Gore Wear : une solution pour s’activer par temps froids

Pierre ne jure plus que par Gore Wear pour s’équiper pour la saison hivernale de sport. Que cela soit pour le ski de fond ou la course, sa veste, son legging et ses gants sont issus de la marque Gore. Quand nous avons eu l’occasion de tester les produits Gore Wear pour Laura, nous n’avons pas hésité une seule seconde.

C’est désormais l’heure de vous présenter nos retours sur notre équipement hivernal pour continuer à s’exercer en bravant le froid.

Voici les différents équipements testés içi :

Pour revenir à ce menu, il vous suffit de cliquer sur [Retour au menu] après chaque tableau d’emplois des équipements. 🙂

Gore wear c’est du Gore-Tex ?

Quand nous abordons la marque Gore Wear avec des personnes, la première chose qui en ressort c’est « ah du gore tex ! ». Eh bien non ce n’est la même chose. Le Gore-Tex est une technologie développée par Gore Wear. Mais tous les produits Gore ne sont pas Gore-Tex ! Pour rappelle si vous souhaitez des informations sur le Gore-Tex on vous invite à lire notre test de la veste Marmot Knife Edge en Gore-Tex.

La technologie Windstopper

L’autre technologie phare de Gore Wear est la membrane Windstopper. Celle-ci n’est pas étanche, mais coupe totalement du vent. Elle reste néanmoins déperlante et suffisamment protectrice pour des pluies fines. Par conséquent, elle est plus respirante que du Gore-Tex, ce qui n’est pas négligeable pour des sports demandant. Les plus curieux cliqueront sur ce lien pour plus de renseignements sur la technologie.

Certaines personnes trouvent que cette technologie offre en contrepartie des tissus moins souples. Cela reste tout de même très suffisamment confortable pour la plupart des sportifs et pour notre part nous n’avons pas senti de différence.

Plusieurs lignes avec TROP de choix

Gore Wear possède 2 grosses subdivisions avec une gamme vélo et une gamme running. Et à l’heure où nous écrivons cet article, ils lancent une gamme ski de fond. D’ailleurs pour ceux qui ne comprendront pas les différences entre des modèles, voici une explication des numéros utilisés dans les désignations. Finalement plus les numéros sont élevés et plus la protection est puissante !

Bon, on peut comprendre qu’ils segmentent leurs gammes en faisant une différenciation par type d’activité. Par contre, nous trouvons que le choix de produits par type d’activités est trop important. Surtout ce qui est marrant c’est que lorsque l’on recherche des équipements sur leur site pour du vélo par exemple, ils font remonter des articles de running qui pourraient répondre au besoin.

Notre équipement Gore Wear

Malgré la pléthore de choix, il est possible de sélectionner des équipements pouvant être utilisés dans plusieurs disciplines. C’est notre cas et voici notre sélection personnelle !

Ayez bien en tête que Gore Wear taille petit donc on vous invite à bien vous référer à leur tableaux de taille et d’essayer les modèles en magasin si possible.

La veste homme “Mythos”, désormais la “R5”

Pierre avait déjà eu la veste Mythos 2.0 à Montréal, mais il se l’était fait voler en Amérique du Sud. Il l’avait tellement apprécié qu’il n’avait même pas cherché un autre modèle. C’est donc sans se poser de question qu’il est reparti direct avec.

Et franchement c’est grâce à cette pièce qu’il est tombé amoureux de cette marque. Dorénavant elle est vendue comme la veste R5.

Une grande respirabilité

Niveau respirabilité elle est performante, mais permet bien sûr de s’isoler des éléments extérieurs. Plusieurs fois j’ai couru avec sous la neige ou des fines pluies. Ses caractéristiques techniques permettent de contrer des faibles intempéries de pluie. Par contre, elle n’est pas imperméable à l’eau bien qu’elle le soit au vent.

Des détails qui font la différence

Pour moi les plus de cette veste sont notamment :

  • La bande perforée de derrière permet de transférer la chaleur et donc de mieux réguler sa transpiration
  • La double poche de droite qui permet d’isoler des éléments précieux comme ses clefs ou ses papiers
  • Poignées avec passe-pouce qui permettent d’apporter un peu de chaleur aux mains
  • La doublure du col tellement douce et agréable
  • Les nombreux bandeaux réfléchissants sur les bras, épaules, bas du dos, poignées …

En cadeau voici une présentation vidéo de la veste.

Quand l'utiliser ?

Chacun est soumis à une sensibilité différente concernant le froid et les intempéries. Pierre l’utilise lorsque cela commence à se rafraîchir aux environs de 5°. Avant elle est limite trop chaude pour lui. C’est aussi une veste utilisable pour le vélo de route que Pierre pratique avec son club de triathlon, mais sa longueur est limite pour cette activité.

Par contre, la compressibilité de la veste n’est pas super si on veut la ranger dans un sac comparé à d’autres produits ci-dessous.

Activités conseillées
Course à pied
Ski de fond
Vélo
AvantagesInconvénients
Protection contre les intempériesCourte pour le vélo
CoupeCompressibilité
Respirabilité
Détails de fabrication

Le collant homme “Mythos”

Même si vous ne sentez pas autant le froid sur vos jambes que sur le haut du corps, il faut tout de même les protéger. En effet, ce n’est pas recommandé de mettre ses articulations à l’épreuve du froid. À part si vous souhaitez vous blesser !

Les collants Mythos 2.0 font parfaitement le boulot pour vous protéger. La coupe vous permettra de rester à l’aise durant vos sessions sportives.

Simple, mais efficace

Bien que ne possédant pas la membrane Windstopper, il isole bien du vent si les bourrasques sont dans la norme. Comme la majorité des collants de sport, on retrouve la classique petite poche sur le derrière qui vous permet d’amener avec vous le minimum syndical durant vos sorties.

D’un point de vue ergonomie vous pourrez régler la taille avec l’aide d’un élastique et aussi ajuster vos bas avec les fermetures éclaires.

Activités conseillées
Course à pied
Ski de fond
Camping
Randonnée
AvantagesInconvénients
Bonne protection thermique/

Le gilet femme “R3”, une révélation !

“Comment est ce que j’ai pu faire avant ?”

Pierre

Voici la réaction de Pierre après avoir volé à Laura utilisé quotidiennement pendant 2 semaines ce gilet pour ses aller-retour au travail ! Pierre pratique en effet la course utilitaire pour se rendre à son boulot !

Une pièce à posséder

Mine de rien le gilet R3 de Gore Wear est un super compromis lorsque les températures baissent. Nous l’avons utilisé pendant tout l’automne lorsque la brise commence à se faire sentir ! Son gros point fort est surtout de couper le haut du corps du vent grâce à la membrane Windstopper.

Le fait de ne pas avoir de manches accentue l’évacuation de la chaleur ce qui est parfait pour la mi-saison. Vous pouvez donc très facilement moduler votre équipement en alternant t-shirt manche courte ou longue suivant la température. Et surtout sa compressibilité fait que vous pouvez le ranger très facilement dans un sac de trail par exemple.

D’un point de vue pratique, ce gilet est plus que fourni en poches avec 2 frontales zippées et 2 intérieures, dont une pour passer des écouteurs. Par contre, les fermetures des poches se coincent assez facilement.

Un modèle peu visible lorsque la nuit se couche

Pour un article qui va surement plus s’utiliser durant les périodes fraîches et lorsque le soleil tombe, nous trouvons qu’il n’y a pas assez de bandes réfléchissantes. Surtout que la couleur de notre modèle est noire … Après cela est sûrement différent comme ressentis avec les autres couleurs !

Activités conseillées
Course à pied
Ski de fond
Randonnée
AvantagesInconvénients
CoupePeu de bande réfléchissante
LégèretéFermetures des poches qui coincent
Très faible volume

La veste femme “R5”

Il s’agit du pendant féminin de la veste de Pierre en terme de caractéristiques technique. Cette veste est un must have pour rester protégé durant les sorties hivernales.

Afin de ne pas réécrire ce qui a déjà été dit par Pierre voici les photos qui permettent de décrire la veste R5 de Gore Wear.

Fonctionnelle avant tout

Les différents détails de la veste sur le dos rendent la veste plus visible de nuit. Ce n’est pas non plus la folie mais c’est mieux que rien.

Les poches possèdent un volume intérieur largement suffisant pour prendre des affaires pendant vos sorties.

Les passes mains sont quand à eux nécessaires pour les jours les plus frais. C’est un atout convaincant pour les frileuses comme Laura !

Activités conseillées
Course à pied
Ski de fond
Vélo
AvantagesInconvénients
Protection contre les intempériesCourte pour le vélo
CoupeCompressibilité
Respirabilité
Détails de fabrication

Le collant femme “R3 Partial Windstopper”

Le collant R3 Partial Windstopper de Gore Wear est conçu afin de protéger vos cuissots du vent ! En effet, Gore a ajouté des pants de membrane windstopper dans la partie supérieure du collant.

Agréable et fonctionnel

Le fait d’avoir utilisé du tissu Windstopper n’a pas modifié les caractéristiques de souplesse du collant. Celui-ci est très confortable et se fait oublier durant vos efforts. Les différents réglages comme l’élastique ou les fermetures à la cheville vous permettront de le régler plus facilement. Idem pour la classique poche arrière pour ses effets personnels.

Un point important aussi est le fait que c’est un collant qui tient bien musculairement. Cela peut être un point non négligeable si vous pratiquez des sports d’endurance où un maintien est positif.

Il offre un bon apport en chaleur. Pour certains sport il peut être limite apporter trop de chaleur. Ce n’est pas obligatoirement un défaut mais il faut le savoir !

Activités conseillées
Course à pied
Ski de fond
Camping
Randonnée
AvantagesInconvénients
Coupe vent
Maintien musculaire
Très bonne protection thermique ...... peu être un peu trop chaud parfois

Nos gants Windstopper

Les gants ont une importance primordiale par temps frais, notamment pour vaincre le vent. Finalement ne serait-ce pas l’accessoire indispensable pour commencer ses courses le temps de se réchauffer ? Clairement que si !

Qu’est ce que ça donne réellement ?

Les gants Windstopper de Gore Wear sont fins et sans grande protection thermique, mais complètement coupe-vent et c’est pour cela qu’ils nous intéressent ! Ils seront par contre justes pour les plus frileux ou si vous commencez à descendre dans les températures négatives, mais encore une fois cela va dépendre de l’intensité de l’activité sportive. 🙂

Il est aussi possible de les utiliser sur des écrans tactiles. Ça, c’était pour la partie geek de ces gants ! En usage sportif, ils remplissent exactement leur usage : couper du vent et garder la chaleur corporelle par des températures fraîches.

Activités conseillées
Course à pied
Ski de fond
AvantagesInconvénients
Protection contre le ventTrès peu de protection thermique
Utilisable avec les écrans

Amusez-vous dehors !

Que vous soyez vêtu de Gore Wear ou d’autres marques, on vous encourage fortement à vous évader dehors pendant l’hiver. Si vous souhaitez lire ou relire nos autres tests et conseils d’équipement, nous vous invitons à parcourir notre page dédiée à cet effet.

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :