10 minutes de Page, ce méandre du fleuve Colorado est devenu célèbre grâce à sa forme de fer à cheval. On accède au point de vue après une courte marche d’environ 1 km. Le sentier est facile avec des petites montées. Mais arrivé sur place, ce seront les plus téméraires qui pourront observer « de près » le fleuve. La zone proche des falaises n’est pas aménagée et est vraiment abrupte. D’ailleurs des panneaux à l’entrée du sentier préviennent que certaines roches du bord peuvent ne pas être stables… Malgré ça, le lieu est magnifique ! La visite est rapide donc ce n’est pas un gros détour même sur un itinéraire rempli.

Horseshoe Bend

Antelope Canyon

La raison principale de notre venue à Page était de suivre une visite guidée de ce canyon.

Antelope Lower Canyon

Pas un, mais deux canyons !

Deux possibilités s’offrent : le upper et le lower canyon. Chacun est différent en termes de prix, d’heure optimale du passage et d’achalandage.

Le upper se visite de préférence lorsque le soleil est au zénith. Il est plus chère, mais aussi plus touristique.

Quant au lower, il est à préférer en matinée. Et vous l’aurez compris, moins cher et moins touristique.

Autre différence importante, dans le upper ce sont les jeux de lumière à observer. Alors que dans le lower se sont les jeux d’ombres.

Antelope Lower Canyon Antelope Lower Canyon Antelope Lower Canyon

Nous avons seulement visité le lower donc notre retour expérience est limité.

Pourquoi juste celui-là ? Parce qu’au moment où nous avons voulu réserver les deux, le upper était déjà complet pour tous les horaires.

Notre expérience de visite

Nous avons effectué la visite avec la compagnie Dixie Ellis’ Lower Antelope Canyon Tours. Notre réservation était pour 8 h 15, mais nous sommes partis à 7 h 50. Comme nous étions sur place en avance, on nous a proposé d’intégrer un groupe plus tôt. Nous étions 10 personnes, plus une guide.

On s’attendait à en prendre plein la vue. Les photos du canyon ont fait le tour du monde. Mais les explications de notre guide nous ont complètement enchantées. Que cela soit sur sa formation, ou sur son histoire, cette visite a été très enrichissante ! Et pas seulement contemplative, comme on l’espérait.

Antelope Lower Canyon Antelope Lower Canyon Antelope Lower Canyon

Pour photographes averti.e.s

D’un point de vue photographique, Laura a été un peu déçue. Non pas par le lieu, qui remplit toutes les attentes, mais plutôt par ses « performances ». Des images incroyables circulent sur ce lieu et j’avais envie de tester mes compétences débutantes en la matière. Mais la majorité des prises de vue que j’ai effectuées ne m’ont pas enthousiasmé. Je n’ai pas forcément choisi les meilleurs angles pour capter les jeux d’ombre et j’ai été assez insatisfaite de cela au visionnage de mes photos. Il a fallu que Pierre me rappelle que je ne suis pas une photographe professionnelle, ni même avertie. Ainsi mes prises sont à la hauteur de mes capacités ! Il y a quand même certains clichés dont je suis contente.

Antelope Lower CanyonAntelope Lower CanyonAntelope Lower Canyon

 

Glen canyon dam

Avant de reprendre la route en direction de l’Utah, nous avons fait un arrêt au barrage du Glen Canyon. Ce monstre de béton s’impose sur le fleuve Colorado depuis… . Un centre des visiteurs accueille les intéressés à son abord et propose de nombreuses indications sur le lieu ainsi que des visites guidées. Celui-ci est très complet, nous avons appris pleins d’informations sur la construction du barrage et sur son rôle.

Visitor center du barrage de Glen Canyon

Il sert à produire de l’énergie, mais aussi à irriguer la région. Bien sûr, un bâtiment pareil nous fait nous poser la question de l’impact de l’homme sur son environnement.

Barrage Glen Canyon Barrage Glen Canyon Barrage Glen Canyon

 

Em conclusion notre arrêt à Page a été rapide, mais bien rempli et fort intéressant !

Avez vous déjà visité Page et ses alentours ?

One response to “Autour de Page”

  1. Encore un arrêt que j’aurai plaisir à faire lors d’une prochaine visite dans le coin! On ne se lasse vraiment pas de tant de beautés!
    et bravo à Laura pour les photos dans Antelope Canyon, c’est toujours difficile de faire de nouvelles prises de vues quand on en a tellement vu sur internet!
    Belle continuation et bonne route!

Discutons ensemble !