San Francisco, la ville dorée

« San Francisco se lève, San Francisco s’éveille… »

On a sûrement tou.te. s ce refrain en tête quand on parle de « the city by the bay ». Cette ville bien connue de la côte ouest nous attendait après 3 semaines dans les parcs nationaux de l’Utah, Arizona et du Wyoming. On pensait subir un gros choc après le dépaysement total et la déconnexion. Même si certains parcs étaient bondés, nous avions toujours pu nous échapper de la foule en randonnée. Ceci n’est pas autant possible en ville et c’est souvent difficile de retrouver le calme des zones naturelles qui nous ont tellement plues. Mais San Francisco est une cité qui se laisse visiter en douceur, bercée par les vagues de l’océan. Nos six jours sur place ont été plus que bien remplis et on s’est même offert une excursion pour découvrir ses alentours.

Croisement de rue - San Francisco

Une ville entre eau et nature

Bien qu’urbaine par excellence, San Francisco est aussi bercée par de beaux espaces naturels. Cela ajoute verdure et bords de mer très agréable afin d’alterner avec le centre-ville !

Un paquet de Piers

L’un des lieux les plus connus et visités est sans conteste le Fisherman’s wharf. Ce front de mer est un incontournable des personnes voulant s’octroyer une marche et avoir une vue sur la baie.

Pier 33 - San Francisco

C’est notamment ici que vous trouverez les quais (Piers) pour embarquer vers Alactraz. Un des coins à ne pas rater pour les amoureux des animaux est le pier 39 où vous pourrez observer des dizaines d’otaries et de lions de mer se prélasser au soleil.

Fisherman's wharf

Nous avons aussi visité le Musée mécanique. C’est en faite un mélange entre un musée et une salle de jeux. En effet, vous trouverez différentes bornes de jeux fonctionnant à base de quarters (25 c) et qui vous transporteront dans le passé. Pas question ici de jeux vidéo, mais plutôt du « rétro gaming mécanique » très rétro. 🙂

Musée mécaniqueMusée mécanique

Le poumon de la ville

Chaque grande ville qui se respecte se doit de posséder un parc à la hauteur de ses ambitions : New-York et Central Park, Montréal et le Mont-Royal, etc ! San Francisco ne déroge pas à la règle avec le Golden gate park. Celui est tout simplement immense et fait la transition entre le centre et la plage dans l’ouest de la ville.

À l’intérieur vous trouverez les classiques petits étangs où dans certains vous pourrez louer des pédalos

Golden gate park étang Golden Gate parkGolden Gate park - Moulin

C’est aussi le lieu où sont implantés le centre des sciences et le Musée des Beaux-Arts. Laura a visité ce dernier. Une institution immense qui possède des collections impressionnantes sur l’Afrique, l’Océanie et l’Asie en plus de pièces de beaux-arts occidentales. Les œuvres ne sont pas exposées d’un point de vue anthropologique, mais artistique et la mise en scène joue bien son rôle. Les collections sont très vastes et vous pourrez y passer au moins 2 heures. Si vous ne souhaitez pas visiter le musée par faute de temps ou manque d’intérêt, on vous conseille quand même de monter en haut de la tour d’observation Hamon (Hamon Tower). Celle-ci fait partie du musée mais son accès est libre et gratuit pendant les heures d’ouverture. Vous aurez le droit à une vue à 360° du parc et de la ville qui vaut à elle seule le détour !

Hamon TowerMusée des Beaux-Arts - San Francisco Musée des Beaux-Arts - San Francisco

Ce parc est vraiment connu des locaux pour être un lieu de détente et de rencontre pendant les week-ends. On s’est d’ailleurs joint à une fête d’anniversaire typiquement américaine avec hamburgers et hot-dog ! 😉

Et l’océan fut !

Si vous allez à l’extrême ouest, vous arriverez sur l’immense océan pacifique. Les plages sont constituées d’un beau sable fin et partagées entre des baigneurs courageux (l’eau n’est pas chaude), des surfeurs, des kites et des marcheurs. Attention à prévoir un coupe-vent, car le mistral peut devenir violent ! 😉

Plage Golden State

Sortir de la ville pour une journée

Le centre-ville est abondant en termes d’activités et de visites. Si vous possédez du temps dans votre périple, il peut aussi être opportun de prendre au moins une journée pour découvrir les proches environs. 😉

Pour cela, nous avons loué une voiture et en avons profité pour faire un tour de l’autre côté du Golden Gate et ainsi observer de magnifiques vues sur le pont, la baie et la ville

Golden Gate bridge

Les maisons qui “vagues”

Après cette pause photo et panorama de folie, nous avons fait une escale dans le village flottant de Sausalito. C’est un endroit où se regroupent des petites maisons construites sur l’eau et qui possèdent chacune leur style. Il y a plusieurs allées que vous pourrez emprunter pour admirer les demeures. Leurs architectures sont toutes plus originales les unes que les autres.

