San Antonio en 20h express

Après la Louisiane, notre prochaine destination était la Californie que nous allions rejoindre en train. Cependant, dans l’optique de ne pas faire ce gros trajet d’un bloc, nous avons choisir de faire une escale sur San Antonio au Texas pour à peine un jour. Le temps de débarquer de notre bus le matin et de prendre le train du soir.

Ainsi, nous ne vous donnerons pas une idée juste de cette ville, mais plus un très bref aperçu de ce que nous avons fait en pendant cette journée. Et puis, quelques informations pratiques, comme où manger un bon burger par exemple. 😉 On s’est concentré sur le centre-ville, facilement visitable à pied, et San Antonio nous a charmé. Son architecture, rappelant la période coloniale, (le Texas a appartenu au Mexique pendant 15 ans) donne beaucoup d’attrait touristique à la ville.

Arrivé en transport

Il est possible d’arriver depuis la Louisiane en bus ou train.

Pour notre part, nous sommes venus en bus. La gare Greyhound n’est pas en plein centre contrairement à la station Amtrak. Nous avons pris le bus 24 pour nous rendre à la gare de train et y déposer nos bagages. En effet, on avait nos gros sacs à dos et cela aurait été impossible de profiter de la ville avec !

Un aller de transport en commun vous coûte 1,3 $ par personne. Des pass journaliers sont aussi en vente. Le prix de la consigne à la gare est 5 $ par bagage de moins de 50 lb.

Le point important à savoir dans tout cela est les horaires de la gare Amtrak de San Antonio. En effet, elle n’est ouverte que de 21 h à 7 h du matin. Oui, vous avez bien lu. Elle n’est opérationnelle que de nuit, car le trafic de train de passagers se fait à ce moment-là. Il vous faudra donc impérativement venir dans ces heures pour laisser vos consignes… Nous sommes arrivés en retard de quelques minutes, mais nous avons finalement réussi à les déposer ! Ouf 🙂

Gare Amtrak

Parcourir la ville

Arrivé à 6 h 45 et après l’épisode des consignes nous sommes allés manger un bout en ville. Et oui, en bon boulets on avait oublié notre déjeuner dans le premier bus que l’on a pris… Les aléas des transferts de bus à 2 h du matin.

On a fait une halte au café Estate Coffee Company qui était de bonne facture pour ses pâtisseries et sa connexion Wi-Fi. Après un direct sur Facebook rapide, nous sommes partis visiter la ville.

Nous avons privilégié de marcher dans les rues plutôt que de nous attarder à être dans des endroits fermés.

Downtown

Nous vous conseillons d’aller voir l’Alamo qui explique bien l’histoire de San Antonio. Le site est gratuit et est principalement en extérieur !

Eglise Alamo

Nous avons ensuite pris le Riverside pour marcher le long des différents quartiers. C’est une promenade aménagée aux abords du fleuve qui traverse San Antonio. Vous pourrez ainsi découvrir la ville du Nord au Sud en longeant le canal paisiblement et assez souvent à l’ombre du soleil texan.

Riverside Riverside Riverside Riverside Riverside

Architecture

L’architecture de San Antonio est empreinte à ses origines espagnoles. On retrouve de belles maisons, parfois immenses, dans des quartiers résidentiels.

Architecture espagnole Architecture espagnole Architecture espagnole

Un bon repas avant nos 28 h de train

Notre repas du soir a été effectué chez Zinc et nous n’avons absolument pas regretté. Les burgers que nous avons pris étaient vraiment bons ! Pierre a mangé le Zinc Burger et Laura l’option végétarienne avec le Portabello Patty Melt.

Ne pouvant revenir avant 21 h à la gare, nous nous sommes finalement incrustés dans le centre commercial Riverside. À la recherche de Wi-Fi, on s’est installé pour traiter différentes choses, dont l’article sur la Louisiane. 😉

Nous avons ensuite attendu patiemment le train pour Los Angeles.

Cactus

Quelques conseils pratiques sur San Antonio

Transport

Prendre le bus 24 depuis la gare d’autobus pour rallier le centre-ville.

Le ticket unitaire coûte 1,3 $

Déposer ses consignes de 21 h à 7 h à la gare Amtrak pour 5 $ par bagage

Divers

Le centre commercial Riverside center propose du Wi-Fi gratuit.

Restauration

Nous vous conseillons les endroits suivants :

  • Prendre une bière dans une ancienne église chez Frank
  • Manger un bon burger (option végétarienne) chez Zinc
  • Un café et des pâtisseries de bon matin chez Estate Coffee Company

Êtes-vous déjà passé au Texas ? Connaissez-vous San Antonio ?

 

2 responses to “San Antonio en 20h express”

  1. Pas mal pour un arrêt de 20h en ville!
    Je viens de traduire un article pour le blog de mes amis de Polo a Polo (http://poloapolo.net/fr/) et ils parlaient justement de San Antonio; bien sûr, ne l’ayant pas visité comme vous, leur opinion en est bien différente.
    J’apprécie le temps que vous avez pris à vous balader en plein air et à découvrir quelques bons coins, même si vous n’aviez que 20h.
    Vive la suite!
    Bonnes balades!
    Jul’

Discutons ensemble !