Nos articles fétiches pour un camping léger et durable

Bien que nous ne soyons pas des experts en camping, nous avons cependant pu nous expérimenter dans différents parcs au Québec où la nature règne en maître. Certes, ce sont des hébergements équipés et non sauvages, mais nous commençons à nous roder sur la routine et sur l’équipement approprié.

Dans cet article, nous voulions partager avec vous notre expérience de campeur dans les parcs Québec et du matériel que nous utilisons.

Équipement

On ne va pas se mentir, un mauvais équipement peut vous faire regretter une sortie camping. Que l’on ne dorme pas de manière « confortable » ou que l’on ait froid pendant la nuit, et hop cela devient très vite un cauchemar. Surtout lors de roads-trip de plusieurs jours comme on l’a fait en Gaspésie.

Il est possible de s’équiper de différents matériels pour le camping afin de passer de bonnes soirées et nuits.

Dans un souci de minimalisme, chaque achat a été finement étudié et on vous expliquera l’intérêt de nos choix. Il ne faut pas oublier que l’on prévoit de partir pendant 4 mois en voyage aux États-Unis et Canada, où l’on espère faire un maximum de couchsurfing et de camping. Par conséquent, ces investissements étaient nécessaires pour voyager léger et compacts. Les produits choisis sont suffisants pour dormir en tente jusqu’à 0 °C, en dessous il y a des risques d’inconfort. 😊

Tente

La tente sera votre maison durant vos vacances camping et ce n’est pas peu dire ! On ne néglige pas son appartement ou sa maison dans la vie de tous les jours, idem pour le choix de sa tenteIl y en a pour tous les goûts, les utilisations et les budgets. De toute évidence, c’est à vous de cibler vos besoins pour vous équiper en conséquence. Dans notre cas, partir pour 4 mois de voyage avec sa tente dans son sac à dos implique d’en prendre une légère, fonctionnelle et surtout de qualité.

Notre choix

On a décidé d’investir dans une tente 2 places Hubba Hubba de MSR, dont la renommée n’est plus à faire. Certes, c’est un budget conséquent, mais après l’avoir utilisé plusieurs fois nous en sommes totalement satisfaits. Elle pèse seulement 1,72 kg et se range de manière très compacte dans un sac à dos. Comme elle se démonte en plusieurs parties, on peut là porter dans plusieurs sacs et ainsi répartir la charge. Elle possède deux vestibules qui permettent de stocker le surplus d’affaires qui ne rentre pas à l’intérieur.

Justement, l’intérieur est spacieux pour se tenir assis afin de profiter des soirées à lire ou jouer à des jeux.

La toute première fois que nous l’avons utilisé, nous avons essuyé un orage monstre au parc de la Mauricie. On était un peu inquiet, car il pleuvait vraiment très fort et cela a duré toute la nuit. Finalement, aucun souci d’infiltration d’eau, que cela soit via le toit, ou le sol, n’a été détecté.

Elle se monte très facilement, en à peine 5 minutes elle est prête à l’emploi.

Hubba Hubba MSR tente

On ne peut que vous la recommander, si votre budget le permet.

On vous incite aussi d’acheter la toile de sol que l’on positionne sous la tente. Elle protège notamment le sol de la tente et réduit l’humidité du sol. Avec le recul, on se demande parfois si une tente trois places aurait été plus adaptée, afin de pouvoir ranger plus d’affaires à l’intérieur ou avoir juste plus de place. On verra sur le long terme, mais pour l’instant nous n’avons pas eu de soucis en matière d’espace. Et puis c’est toujours pareil, plus on peut emmener d’affaires et plus on prend des choses non nécessaires !

