Il est temps de dresser le bilan de nos dépenses en Amérique du Sud. Futurs baroudeurs et baroudeuses des sud-américaines, cet article a été fait pour vous !
Attention : nous vous transmettons les dépenses de NOTRE voyage qui seront sûrement différentes du VÔTRE. Mais au moins vous aurez des bases quant à la répartition et à vos besoins pendant cette expérience 😉
Comment nous avons voyagé
Les données que nous publions ci-dessous correspondent à notre style de voyage. Par exemple, chez Deux Évadés, on cuisine beaucoup nos repas donc peu de restaurants. De plus étant végétariens et ne consommant presque aucun produit d’origine animale, nos courses sont assez économiques.
Pour ceux qui ont loupé notre article sur notre manière de voyager, voici notre philosophie de voyage. Pour les transports, on essaye de limiter au maximum l’avion et on favorise le voyage lent en bus ou train. Ce qui fait qu’en 9 mois nous n’avons fait aucun vol interne (et visité seulement 3 pays).
En termes d’activités nous adorons randonner et découvrir par nous même les lieux. Nous avons eu ponctuellement des partenariats ce qui nous a permis de faire des économies sur nos dépenses.
PRÉCISIONS IMPORTANTES : Dans les chiffres présentés dans cet article, nous n’avons pas pris en compte les vols d’avion aller-retour Amérique du Sud — Europe. Ce sont seulement les dépenses effectuées sur le continent sud-américain.
Comment budgéter un long voyage ?
C’est un exercice assez compliqué de budgéter un voyage de plusieurs mois surtout si vous visitez plusieurs pays. Déjà, car on ne connaît pas vraiment les prix par pays et la durée du séjour. Et dans certains cas de figure, comme l’Argentine qui a une tendance démentielle à l’inflation, il faut carrément avoir des dons de voyances. Pour info en février 2018, un euro valait 25 pesos argentin alors que 6 mois plus tard c’était plus de 40 pesos …
On vous conseille donc de mettre à jour vos prévisions après avoir découvert les prix locaux. Cela vous permettra ainsi de pouvoir estimer la durée possible de votre séjour si vous partez avec un budget à claquer dans son intégralité.
Bilan de nos dépenses en Amérique du sud
Nos dépenses par pays
Notre moyenne quotidienne sur 9 mois
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, voici le bilan de nos dépenses en Amérique du Sud en mixant les modes de transport et les pays.
Mais pour les plus pointilleux n’ayez crainte, car nous allons vous fournir des infos plus précises suivant lorsque nous étions en van ou en sac à dos ! Le coût de l’hébergement est faible car avec le van nous n’avons jamais payé d’hébergement. Cela explique aussi le montant important du poste de dépense « transport ».
En van ou en bus, pas le même résultat !
En effet pendant nos 9 mois en Amérique du Sud, nous avons effectué une partie en van aménagé et une autre en sac à dos. Comme les différences de mode de vie sont importantes entre les deux alors nous avons choisi de séparer les dépenses pour chaque partie.
combien nous a coûté notre van ?
Pour ceux souhaitant connaitre nos dépenses pour 4 mois en van, voici le détail de ce que cela nous est revenu :
Dans ce que nous avons appelé « Décote », il s’agit de la différence entre le prix d’achat et celui de vente !
Nos fichiers de suivi
SI vous êtes des voyageurs aussi rigoureux que Pierre sur la gestion budgétaire, voici les outils de suivi que nous avons utilisé pour établir le bilan de nos dépenses en Amérique du Sud.
Ce sont des fichiers maisons et basiques donc sentez-vous libre de les modifier pour les personnaliser selon ce que vous voulez suivre de vos axes de dépenses.
Clair, net et précis. J’aime bien. J’arrive jamais à ce que ce soit aussi clair; en même temps, je note tout à la main et calcule avec une bonne vieille calculette, alors… Je vais me pencher plus sérieusement sur les docs proposés par Pierre, ça pourra servir la prochaine fois que je souhaite faire une moyenne. (N’ai rien noté en catégories pendant nos vacances au Guatemala, je testerai donc plus tard…)
Hehe, si ça peut aider alors tant mieux 🙂
Le plus dur est bien sûr d’être rigoureux dans les saisis de dépenses !