On vous conseille cette visite qui est réellement étonnante.

Village flottant de Sausalito Village flottant de Sausalito Village flottant de Sausalito Village flottant de Sausalito

La faim se faisant sentir nous avons bifurqué vers le village de Tiburon qui propose quelques endroits pour satisfaire nos appétits ! Nous vous conseillons le restaurant Sam’s Anchor Café qui possède une bonne sélection de choix de poisson et des plats végétariens. Mention spéciale aux calamars frits 😉 De plus la vue sur la marina est agréable et par temps dégagé vous aurez la possibilité d’observer un peu plus loin que le bout de votre nez.

Sam’s Anchor Café

Maintenant que nous sommes sortis de la ville et avons repris des forces, nous pouvons attaquer le plat de résistance de la journée. 🙂

On a testé pour vous découvrir les vignobles de la Sonoma Vallée

En tant qu’amateur de vin nous ne pouvions quitter la ville sans aller déguster des produits locaux. Non loin de San Francisco se trouve la fameuse Napa Valley. Réputée dans le monde entier pour ses nectars, elle est désormais victime de son succès et les vignerons pratiquent des prix exagérés. Notre expédition s’est alors recentrée sur sa contrée cousine, on a nommé la Sonoma Valley.

Nos “efforts” se sont concentrés sur deux vignobles :

  • Buena Vista Winery plus ancien vignoble de Californie
  • Zinberg qui travaille en biodynamie

Buena Vista Winery intérieur Buena Vista Winery Zinberg Winery Zinberg Winery

Sachez qu’en Amérique du Nord les dégustations sont payantes. Vous pourrez choisir entre plusieurs offres, entre 20 et 40 $ suivant la gamme et les domaines.

Quant aux bouteilles, elles oscillent entre 20 et 60 $. Les vins sont bons, mais déraisonnablement chers lorsque l’on a l’habitude de visiter des vignerons français !

On a tout de même acheté une bouteille pour le soir 😉

Bouteille de vin

Le San Francisco historique

Dans la brume d’Alcatraz

Un incontournable de San Francisco est la visite de l’ancienne prison. Alcatraz a été le lieu de nombreuses fictions et fantasmes dans le milieu cinématographique occidental. Sans doute avez vous été captivé par Rock, Le Prisonnier d’Alcatraz ou encore L’Évadé d’Alcatraz . Pourtant, elle a été en fonction pendant seulement 29 ans! Sa localisation emblématique dans la baie est en partie responsable de sa notoriété, mais aussi à cause de certains de ses plus célèbres et effrayants prisonniers. Un lieu rempli d’histoire avec une ambiance dramatique, quoi de mieux pour Deux Évadés 😉

Golden Gate Bridge - vue depuis le ferry Alcatraz - vue depuis le ferry

En liberté sur Alcatraz

La visite est principalement centrée sur la vie des captifs, les travailleurs et les différentes phases d’occupation de l’île. L’extérieur et l’intérieur sont accessibles. Le musée situé dans la partie intérieure s’agrémente d’un audioguide. Vous pourrez parcourir les cellules, écouter des témoignages d’anciens détenus ou surveillants et revivre des évasions. C’est l’occasion d’apprendre que trois prisonniers se sont évadés en 1962, mais aucun n’a été retrouvé à la suite. Il y a peu de chance que ceux-ci aient réussi leur traversée jusqu’à la baie de San Francisco 2.4 km plus loin. Dans une eau à 10-12°C, souvent avec un épais brouillard. Autant vous le dire, les probabilités sont minces pour qu’ils aient survécu.

Alcatraz intérieur Alcatraz intérieur

Pour information, plusieurs courses pour “retranscrire” ses évasions existent! Preuve que la traversée à la nage est possible … pour des sportifs bien entraînés 😉  

Les extérieurs offrent de belles vues sur la baie et sur la ville. Même malgré la brume (faisant partie à part entière de San Francisco), cela agrémenté la visite. Des jardins sont aménagés et amenés une biodiversité sur l’île avec de nombreux oiseaux et insectes.

Alcatraz extérieur Alcatraz extérieur

Détails

Il est fortement conseillé de réserver à l’avance votre visite à Alcatraz. Nous l’avons fait 3 semaines avant d’arriver et de nombreux créneaux horaires n’étaient plus disponibles. Nous avons pris le départ de 12 h et nous n’avions pas l’impression d’être dans un lieu surpeuplé. Par contre, l’expérience peut-être différente pendant l’été. Si vous souhaitez réserver les sessions du matin, prévoyez de le faire 2 voir 3 mois à l’avance. La visite complète dure environ 3 h et vous pouvez prendre le ferry de retour dès que vous le voulez.

