Parmi le palmarès des grandes villes du Canada, Ottawa, sa capitale, fait étonnement figure d’absente. Bien qu’elle ait de l’importance par son statut administratif, elle est éclipsée par Vancouver, Toronto et au Québec par Montréal dans les itinéraires des voyageurs. Néanmoins, cette ville est une destination intéressante pour quelques jours grâce à plusieurs attraits. À vrai dire, Ottawa ne devrait pas être énoncée sans son pendant québécois, Gatineau. Les deux villes se font face, séparées par la rivière des Outaouais, et reliées par plusieurs ponts. Plus précisément, il est très facile de rejoindre le centre-ville de la capitale au quartier Hull de Gatineau à pied, vélo ou voiture, grâce au pont Alexandra.
Les Musées nationaux
La majorité des musées nationaux canadiens sont situés à Ottawa et Gatineau (à l’exception du Musée canadien de l’immigration à Halifax, Nouvelle-Écosse, et le Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg, Manitoba). Chacun aborde une ou des thématiques différentes, donc il y en aura certainement un pour vous attirer :
- Musée canadien de l’Histoire, situé à Gatineau, est axé sur l’ethnographie, par son étude des sociétés habitant le territoire canadien.
- Sciences et technologie (fermé actuellement pour rénovation, devrait rouvrir en 2018)
- Musée de l’Aviation et de l’Espace
- Musée de l’Agriculture et de l’Alimentation
- Beaux-Arts du Canada, comme toute institution de cet acabit, possède une collection de qualité et pluraliste. Vous pourrez y retrouver aussi des expositions très intéressantes sur des artistes canadiens principalement.
- Musée de la Guerre présente l’étude et la compréhension des conflits armés
- Musée de la Nature revisite modernement l’image des institutions classiques abordant les sciences naturelles. Le bâtiment allie une structure en pierre typique et une tour en verre moderne.
Le Parlement canadien
Symbole du pouvoir canadien, le parlement surplombe la ville d’Ottawa. Par chance, sa visite est gratuite et les guides sauront vous expliquer le fonctionnement et l’histoire des bâtiments. Il existe plusieurs horaires de visites, cependant nous vous conseillons fortement d’arriver tôt pour vous inscrire. En effet, vous pourrez vous retrouver à court de places durant la période touristique si vous n’anticipez pas assez !
Un lieu chargé d’histoire
Le bâtiment est imposant, en pleine ébullition avec les différents corps administratifs qui le composent. Notre guide nous a offert une visite interactive et a su répondre à la très grande majorité de nos questions. Ne tentez pas d’aborder les problèmes politiques, car vous n’aurez pas de réponses. 🙂 Durant le parcours, on navigue entre les différentes ailes du parlement, en passant par la bibliothèque ainsi que par plusieurs chambres de débat. Nous avons d’ailleurs pu assister à l’un d’eux lors de notre venue. C’est intéressant de voir des personnes échanger ensemble, mais dans deux langues différentes, l’anglais et le français qui sont les deux idiomes officiels du Canada.
Nous avons particulièrement apprécié deux moments dans la visite :
- La bibliothèque est tout simplement magnifique. Un bijou d’architecture avec une décoration extraordinaire dont la visite justifie un passage au parlement à elle seule.
- Le tableau de la reine Victoria qui a survécu à 4 incendies. Pierre, qui est pourtant moins intéressé par la peinture, a été subjugué par ce tableau.
Une vue d’Ottawa, ca vous tente ?
Il est aussi possible de monter dans la tour de la Paix pour admirer la vue sur Ottawa et Gatineau.
L’été, un spectacle son et lumière vient illuminer les soirées sur la place du Parlement et retrace les grandes étapes de l’histoire canadienne, en oubliant par contre celle des autochtones présents avant sur le territoire. Non loin du bâtiment, vous pourrez apprécier la vue des écluses du Canal Rideau qui s’étend sur 202 km d’Ottawa à Kingston, sur le lac Ontario. En hiver, 7,8 km du canal servent notamment de patinoire en plein cœur de la capitale. Un beau moyen de profiter de cet emblème historique.
Gatineau et le parc de la Gatineau
La ville est assez petite. Si vous souhaitez vous y promener, vous pouvez faire un tour dans Hull, profitez du musée canadien de l’Histoire et allez jusqu’au Vieux-Aylmer qui dispose d’une marina. Le lieu est agréable et il est possible de marcher au bord de l’eau. Cependant, c’est un petit centre donc privilégiez une visite hors lundi, car de nombreux restaurants sont fermés ce jour-là. En remontant en direction nord, vous arriverez à l’immense parc de la Gatineau, qui est un superbe terrain de jeu en plein air à 30 min de la ville. Idéal pour les randonnées, ainsi que le ski de fond ou encore le vélo, on peut même s’y baigner dans de très beaux lacs en été. Par contre, il ne faut pas être trop frileux! Si vous restez plusieurs jours, vous trouverez des coins sympas où manger, notamment à Old Chelsea et Wakefield. L’entrée du parc est gratuite, mais certains stationnements sont payants.
Bons plans
Du côté de Gatineau, vous pouvez entre autres passer boire une bière de micro chez les Brasseurs du temps ! En visite à Ottawa, vous trouverez par exemple plusieurs restaurants dans le coin du marché By.
En pratique
2 heures de voiture de Montréal. Accès possible en bus et en train. Regardez des covoiturages.