Test et avis sur les New Balance Zante V4

On se retrouve pour tester une paire de chaussures pour ceux qui recherchent la performance : les New Balance Zante V4.

New Balance Zante V4

Pour ma reprise de la course à pied après notre long voyage, j’ai privilégié une paire légère et dynamique. Cela fait plus de 200 km que je l’use dans différents types d’entraînement et il est donc temps de faire un bilan dessus.

Une première chez new balance

En toute honnêteté, c’est la première fois que je chausse du New Balance, mais j’ai toujours eu des bons échos de cette marque pour la route. J’avais même failli une fois achetée une paire pour le trail. Pour rappel, je suis un petit gabarit (60 kg en poids de forme) et je souhaitais des chaussures sans énorme amorti, avec un faible drop et toute en légèreté. Je pense avoir visé juste avec les New Balance Zante V4.

fiche technique des new balance zante v4

Pour les puristes des caractéristiques, voici ce que propose comme technologie New Balance dans cette version 4 de la Zante :

  • Poids de 236 g en taille 42,5
  • Drop de 6 mm
  • Semelle extérieure en caoutchouc soufflé
  • Mousse Fresh Foam pour l’amorti
  • Structure chausson
  • Empeigne HypoSkin qui s’adapte à la forme du pied pour des mouvements souples et naturels.
  • Matière appliquée sans couture

C’est donc une chaussure simple, dans le bon sens du terme, qui n’est pas surchargé en termes de technologie.

en sortie de boite

Quand on la prend en main, on se rend bien compte de la légèreté de la New Balance Zante V4. C’est frappant et on peut très facilement la plier. New Balance a réellement conçu un modèle assez « minimaliste ».

La semelle est très basique et uniforme en termes de matière. Il n’y a pas de technologie particulière. On verra par la suite du test si les New Balance Zante V4 adhèrent bien.

La semelle des New Balance Zante V4

Le mesh semble quant à lui assez fragile et il n’y a pas de protection particulière au niveau des orteils. On en discutera par la suite si cela est handicapant pour les coureurs faisant un mixte route/sentier lors de leurs sorties.

Mesh des New Balance Zante V4

les new balance zante v4 aux pieds

Le système de laçage et la languette sont assez classiques. Il n’y a par contre pas d’attache sur la languette pour faire passer le lacet et la maintenir. Mais après toutes mes sorties, elle n’a jamais bougé donc finalement ce n’est pas un manque. Les lacets sont suffisamment longs pour faire la classique boucle sur les deux œillets. De la même manière, je n’ai jamais eu de soucis de lacets qui se défont au cours d’une séance. Et cela même quand je forçais en fartleck ou en fractionné.

Lacets et languette des New Balance Zante V4

Au niveau de l’amorti talon il semble faire le boulot, mais bon la sensation risque d’être différente en course qu’en marchant avec !

New Balance Zante V4

Bon comme vous l’aurez compris avec cette description, cela ne peut que pulser dans vos sessions. Place aux tests en conditions réelles pour analyser plus en détail le type de souliers que l’on a en face de nous !

place à l'asphalte, mais pas que !

En 200 km de test j’ai eu le loisir de la roder sur différents entraînements. Je vais ainsi pouvoir vous livrer mon ressenti au cas par cas.

niveau confort ?

En un mois et demi d’utilisation, je n’ai jamais eu de sensations désagréables pendant ou après mes sorties. Que cela soit sur des sols plats ou plus accidentés, des sessions tranquilles ou VMA, mes petits pieds ont toujours été traités avec respect par les New Balance Zante V4. Je cours entre 40 et 60 km par semaine et 75 % du temps avec cette paire et rien à signaler.

Pierre et les New Balance Zante V4

sorties longues

À date, ma plus longue sortie est de 17,3 km en endurance et j’ai toujours été confortable dedans. Après je peux comprendre que des personnes plus lourdes que moi ne soient pas à l’aise. Cela dépend aussi de votre manière de courir. Je n’attaque pas du tout avec le talon, ainsi l’amorti de la New Balance Zante V4 me suffit largement. Je n’aurais aucun souci à la prendre pour des sessions plus longues. Malgré une mousse plus légère que d’autres paires, cela ne dérange en aucun cas.

Le Fresh Foam des New Balance Zante V4

Je pense que les New Balance Zante peuvent clairement me convenir sur un marathon !

intervalles

C’est là où on ressent vraiment la plus-value de ces chaussures : lorsque l’on commence à pousser dans des sessions dynamiques. C’est réactif et on ne sent pas grand-chose aux pieds. C’est clairement une paire pour la performance et les entraînements rapides et je pense que son corps de cible est le 10 km ou le semi.

les new balance zante v4 sur sentiers ?

Alors avant de vous offusquer, je ne parle pas de sentiers techniques, mais plus de chemins que l’on peut croiser dans la campagne. C’est à dire non asphalté et avec quelques irrégularités. Pour faire suite au questionnement sur la semelle : oui elle tient bien !

Semelle des New Balance Zante V4

Je ne conseille en aucun cas de les prendre pour faire du trail. En effet, le mesh risque de mourir très rapidement au premier contact un peu violent et surtout vous êtes sans protection au niveau des orteils. Par contre, pour faire quelques sentiers de traverse entre des sections de route il n’y a aucun souci. Même si l’aspect peut sembler fragile au premier abord, je n’ai aucun accroc durant mes sorties.

une bonne paire pour évoluer sur sa technique

De par sa construction en légèreté et son faible drop, je vous conseille ce modèle si vous souhaitez tenter l’aventure d’attaque de foulé médio/avant-pied. En effet, son drop de 6 mm est idéal pour amorcer une transition en douceur, car la majorité des chaussures sont plutôt aux alentours de 10-12mm. Cela permet donc d’évoluer, mais de manière non drastique.

Travailler sa technique de course avec les New Balance Zante V4

Vos genoux et articulations vous remercieront dans quelques années. 😉

Verdict des New Balance Zante V4

Les New Balance Zante V4 sont définitivement conçues pour ceux cherchant la performance. Je conseille ces chaussures pour des coureurs qui veulent travailler leur vitesse. C’est aussi une très bonne paire pour des athlètes souhaitant évoluer vers des souliers plus minimalistes.

Confort
80%
Dynamisme
90%
accroche
70%
polyvalence
80%
stabilité
75%

En tout cas, c’est un réel coup de cœur pour moi et je ne peux que vous les conseiller.

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :