Pour notre première escapade hors de France depuis notre retour sur le vieux continent, nous nous sommes fixés la mission de découvrir une capitale européenne qui envoi du lourd (enfin du gras) : visiter Bruxelles.
Attention mécréant. e. s, on vous a entendu. Ça se prononce Brusselles. Rangez votre « x » strident. Une prononciation qui annonce un peu de douceur pensez-vous ? À vous de le découvrir.
au pays des artistes
le nez en l'air pour visiter bruxelles
Premier constat : heureusement que les Bruxellois ramassent les crottes de leurs chiens. Regarder ses pieds serait un bien gros gâchis pendant qu’on visite la ville. L’architecture bien connue de la capitale belge se compose d’une succession de façades de style Art nouveau, avec des églises gothiques ou encore du néo-classique. L’éclectisme à la belge on pourrait dire. Pour le plaisir de nos mirettes, on a bravé la drache pour visiter les quartiers Saint-Gilles et Ixelles, épicentre de l’Art nouveau.
Découverte du musée horta
Et quand la pluie a failli nous décourager, nous avons exploré le musée Horta du nom de l’architecte qui a donné ses lettres de noblesse à ce style. Le visiteur suit un parcours précis dans un enchevêtrement de pièces et d’étroit escalier. Tout le mobilier de l’artiste y est savamment mis en exposition.
Interdiction de prendre des photos malheureusement !
de la bd ...
La Belgique est aussi connue pour ses dessinateurs de bandes dessinées. La patrie d’Hergé, Philippe Geluk ou encore André Franquin donne toujours une place importante au « neuvième art ».
... au street art
Cela se ressent sur les murs de Bruxelles. Comme nombreuses villes à travers le monde, l’art urbain, ou street art, est très présent. Certaines créations sont celles d’artistes du milieu et nous avons pu découvrir de belles pièces.
Mais de nombreuses œuvres murales sont aussi des hommages aux célèbres personnages de BD belges. De partout, le street art a su s’inspirer et faire ressortir ce patrimoine belge sur les murs de la capitale.
passion pipi bonjour
Un article dédié à Bruxelles sans faire un petit clin d’œil à ce brave Mannekenpis ? Impossible. Ce personnage est un des emblèmes de la capitale belge. Un point central voir même incontournable dans une visite de Bruxelles certains diront ! On peut douter de l’intérêt d’un tel monument, mais sa position géographique dans Bruxelles permet de s’y arrêter sans réfléchir à deux fois.
Mais la petite découverte qui à nous fait sourire ce sont les autres sculptures représentant des personnages/animaux qui se soulagent dans la rue comme le Zinneke Pis. À croire que cela est une vraie tradition belge ?
au pays de la bière
Vous nous connaissez, tomber dans les clichés et idées reçues n’est vraiment pas notre genre. Mais aller en Belgique et ne pas partir en quête de la meilleure bière serait un sacrilège. Nous sommes quand même devenus un peu difficiles et notre palais s’est habitué depuis plusieurs années aux goûts complexes des breuvages de microbrasseries.
Brussels beer project, la microbrasserie
Pour la petite histoire, un ami brasseur a travaillé chez BBP il y a quelques années et c’était pour nous un arrêt obligatoire dans ce pèlerinage bruxellois. Une fois sur place, on a vite compris qu’on était dans l’antre de la bière de micro ! Des dizaines de types à découvrir en pression, brassées en petites quantités, avec des goûts et saveurs multiples.
Le lieu de dégustation est très prisé et bruyant, mais les tables sont nombreuses. Vous aurez sûrement la chance de pouvoir vous asseoir pour y boire une belle IPA. Si ce n’est pas sur votre chemin, certaines de leurs bières sont en ventes dans Bruxelles ! Un chouette souvenir à ramener de ce séjour.
cantillon, patrimoine bruxellois
Bon la bière de micro c’est bien. Mais c’est tellement « hispter » non ? Alors on va vous faire découvrir le monde de la bière à fermentation spontanée. Pardon ?
Chez Cantillon, on immerge le visiteur dans l’Histoire de la bière. Savez-vous que la bière n’a pas toujours été pétillante ? Que comme tout élément vivant on peut la faire fermenter, mais sans utiliser de ferment ? Pour un résultat surprenant, mais pas du tout désagréable, il faut suivre des principes bien précis. Allez, on ne vous dévoile pas tout, car la visite ET la dégustation, chez Cantillon vaut chaque euro dépensé (7 exactement).
délirium, le classique intemporel
Pour finir, un classique belge. Les bouteilles de l’éléphant rose sur fond bleu clair, on en trouve de partout. Oui, nous avons même croisé leur chemin en Amérique du Sud pour tout vous dire. Ce qu’on ne savait pas c’est ce que le bar éponyme, situé en plein cœur de Bruxelles, propose des dizaines de sortes inédites. Attention au degré d’alcool qui monte très vite pour certaines bières.
Bon parlons peu, parlons vrai. Qu’est ce qu’on mange après toute cette bière ?
au pays des frites
Une mise au point s’impose. Nous sommes de grands passionnés de frites. Pas les frites Mc** mollasses. Non, les vraies frites de patates coupées à la main, cuisinées dans deux bains d’huile et assaisonnées de fleur de sel.
Problème : nous ne consommons pas de produits frits dans de la graisse animale et les Belges cuisent leurs frites à la graisse de bœuf.
Oh tristesse, oh désarroi. Adieu cornets de frites baignés de sauce. Mais bonjour dizaine de belles alternatives végé !
the judgy vegan
Visiter Bruxelles, ça donne faim ! Et ça tombe bien, car ce restaurant 100 % végétalien a de quoi vous rassasier. Le brunch du week-end du Judgy Vegan est juste gargantuesque. Presque trop pour Pierre, c’est pour vous dire ! Mais le gros avantage c’est que chaque partie qui compose le repas peut être prise à l’unité. Donc si l’ensemble vous semble trop ou que votre appétit n’est pas énorme, vous pouvez choisir un ou plusieurs plats en petites portions.
makisu
Makisu est un restaurant d’inspiration japonaise, on vous admet que cela ne rentre pas vraiment dans les grands classiques de la gastronomie belges. Cependant sa carte de makis végétaliens nous a complètement convaincus. À vrai dire, il est possible de composer son donburi (plat composé de riz et d’un mélange de garniture) et ses makis avec une liste d’ingrédient très intéressante. Avoir le choix de la composition de son plat c’est le petit plus de ce restaurant.
Vegan waffle
Bien sûr, Liège a le monopole de la gaufre en Belgique. Tout juste installée dans le train direction Bruxelles, Laura ne pouvait pas s’empêcher de penser à une bonne gaufre bien moelleuse tartinée de chocolat fondu. Une recherche sur internet plus tard et à peine avions-nous posé nos sacs que nous étions déjà en route pour Vegan Waffle. Cette toute petite boutique n’est pas très simple à trouver dans le centre commercial où elle est installée. Mais elle est située en plein centre-ville de Bruxelles. Idéal pour un goûter sucré après une journée de visite.
Bref, vous l’aurez compris, nous ne sommes pas morts de faim. Entre chaque pétage de bide, on a digéré en parcourant kilomètres et kilomètres au sein de Bruxelles.
infos pratiques pour visiter bruxelles
venir à bruxelles
On ne peut que vous conseiller de venir à Bruxelles en train. Cela nous a pris moins de 3h depuis Châlons-en-Champagne avec les changements. Les thalys sont très fréquents depuis Paris. Il y a aussi des directs qui partent du sud de la France, en passant par Lyon notamment.
se déplacer en ville
où loger à bruxelles
d'autres récits pour vous inspirer
Voici 2 articles que nous vous conseillons et qui vous apporteront d’autres informations complémentaires de notre article :
- Visiter Bruxelles en 1 jour > sur le blog de On Holidays Again
- Bruxelles autrement : 5 façons originales de découvrir la capitale > sur le blog de Un sac sur le dos