Son entretien et sa fiche technique

  • Entretien : le plus important est de sécher la tente avant de la stocker pour une longue période. Il n’y a pas d’entretien particulier sinon.
  • Stockage : pas de consigne particulière
  • Poids et taille : 1,72 kg et 46 cm x 15 cm dans son sac de rangement
  • Coût (taxes incluses lors de l’achat mi 2016) : 480 CAD la tente et 63 CAD le tapis de sol

Sac de couchage

Le sac de couchage sera votre cocon durant vos nuits. Il faudra penser intelligemment pour acheter le mieux adapté à votre usage. Il y avait deux critères principaux pour nous : la température d’utilisation et sa compacité.

Notre choix

Sachant que nous allions partir en camping dans des endroits frôlant le zéro degré Celsius, notre choix s’est porté sur un sac de couchage allant jusqu’à une température de 2 °C. C’est le modèle Lamina 35 F de la marque Mountain Hardwear qui est la même marque que nos doudounes. Il convenait à notre désir de chaleur, mais aussi sur le plan de la compacité et du poids. De surcroît, le prix était dans notre budget.

Par ailleurs, il s’agit d’un sac de couchage synthétique, c’était un critère primordial pour nous. Déjà, nous n’utilisons pas de matière animale et de plus il est bien plus simple à entretenir. On peut le passer à la machine et le sécher plus facilement qu’un sac de couchage en duvet.

Un point supplémentaire qui nous a décidé, en plus de la qualité indéniable des produits Mountain Hardwear, était qu’il est possible de coupler deux sacs ensemble. Cela permet de faire un gros sac de couchage pour 2 personnes et ainsi de gagner quelques degrés avec la température corporelle de l’autre personne !

Plusieurs marques le font, et si cela vous intéresse faites juste bien attention d’acheter un modèle droite et un gauche afin de pouvoir les appairer.

Lamina Mountain Hardwear

Votre petit nid pour amoureux 🙂

En plus du sac de couchage, on a investi dans des linges de couchage. Ce sont des draps ayant la même forme qu’un sac de couchage qui se glisse à l’intérieur.

Cela a deux avantages :

  • Le gain de quelques degrés de chaleur
  • On ne salit pas le sac de couchage si l’on dort dans des campings sans douches ou en pleine nature. En plus, on peut aussi les utiliser en voyage en auberge de jeunesse si l’on doute de la propreté des draps.

Grâce à cette combinaison, on est logiquement préparé pour affronter confortablement des températures allant jusqu’à 0 °C.

Son entretien et sa fiche technique 

  • Entretien : s’il devient sale, il passe à la machine. Préférer les machines à chargement par le bas et utiliser du savon pour produit technique comme celui-ci.
  • Stockage : lorsqu’on ne l’utilise pas en voyage, il est conseillé de le stocker hors de sa housse de compression. Il vient avec un sac qui permet de le ranger, mais pas comprimé.
  • Poids e taille : 1,07 kg et compressé cela donne 15 x 28 cm pour 4,2 litres
  • Prix (taxes incluses lors de l’achat mi-2016) : 185 CAD par sac dans un entrepôt de déstockage
Mountain Hardwear Lamina

À gauche non compressé, à droite compressé

Mountain Hardwear Lamina

Tapis de sol

Vos tapis de sol seront vos plus fidèles alliées pour vaincre les aspérités et cailloux du sol. Il y a plusieurs modèles de tapis de sol et de technologies dans une même marque. On a suivi les mêmes critères que pour les sacs de couchage : épaisseur du tapis et ratio poids/encombrement.

Notre choix

Suivant notre budget et nos attentes, nous avons opté pour le Prolite de Thermarest. L’isolation thermique est correcte et son rapport encombrement/poids était dans la fourchette qu’on s’était fixée.

Ce sont des tapis autogonflants, ainsi il suffit de dévisser l’embout et en quelques minutes l’air va automatiquement gonfler le matelas. En fin de gonflage automatique, on peut bien sûr souffler dans l’embout pour ajouter un peu de pression afin d’avoir un tapis plus « rembourré ». Il existe des tapis de sol appareillables pour en former un unique, toutefois ce n’est pas le cas pour nous. C’est un peu moins pratique lorsque l’on couple nos deux sacs de couchage.  Si vous partez durant une bonne session d’utilisation de votre matelas, on vous conseille de prévoir dans un ensemble de réparation qui comporte des sortes de rustines. Il permettra de vous dépanner si un accident arrive. 😉

Son entretien et sa fiche technique

  • Entretien : juste laver la surface avec un tissu un peu humide pour d’enlever le plus gros. Pas de passage en machine !
  • Stockage : il faut comme les sacs de couchage ne pas ranger le tapis de sol compressé. Chez vous, déroulez-le et laissez la valve ouverte. On les range par exemple sous un canapé.
  • Poids : 510 g
  • Taille : 183 cm en longueur et 53 cm en largeur, lorsque roulé 28 cm en longueur et 10 cm de diamètre
  • Prix (taxes incluses lors de l’achat mi 2016) : 115 CAD

Thermarest Prolite

Thermarest Prolite compressé

Cuisine

Il est important de bien dormir pour profiter de ses escapades camping, tout comme il est nécessaire de bien manger pour reprendre des forces ! Un réchaud avec quelques gamelles suffisent pour préparer vos repas. On est partis sur un réchaud Micro Rocket de MSR qui se range facilement grâce à sa petite taille. Pour notre part, il voyage dans nos casseroles et ainsi on gagne en volume. On a choisi un système de pierre à feu en lame, pour l’allumage, qui génère des étincelles même mouillé.

MSR cuisine camping

MSR cuisine camping

Pour limiter votre vaisselle, le mieux est de manger directement dans vos casseroles. Deux gamelles de tailles moyennes sont suffisantes pour notre couple. Idem au niveau des casseroles. Si vous faites du camping en voiture, on vous conseille d’investir dans un BBQ portatif. Cela permet d’ajouter des aliments grillés à vos repas, à vrai dire on ne dit jamais non à élargir sa gamme de possibilités culinaire en camping !

Un objet fondamental est un couteau de qualité. C’est une pièce centrale pour le camping. Que cela soit pour cuisiner ou même pour la vie de tous les jours. On a toujours besoin d’un couteau fonctionnel pour camper. 😉 Nous avons choisi de mutualiser, et ne posséder qu’un couteau polyvalent.

Pour les couverts, nous avons investi dans un ensemble en métal avec des pailles métalliques réutilisables. On range le tout dans des étuis personnels avec des serviettes lavables. On réduit ainsi nos déchets et on dit non à tous les couverts et pailles en plastiques jetables.

Une planche à découper est aussi un élément auquel penser, simple, mais central en cuisine !

Par rapport à l’hydratation, on est les heureux propriétaires de verres en métal réutilisable de la super microbrasserie du Trou du diable. Couplé à une bouteille en plastique très pratique de Camelback de 0,75 cL qui nous permet de nous hydrater d’eau durant nos repas ou le soir dans la tente.

Un thermos est aussi un bon moyen de garder vos liquides au chaud. Que ça soit du café, du thé ou une soupe que vous apporterez dans vos escapades. Une boisson chaude saura vous réconforter dans vos pauses !

Habits

Le camping peut parfois rimer avec fraîcheur le soir venu, notamment lors de la préparation du repas. Et encore, on n’évoque pas les intempéries que dame nature peut vous réserver… Pour cela, on vous renvoie à notre article sur le multicouche, dont les paragraphes sur la coquille et la doudoune. Ces deux pièces sauront vous apporter de la chaleur et de la protection contre les intempéries.

Dans le but de minimiser nos vêtements durant le voyage en sac à dos, on mise beaucoup sur le linge à base de laine de mérinos qui résiste aux odeurs. Pour l’instant, nous n’avons jamais eu de désagrément là-dessus. Un must aussi est la doudoune, qui t’apportes chaleur lorsque tu sors de ta tente. Que cela soit le matin ou à la tombée de la nuit tu pourras confortablement affronter la chute des températures. Un bon élément pour ne pas avoir froid et broyer du noir en camping !

Autres

Il existe certains équipements auxquels l’on pourrait ne pas penser si l’on n’a pas l’habitude de camper. En voici une liste non exhaustive :

  • Corde pour le linge pour étendre torchon, habits ou faire sécher la tente
  • Décapsuleur pour passer des soirées plus sympas
  • Lampe frontale pour aller aux toilettes sereinement la nuit tombée
  • Une lampe que l’on peut accrocher à l’intérieur de la tente ou poser sur la table de camping
  • Pièce de 25 ¢ pour aller se doucher dans les parcs nationaux nord-américains
  • De petites serviettes en tissu pour nettoyer par exemple votre tente avant de la ranger, ainsi que la table de camping pour prendre votre petit déjeuner au sec de la rosée matinale.
  • Un couteau suisse
  • Votre bonne humeur et une attitude positive, car le camping ne se passe pas toujours comme on a prévu 😉

équipement camping

Conseils

Quel que soit votre mode de transport, nous vous conseillons de limiter au maximum vos affaires emmenées avec vous. Plus vous apporterez et plus vous perdrez du temps à chercher tel ou tel objet. De plus, cela vous permettra de ranger plus vite lors de vos changements d’emplacements et d’optimiser votre routine de camping.

Si vous prévoyez de partir pour un grand voyage et que vous souhaitez acheter pour l’occasion de nouveaux équipements, c’est intéressant de les essayer avant, pendant une petite escapade. Ça serait dommage de ne pas tester en situation réelle pour savoir si cela vous convient.

Fixez-vous un budget et tenez-le. Si vous commencez à investir dans du matériel de camping durable, vous pouvez monter dans des sommes non négligeables. Il est donc important de regarder les prix à plusieurs endroits afin de trouver de bonnes affaires. Il existe de nombreux sites qui vendent du matériel usagé et en bon état. Prenons l’exemple de Facebook qui est une plateforme intéressante, avec des groupes de reventes qui sont parfois des mines d’or.

A contrario, ne prenez pas le premier truc bas de gamme si vous savez que vous allez l’utiliser de manière intensive. Il est indéniable que le retour sur investissement risque de vous décevoir fortement. 😉

Alors question aux amateurs de plein air et camping :
Quelle est votre configuration d’équipement ?
Avez-vous des astuces à nous partager ?

4 responses to “Nos articles fétiches pour un camping léger et durable”

  1. Je note précieusement ! vous devriez faire une épingle pinterest, c’est le genre de conseils utiles qu’on aime bien épingler sur son tableau « trucs et astuces » 🙂

  2. Bons et beaux choix, il me semble. Je ne voyage pas avec ma tente malgré les quelques sorties camping (c’est parce qu’elles sont si rares que j’ai décidé de ne pas investir). Mon sac de couchage est comme ma 2ème maison, 7 ans d’amour et de bons et loyaux services, en toute saison et toutes températures (sauf qu’au Mexique, il fait un peu trop chaud!); tapis de sol = comme le vôtre.
    De belles balades s’annoncent! Profitez bien! Et vive Couchsurfing! les rencontres sont absolument fabuleuses; découvrez-vous ou ça fait longtemps que vous le faites?

    • Deux Évadés Deux Évadés dit :

      Merci, nos choix ont été mûrement réfléchis. Pierre est en charge de la partie équipement et il a passé beaucoup de temps à dénicher les articles qui nous serons les plus adaptés et pour le moment nous en sommes complètement satisfaits!
      On a commencé le couchsurfing l’été passé! Pour le moment, nous avons seulement hébergé dans notre appartement à Montréal mais ça a été un vrai plaisir et de belles rencontres jusqu’à maintenant 🙂

Discutons ensemble !