Test des Brooks Cascadia 11 en Gore-Tex

Après 4 mois de voyage à randonner sur les sentiers et villes d’Amérique du Nord, les chaussures Salomon Synapse de Pierre ont commencé à sérieusement rendre l’âme. La semelle se lissait dangereusement et certains terrains devenaient plus que glissants… Ainsi après de vrais et bons loyaux services, il était temps de la changer ! Voici son article sur la quête des chaussures parfaites avec les Brooks Cascadia 11 en Gore-Tex. 😉

Pour quels besoins ?

Comme pour mon ancienne paire, il me fallait quelque chose de versatile. Confortable pour marcher en ville, accrocheuse sur les zones accidentées et bien sûr imperméable pour le camping et les ballades en tout genre.

Contrairement à mes Salomon, je voulais de plus un soulier un peu souple pour pouvoir les utiliser en cours durant nos voyages. Cela permet ainsi de réduire le nombre de paires à emmener.

Et les Brooks Cascadia 11 GTX furent !

Plusieurs modèles me sont venus à l’esprit, mais après en avoir essayé plusieurs en magasin la Brooks Cascadia 11 Gore-Tex correspondait le plus à mes attentes.

Présentation de la bête

Ces chaussures sont le modèle phare de trail de Brooks depuis des années. Brooks est une compagnie nord-américaine qui propose une large gamme de chaussures en tout genre pour de la course à pied sur route ou en sentier.

Je possède notamment une paire de Brooks Ghost 10 pour la route et j’en suis totalement satisfait.

La Brooks Cascadia a été développée en collaboration avec Scott Jurek qui est un des dieux vivant de l’ultra-trail avec un palmarès long comme le bras. Je vous recommande de lire son livre Eat And Run, qui traite, entre autres sujets, du végétalisme appliqué à des efforts dépassant l’entendement humain.

Le modèle de la Brooks Cascadia 11 possède quelques améliorations, mais toujours constitué des forces de la Cascadia avec en particulier la semelle Pivot. Celle-ci permet une stabilité accrue et constitue l’une de ses forces. En effet, les points pivots sont développés pour réduire la surface de contact au sol pour une meilleure adaptation aux terrains irréguliers du trail.

C’est un modèle plébiscité pour différents types d’utilisation. Sa membrane en Gore Tex ajoute notamment une dimension d’imperméabilité à ses cordes. Elle est recommandée pour le trail avec un confort permettant de faire de la longue distance. L’avant du pied est assez large.

Fiche technique des Brooks Cascadia 11 GTX

  • Neutre
  • Poids = 343 g
  • Drop = 10 mm
  • Tige imperméable en Gore-Tex®
  • BioMoGo ADN : amorti et dynamisme
  • BRS : protection du dessous de pied
  • Renfort à la pointe et au talon
  • HPR Green : Composant de semelle externe durable et très résistant, en silice dispersée, garantit une parfaite traction humide/sèche, pour une excellente résistance au dérapage. Il est aussi plus écologique.
  • Four-Point Pivot Posts: adhérence plus accrue sur des terrains accidentés
  • Tige en mesh aéré et sans couture : confort et réduction des frottements
  • Système de laçage symétrique avec œillets directement intégrés dans la tige pour un maintien personnalisé

En sortie de boite, ça ressemble à quoi ?

À la sortie de sa boîte, je vous avouerais que je n’ai pas flashé au premier coup d’œil sur l’apparence de la chaussure. La couleur est bleu foncé et il n’existe pas d’autres alternatives.

La semelle semble plutôt robuste et la traction n’a pas l’air du tout déconnante. Il faudra cependant les valider définitivement dans la boue avec un terrain bien gras et humide.

Semelle de la Brooks Cascadia 11 GTX

C’est après les avoir portés plusieurs fois que je commençais à me faire à ce bleu et à les apprécier à leur juste valeur. 🙂

 

Allons les tester sur différents terrains !

Comme évoqué un tout petit peu plus haut les besoins sont multiples et il était donc utile de les tester complètement 😉

Randonnée en Brooks Cascadia

De passage sur Grenoble, nous avons fait un tour dans le massif de la Chartreuse. Le sentier de la Chamechaude nous paraissait tout indiqué pour étancher notre soif de plein-air. C’est une bien belle randonnée qui nous fait parcourir dans les 8 km aller-retour pour un dénivelé de 700 m.

Le terrain est parfait pour tester les chaussures, car on alterne sous-bois, sentier de gravier et grosses roches. J’ai même dû escalader la phase finale pour admirer la vue d’en haut.

Escalade dans la Chartreuse avec les Brooks Cascadia 11 GTX

Dans ces différents cas de figure, la chaussure a toujours bien répondu en termes d’accroche et de stabilité. En descente, je sentais même l’envie de pousser un peu plus et de courir. 😉 Le pare-pierre avant fait bien le boulot.

Visites des villes en Brooks Cascadia

En parallèle de ces sorties plus nature, je les ai aussi prises pour 4 jours de visites en ville avec 2 jours sur Lyon et 2 jours sur Grenoble.

Dans ces deux visites, on a décidé de faire du dénivelé en montant au quartier Croix-Rousse de Lyon et en haut de la Bastille à Grenoble.

Encore une fois, le confort est au rendez-vous. Malgré sa semelle avec crampons et prévue pour du trail, l’adhérence est là. On les oublie au pied.

Ainsi, si comme nous vous partez pour des voyages combinant nature et béton, vous pouvez vous en équiper sans soucis !

Courir en Brooks Cascadia

Pour son baptême de course, ça a été une longue sortie directe ! Quoi de mieux pour tout de suite tester correctement et la valider ? Si cela est concluant sur une longue sortie, il ne peut que l’être sur des courtes sorties. 😉

Armé de mon courage pour affronter une session longue qui finira à 26,6 km, j’ai traversé avec tout type de terrain. Que cela soit des chemins, du sous-bois ou de la route, je les ai sentis très confortables et répondants bien aux diverses conditions. L’accroche a toujours été au top.

Rien à redire !

Verdict des Brooks Cascadia 11 Gore-Tex

Pour l’instant le test est très concluant quant à l’utilisation de ces chaussures pour mes besoins.

Elle combine un confort et un dynamisme pour les prendre dans des randonnées, des sessions de trail ou tout simplement en exploration urbaine. La polyvalence m’a séduite !

Cet essai aura sûrement une version plus finale dans quelques mois. Il faut d’abord que je les utilisent dans d’autres conditions ou sur des plus grandes distances.

Confort
80%
Dynamisme
50%
Accroche
85%
Polyvalence
70%
Stabilité
85%

 

EDIT d’avril 2018 : Les chaussures tiennent bien la route. Après 8 mois d’utilisation et de kilomètres de randonnée sur tous les terrains, l’étanchéité est toujours là ! L’usure de la semelle est normale. Par contre, mais comme souvent, une déchirure se fait au niveau du coup de pied avec le mesh déchiré, mais le Gore-Tex semble tenir pour l’instant !

EDIT d’aout 2018 : Après être revenu de nos 9 mois de voyage en Amérique du Sud l’état des Brooks Cascadia s’est stabilisé et l’imperméabilité est encore présente malgré la déchirure du mesh ! Ca tient le coup cette bête là !

*** Cet article nous a été offert dans le cadre d’un partenariat avec Brooks. Cela n’a pas empêché Pierre de le rédiger de manière sincère. ***

Cet article a 3 commentaires

  1. Les Petits Pas de Juls

    Sympa, ce petit test! Sais-tu, Pierre, s’il existe une version femme?
    Belles balades pour continuer à découvrir la versatilité de cette nouvelle chaussure!

    1. Deux Évadés
      1. Les Petits Pas de Juls

        Merci! Je vais aller voir ça!
        Bien que franchement, je sois ultra satisfaite de mes Salomon pour l’instant. Achetées en 2014, elles tiennent merveilleusement la route, en montagne comme sur les sentiers et terrains moins rocheux (j’ai fait les 850 kms du Chemin avec elles).
        Côté sandales, j’irai revoir celles que vous avez choisi puisque vous avez l’air contents d’elles également. 😉

Et toi, tu en penses quoi de ce que tu viens de lire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.