Mission le quartier le plus ancien et le plus coloré

Mission est un quartier possédant une très forte personnalité. On ressent en traversant les rues que cet endroit a vécu. Il est en effet un des quartiers les plus anciens de la ville.

C’est ici que vous allez pouvoir parcourir des rues complètement décorées avec des fresques. La plupart touche à des sujets sociaux comme la reconnaissance des droits pour les communautées LGBTQ et les droits humains en général! À vous de les trouver en vous perdant dans les petites allées. 😉

Murales Quartier Mission - San FranciscoMurales Quartier Mission - San Francisco

Murales Quartier Mission - San FranciscoMurales Quartier Mission - San Francisco

Qui dit vieux quartier dit lieu multiculturel où plusieurs ethnies se sont installées. Mission ne déroge pas à cette règle et on trouve notamment une grosse communauté latine. Si vous voulez manger des burritos, c’est ici que vous viendrez! On est allé dans le restaurant de Taqueria Los Coyotes et cela faisait longtemps que nous n’avions pas goûté de si bons burritos.

Murales Quartier Mission - SF Murales Quartier Mission - SFMurales Quartier Mission - SF

Prendre des hauteurs à San Francisco

San Francisco étant faite que de montées et descentes, vous pensez bien que ce n’est pas difficile ! Mais il y a des lieux précis qui permettent d’avoir une bonne vue sur la ville, chacun sous des angles différents.

Coit tower

Cette tour plantée entre le Financial District et le Fisherman’s Wharf est toute indiquée pour trouver une vue panoramique de la baie de San Francisco.

Elle est visitable pour 7 $. Nous ne sommes pas montés, car l’attente était de 45 mins, mais l’observation doit être magnifique. Gardez en tête que c’est un lieu très touristique et qu’il y aura un fort achalandage.

Coit Tower - San Francisco Vue depuis la coit tower

Nous y avons accédé à pied depuis les quais et les escaliers Greenwich (greenwich steps) qui est un passage magnifique. La montée se fait entre de petits jardins et maisons, le calme à l’état pur. C’est d’ailleurs super de voir autant de biodiversité en plein cœur d’une ville. Abeilles et oiseaux (dont des colibris) nous ont offert un ballet époustouflant !

Greenwich steps - San Francisco Greenwich steps - San Francisco Greenwich steps - San Francisco

Twin peak

Ces collines bien connues se situent dans le sud de la ville. Préférez un jour avec un temps dégagé pour y monter, autrement vous risqueriez de voir seulement un fond gris (ce qui est malheureusement très courant). Accessible en bus, voiture, à pied ou vélo, vous pourrez choisir le mode qui vous convient le mieux. Nous avons fait la montée en Uber et la descente à pied (on avait déjà marché plusieurs dizaines de kilomètres ce jour-là). En redescendant, vous pourrez admirer les maisons à flanc de collines toutes plus belles les unes que les autres.

Twin Peaks

À l’arrivée, vous pourrez vous récompenser en mangeant des glaces de Bi-Rite Cremery (option végane disponible) non loin du Dolores park où se retrouvent des groupes afin de profiter de la verdure lors du beau temps.

Parc Mission Dolores

Lombard street

Cette rue casse la monotonie rectiligne des longues avenues nord-américaines. Elle descend sur deux blocs en zigzag ! Ce n’est pas un hasard si la route la plus sinueuse des Etats-Unis a été faite comme ça. C’est 26% de pente initial ne permettait pas un passage sécuritaire pour les voitures et les passants. Les bordures vertes ajoutent un effet encore plus atypique. Les trottoirs en escaliers permettent de rejoindre le haut ou le bas de la rue.

Lombard street - San Francisco Lombard street - San Francisco

Le ballet incessant des voitures et touristes gâche un peu le plaisir de voir un espace aussi original. Mais bon à quoi s’attendre de plus dans une des icônes de la ville ?!

Pendant que vous êtes dans le coin profitez en pour traverser à pied Russian Hill et Nob Hill. Des quartiers résidentiels de San Francisco très agréables avec quelques rues commerçantes comme Polk street.

Deux Evadés à San Francisco

Quel a été votre coin préféré de San Francisco ?

2 responses to “San Francisco, la ville dorée”

  1. Eve Leblanc dit :

    Moi et mon copain sommes présentement en Oregon. On est partie fin mai pour un voyage de 6 mois en safari condo. J’aime bien lire vos articles, il m’aide dans la planifier notre aventure au état-unis. Merci!!!

    • Deux Évadés Deux Évadés dit :

      Merci Eve pour ton message! On est vraiment content que nos articles vous aide Ce doit être aussi un magnifique voyage de votre côté! On a seulement visité Portland en Oregon mais cet État a l’air génial niveau plein air! Profitez bien!

Discutons ensemble !