Nos musées préférés à Montréal

Pour certains, les musées sont des institutions incontournables lorsqu’on visite de nouveaux pays, villes ou région. Pour d’autres, c’est une perte de temps dans des lieux cloisonnés et poussiéreux. Je fais partie de la première catégorie. Bon, j’avoue tout de suite, j’ai étudié en histoire de l’art et en muséologie, donc mon point de vue est un peu biaisé à la base : j’adore les musées ! Comble de l’ironie, je n’étais pas toujours contente lorsque mes parents me traînaient dans des lieux culturels. Mais à ma décharge, on visitait surtout de vieilles ruines françaises. Au bout d’un moment, elles se ressemblent toutes, puis je crois que je n’étais pas vraiment sensible à leur portée romantique.

Bref, cela a beaucoup changé et maintenant c’est moi qui traîne Pierre dans des musées et autres lieux historiques régulièrement, en vacances ou non ! Pour tout vous dire, j’aime particulièrement ceux avec un propos sociologique et les musées d’archéologie. Des places qui racontent l’histoire des gens, des civilisations passées et de leurs habitudes. Finalement, je suis peut-être un peu romantique !

L’offre culturelle est très diversifiée à Montréal. Ainsi il y en a pour tous les goûts du petit musée associatif à la grande institution privée. Je vais réunir ceux que je connais par catégorie.

Pointe-à-Callières

Pointe-à-Callières est le musée d’archéologie de Montréal. Lui et moi, ça partait déjà bien et c’est finalement une belle relation qu’on a eue pendant 2 ans et demi. Il faut dire que ce musée a une offre culturelle très attrayante. Une nouvelle exposition temporaire par saison qui prend appui, soit sur de magnifiques collections privées (Hermès, Terre d’Asie), soit sur des collections publiques internationales (Grecs, Aztèque), et une exposition annuelle centrée sur Montréal. Il y a eu notamment une à propos du quartier du Plateau où l’on vit, une autre sur la neige et encore sur l’archéologie québécoise. Cette institution a su s’affirmer dans le paysage culturel montréalais depuis 25 ans et est en outre toujours en évolution !

Pointe à Callières Pointe à Callières Pointe à Callières Pointe à Callières

 

Musée McCord

Le musée McCord propose un contenu historique sur le Canada et Montréal sous une lunette sociologique. Ils jouissent de fonds de photographies d’archives extraordinaires qui sont régulièrement mis en avant dans des expositions thématiques. La dernière en date portait sur un célèbre artiste montréalais, Notman. J’ai adoré l’aspect immersif proposé, avec une mise en valeur sonore et lumineuse des archives de ce personnage. Au premier niveau se trouve une exposition très enrichissante sur les cultures autochtones du Canada. J’apprécie toujours le point de vue très montréalais que ce musée propose. Je me souviendrais toujours de la première que j’y ai vue qui reconstituait l’intérieur d’un « dîner » montréalais. Cette petite touche nostalgique et décalée dans un musée m’a beaucoup plu.

Musée McCord Montréal Musée McCord Montréal Musée McCord Montréal Mc Cord exposition Notman

Centre d’histoire de Montréal

À première vue, on pourrait penser que le Centre d’Histoire de Montréal et le musée McCord se font concurrence, car abordant la même thématique. Mais les deux approches sont différentes. Le premier va s’intéresser aux habitants et aux mœurs, traite les sujets d’immigration, va parler de quartiers oubliés et de communautarisme. Un autre point de vue qui vient compléter celle des deux précédents musées. Les expositions contiennent souvent des multimédias variés (sons, vidéo d’archive…), mais j’apprécie particulièrement les entrevues qui sont diffusées, mettant en scène des témoins de ces histoires.  

Centre canadien d’architecture

Le Centre canadien d’architecture a été installé dans un bâtiment historique, la maison Shaughnessy de 1874. J’avoue, je ne pas comprend pas toujours le propos de leurs expositions. Certaines parties ciblant plutôt un public de chercheurs et connaisseurs en architecture. Mais, les thématiques abordées restent cependant très intéressantes. De plus, j’apprécie particulièrement leur scénographie très épurée tout en mettant en valeur des médiums variés, dont des vidéos, dessins ou encore maquettes.

CCA Montréal Centre Canadien d'Architecture Montréal CCA Montréal CCA Montréal

Biosphère

On a déjà parlé de la Biosphère dans notre article sur le parc Jean-Drapeau, un incontournable du parc, mais aussi de Montréal. Que ce soit pour son architecture ou pour le contenu de ces expositions, le musée de l’environnement est une institution très pédagogique. Des espaces immersifs aux ateliers scientifiques, ce lieu est de plus tout à fait approprié pour une visite en famille !

Biosphère musée environnement Biosphère musée environnement Biosphère musée environnement Biosphère musée environnement

Exporail

Pour ce dernier musée, j’avoue que je ne suis pas objective. J’ai travaillé à Exporail pendant un peu plus de 2 ans. Même si le musée canadien d’histoire ferroviaire se trouve en dehors de Montréal, il est selon moi un incontournable de l’agglomération. L’histoire ferroviaire ? Sérieusement Laura ? Oh oui.

Je sais déjà ce que ce titre vous inspire : poussière et heures d’ennuis. J’ai raison ?

Et bien, détrompez-vous tout de suite. En entrant à Exporail, vous pourrez faire une balade dans un tramway montréalais du début du 20e siècle (en été), pénétrer dans la cabine de locomotives à vapeur vestiges d’un passé industriel glorieux, puis finalement vous émerveiller devant un film IMAX retraçant la construction du chemin de fer transcanadien. Prévoyez une journée pour prendre le temps de visiter tous les espaces (2 bâtiments d’exposition, un hangar accessible au public et un site extérieur). De plus, vous pouvez pique-niquer sur place, que vous ayez votre repas ou non. En effet un comptoir propose entre autres des sandwichs et salades. Bref, sous la pluie ou le beau temps, une visite à Exporail viendra égayer votre séjour à Montréal !

Exporail site extérieur Exporail site extérieur Exporail site extérieur Exporail tramway

Vous l’aurez compris, visiter un musée c’est aussi m’aider à comprendre le pays dans lequel je suis, par son passé et ses habitants. Et ceux que j’ai pu visiter au Québec m’ont grandement aidé dans ma compréhension de cette nouvelle société d’accueil !

Et vous aimez vous visiter des musées en voyage ? Il y en a-t-il un qui vous a marqué ?

 

Discutons ensemble !